INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Plaine de Chanfroy saison II

Aller en bas 
+3
Alexis V.
inachis ax
Limenitis78
7 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Plaine de Chanfroy saison II Empty
MessageSujet: Plaine de Chanfroy saison II   Plaine de Chanfroy saison II EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:51

Le 18 juillet dernier la forme bleue de Polyommatus coridon n'a pas honoré de sa présence.

Mais, un mois jour pour jour plus tard je remets le couvert. Cette fois pas question de partir sur un échec. Je la veux et je compte pas y renoncer!

Comme d'habitude le trajet à vélo est une souffrance pour mes jambes en bien piteux état. Seul la motivation du papillon au bout de l'enfer me force tant bien que mal à continuer...

Nous arrivons au final assez vite sur place (1h20 tout de même). Très vite je me met à rechercher ce que je convoite le plus. A un moment un papillon bleu au revers marron m'attire quasi immédiatement les mâles de loin ressemblent à des piérides mais pas la femelle.
Plaine de Chanfroy saison II Img_3323

Manque de pot le spécimen ressemble à du papier déchiré  Evil or Very Mad
Un petit accouplement pour le fun (la femelle était normale).

Plaine de Chanfroy saison II Img_3324

Au final plus loin, je finis par en choper 2 pas trop eu l'envie de prendre en photo, aucun n'a voulu se poser. A charge de revanche donc.

Une réflexion m'a également traversé l'esprit, je n'ai toujours pas trouvé l'emplacement de la carrière des fusillés or il y a ces monument en mémoire des fusillés de la seconde guerre. Et si cette fameuse carrière qui abriterait la population la plus nordique d'hipparchia statilinus ne serait pas en fait ces monuments la vérification s'impose.

Et finalement après quelques recherche il est bel et bien ici mais il faut traverser les grillages pour le voir.
Plaine de Chanfroy saison II Img_3325

Du coup on entre maintenant dans le hs Alexis (qui sais jamais tenir sa bouche Mr. Green ) aimerait croiser des serpents. Dans la plaine il y a pas mal de bûches ici et la et en dessous d'une...
Plaine de Chanfroy saison II Img_3326

Et ce n'étais que la première. Après avoir littéralement shooté cette bête qui n'aspirais que de retourner sous son morceau de bois. Le terme shooté prend tout son sens car Alexis à pris probablement des dizaines de photos de la bête.

Au final une deuxième plus petite si le premier spécimen devais faire dans les 40-50cm à peine 25cm je dirais pour elle.
Plaine de Chanfroy saison II Img_3327

Mais, la rencontre la plus stressante de la journée était le dernier. Pas de doutes vu les sifflements rauques de la bête. Une vipère alias la bête la plus venimeuse de françe. Et je ne pense pas que 30cm soit la taille adulte pour ce genre d'animal.

Plaine de Chanfroy saison II Img_3328

Pour en être certain j'utilise (sans faire mal à l'animal mais l'inciter à mordre) mon manche en bloquant l'animal au sol la riposte est sans appel 4 trous et pas mal de venin (impressionnant quand je voit la taille de la bête). Dommage il a sécher rapidement.
Plaine de Chanfroy saison II Img_3329

Un petit papillon pour clore et c'est également la 3e station que je connais désormais pour M cinxia alors que la bête est considérée comme absente dans l'IDF.
Plaine de Chanfroy saison II Img_3330

Voila je ne pense pas retourner à Chanfroy de sitôt maintenant. Des absents sont cependant la car Mercure agreste thècle du bouleau et némusiens pourtant considérés comme présent manquent toujours à l'appel.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Plaine de Chanfroy saison II Empty
MessageSujet: Re: Plaine de Chanfroy saison II   Plaine de Chanfroy saison II EmptyMar 18 Aoû 2015 - 21:04

Salut

Pour H. statilinus, je confirme, c'est bien lui. Bien joué ! Very Happy

Super ces observation de serpents ! Shocked
En effet attention à ces bêtes-là !

Pour cinxia, elle est bien présente en IDF (voir ici), mais est sans doute assez localisée. Avec Montigny, Bagneaux s/ Loing, et aussi Dourdan, c'est le 4ème endroit où l'un de nous le voit cette année. Ce sont des endroits où il y a des prairies (semi)naturelles en bon état.
M. cinxia a même été vu (découvert ?) dans le 93 cette année, j'ai vu ça sur la base de données cettia IDF. Shocked

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Plaine de Chanfroy saison II Empty
MessageSujet: Re: Plaine de Chanfroy saison II   Plaine de Chanfroy saison II EmptyMar 18 Aoû 2015 - 21:55

En effet belle sortie, pauvre en coléoptères, quelques surprises en papillons ( bien joué pour le faune), mais surtout la rencontre de 3 serpents Very Happy
C'est pas tous les jours que j'en vois...
Heureusement que nous sommes dans la section "photos pour le plaisir" ; je vais vous les présenter un par un.
 Le premier était le plus grand ( 40-50cm), je pense que c'est une couleuvre, car sous la couche bleu pâle qui voile ses yeux, j'ai discerné les pupilles qui sont rondes. Je n'ai pas d'idée pour l'espèce si il y a des connaisseurs Smile

Plaine de Chanfroy saison II Sam_4210

Plaine de Chanfroy saison II Sam_4211

Plaine de Chanfroy saison II Sam_4310

Plaine de Chanfroy saison II Sam_4311

Plaine de Chanfroy saison II Sam_4312

Je posterai les 2 autres demain.
Nous sommes aussi tombé sur des restes de sanglier ( une partie du squelette), dont les deux parties du crâne qui est impressionnant Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Plaine de Chanfroy saison II Empty
MessageSujet: Re: Plaine de Chanfroy saison II   Plaine de Chanfroy saison II EmptyMer 19 Aoû 2015 - 9:03

Rebonjour, j'espère que vous avez bien dormi Laughing , voici le deuxième serpent, celui faisait en effet dans les 30cm, c'est aussi une couleuvre pour les mêmes raisons que l'autre et je pense maintenant pour ces deux là à la coronelle lisse.

Plaine de Chanfroy saison II Sam_4313

Plaine de Chanfroy saison II Sam_4410

Plaine de Chanfroy saison II Sam_4411

Plaine de Chanfroy saison II Tyte_c10

Puis nous l'avons laissé se faufiler dans la fissure d'un tronc de pin tout sec...

Plaine de Chanfroy saison II Sam_4412

Le troisième avec la livrée la plus spectaculaire arrive juste après Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Plaine de Chanfroy saison II Empty
MessageSujet: Re: Plaine de Chanfroy saison II   Plaine de Chanfroy saison II EmptyMer 19 Aoû 2015 - 9:37

Au vu du trait brun qui part du museau pour arriver jusqu'au cou (en passant par les yeux), du triangle foncé sur la tête et de l'aspect général de la bête, j'aurais tendance à être tout à fait d'accord pour Coronella austriaca Wink Je me répète, mais superbes rencontres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Plaine de Chanfroy saison II Empty
MessageSujet: Re: Plaine de Chanfroy saison II   Plaine de Chanfroy saison II EmptyMer 19 Aoû 2015 - 10:20

tout a fait d'accord avec Coléo-fan;Coronella austriaca ou coronelle lisse.pour les yeux bleus:le serpent est en période de mue et l'écaille qui protège les yeux devient opaque,ceci jusqu’à la mue....
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Plaine de Chanfroy saison II Empty
MessageSujet: Re: Plaine de Chanfroy saison II   Plaine de Chanfroy saison II EmptyMer 19 Aoû 2015 - 10:47

Merci à vous, oui on se disait qu'elle allait bientôt muer Smile
Voici maintenant le dernier, qui est la vipère aspic, Vipera aspis toujours trouvée sous une bûche.

Plaine de Chanfroy saison II Sam_4413

Plaine de Chanfroy saison II Sam_4414

Et après avoir mordu le manche du filet d'Axel, voici ce qu'il a laissé affraid

Plaine de Chanfroy saison II Sam_4415

Plaine de Chanfroy saison II Sam_4416

Plaine de Chanfroy saison II Sam_4417

Une bête magnifique. Ca en motive certains j'ai l'impression pour ressortir en ballade Cool
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Plaine de Chanfroy saison II Empty
MessageSujet: Re: Plaine de Chanfroy saison II   Plaine de Chanfroy saison II EmptyMer 19 Aoû 2015 - 11:10

Superbe bête Je t'M (alors là, je vois pas du tout qui ça peut motiver ! Razz Wink ).

Tiens je rajoute en hs par rapport à Chanfroy mais je ne vais pas ouvrir un post juste pour elle puisqu'elle est présente également à Fontainebleau : la couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus) que j'ai pu observer rapidement dans le Tarn. J'espère pouvoir la recroiser à Fontainebleau. Celle-ci tournait autour de 1m50.

Plaine de Chanfroy saison II P1290616
Plaine de Chanfroy saison II P1290615

Comme vous pouvez le constater elle était sur la route, je l'ai donc fait partir, grand bien m'en a pris, une voiture est passée 2min après.
Plaine de Chanfroy saison II P1290617
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Plaine de Chanfroy saison II Empty
MessageSujet: Re: Plaine de Chanfroy saison II   Plaine de Chanfroy saison II EmptyMer 19 Aoû 2015 - 12:03

La couleuvre d'Esculape : toujours un plaisir de croiser ce (très) grand serpent, et c'est génial de le regarder évoluer en hauteur dans les buissons avec une facilité déconcertante !

Belles observations de vipère. Un collègue herpéto m'avait donné un truc bien pratique pour faire de belles photos de la bête lovée : on jette sur elle un pull ou un bout de tissus quelconque. On la laisse en dessous quelques secondes et lorsqu'on enlève le tissu, elle est généralement sagement lovée et se laisse facilement tirer le portrait.

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Plaine de Chanfroy saison II Empty
MessageSujet: Re: Plaine de Chanfroy saison II   Plaine de Chanfroy saison II EmptyMer 19 Aoû 2015 - 17:55

Ravi que tu aies finalement trouvé la forme syngrapha de coridon Sylvain !

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Plaine de Chanfroy saison II Empty
MessageSujet: Re: Plaine de Chanfroy saison II   Plaine de Chanfroy saison II EmptyMer 19 Aoû 2015 - 18:24

On a aussi retrouvé ce crâne + quelques ossements supplémentaires... C'est méchant mais je préfère tomber sur un squelette que la bête vivante.
Plaine de Chanfroy saison II Img_3337

Une petite mise en garde sur les personnes qui croient à tord que la bête est inoffensive. Avec la pollution génétique avec les porcs domestiques qui n'arrange rien ces bêtes savent parfaîtement utiliser ce poignard qu'il disposent de chaque côté de la gueule. Impresionnant selon vous mais sachez que des amis chasseurs que je connais ont des défenses deux à quatre fois plus massives et longues pourtant la tête fait déjà la mienne.

Plaine de Chanfroy saison II Img_3336

Le côté n'a pas été abîmé la bête l'affûte avec ses dents du haut ce qui rend cet outil coupant comme un rasoir et très dangereux. Si vous l'entendez claquer la mâchoire alors un conseil rebroussez chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaine de Chanfroy saison II Empty
MessageSujet: Re: Plaine de Chanfroy saison II   Plaine de Chanfroy saison II Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaine de Chanfroy saison II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: