INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

[Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer... Empty
MessageSujet: [Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer...   [Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer... EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 14:05

Bonjour à tous, voici une photo d'un Arctiinae pris en Forêt de Tronçais (F-03) en mai 2013.
Confirmez-vous Hyphoraia testudinaria ? Ce qui me trouble est l'absence de la bande jaune dans l'aire basale, remplacée par une simple tache...

[Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer... Img_4510
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer... Empty
MessageSujet: Re: [Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer...   [Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer... EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:16

Salut Paul.

J'y verrais plus Hyphoraia aulica de mon côté. Mais je manque de doc sur les nuitards.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer... Empty
MessageSujet: Re: [Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer...   [Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer... EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:19

Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
Les macules des ailes des écailles peuvent varier d'un individu à l'autre chez certaines espèces.
Jamais vu pour ma part. Rolling Eyes

édit, Sylvain me grille. Hyphoraia aulica est sans doute éteint en France et semblait n'être présent que dans les Vosges. Il n'a pas les AP aussi rouges.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer... Empty
MessageSujet: Re: [Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer...   [Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer... EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:23

Effectivement si tu me parle de l'écaille des marais je retire ce que j'ai dit.

Par contre il ressemble point par point au dessin que j'ai de lui (guide entomologique delachaux). Donc je met un sérieux doute.

En plus les écailles avec le temps même dans le noir l'intensitée des couleurs s'estompe légèrement.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer... Empty
MessageSujet: Re: [Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer...   [Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer... EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:43

Remarque, je vois une belle incohérence entre Lepinet et l'INPN. Shocked
http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/249059
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=39040

Et finalement, en cherchant un peu, ça ne semble pas si simple les différences entre les deux. Ce sont deux espèces séparées récemment (avant ssp d'une même espèce "aulica" je crois, ce qui explique peut-être la carte de l'INPN, les aulica testudinaria n'auraient pas suivi la mise-à-jour). Leur répartition est peut-être encore mal connue ?

édit : quelques explications ici : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=30563
Et un critère dans ce sujet (critère pas si fiable que ça et le papillon de Paul pourrait d'ailleurs en être un contre-exemple)  : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=17554&hilit=Hyphoraia+aulica
http://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesPages/HyphTest.htm
http://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesPages/HyphoAulic.htm

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

[Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer... Empty
MessageSujet: Re: [Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer...   [Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer... EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 20:01

Bon elle a quand même carrément les AP d'une testudinaria...
Après l'absence de bande serait juste une variation ? Je ne comprends pas très bien comment interpréter ton commentaire inachis...
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer... Empty
MessageSujet: Re: [Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer...   [Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer... EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 20:13

Tu as bien résumé ma pensée en fait. Je pense que c'est testudinaria pour les AP rouges et la répartition (celle de Lepinet qui me semble plus fiable), mais j'ai quand même un doute, car ce que je trouve sur ces deux espèces n'est pas clair/facile à interpréter.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer... Empty
MessageSujet: Re: [Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer...   [Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Hyphoraia cf. testudinaria] Identification à confimer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: