INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Pieges non tueurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
phasmes222
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/08/2015

Pieges non tueurs Empty
MessageSujet: Pieges non tueurs   Pieges non tueurs EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 23:19

Bonjour à tous, j'aimerai fabriquer un ou des pieges à insectes non tueurs. afin de ne prendre que ceux qui m'interessent. J'aimerai trouver des cetoines, ou divers coléoptères, ou des gynes de fourmis. Je cherche deja à vue mais bon.

Quelles sont les meilleurs méthodes? Comment procéder? Si vous avez une description des pieges?
J'ai pensé utiliser les même pieges tueurs que vous utilisez en mettant du coton imbibé de l'appat, mais est ce que cela marche vraiment? Faut-il mettre du Talcool pour empecher les insectes de remonter? etc... Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Pieges non tueurs Empty
MessageSujet: Re: Pieges non tueurs   Pieges non tueurs EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 23:27

Coton imbibé de vinaigre, c'est parfait pour carabes dans le sol.

Sinon en l'air, banane périmée pour attirer les cétoines.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
phasmes222
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/08/2015

Pieges non tueurs Empty
MessageSujet: Re: Pieges non tueurs   Pieges non tueurs EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 23:44

Merci. elles ne risquent pas de repartir? ( d'ou le Talcool). Les carabes j'en trouve facilement. Sur mon terrain j'ai quelques chênes. tu penses que ca peut marcher pour les cetoines?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Pieges non tueurs Empty
MessageSujet: Re: Pieges non tueurs   Pieges non tueurs EmptyVen 28 Aoû 2015 - 0:37

Salut voila le miens.

Par contre attention essaye de relever régulièrement car il y a risque de baston entre-eux.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
phasmes222
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/08/2015

Pieges non tueurs Empty
MessageSujet: Re: Pieges non tueurs   Pieges non tueurs EmptyVen 28 Aoû 2015 - 2:26

Heu? il n'y à pas de photo? Je pensais les relever tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Pieges non tueurs Empty
MessageSujet: Re: Pieges non tueurs   Pieges non tueurs EmptyVen 28 Aoû 2015 - 18:24


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Pieges non tueurs Empty
MessageSujet: Re: Pieges non tueurs   Pieges non tueurs EmptyVen 28 Aoû 2015 - 21:28

Pour les cétoines regarde comment sont fabriqués les pièges aériens bouteilles, tu verras qu'elles n'ont pas trop de chance de s'échapper. Pour ne pas les tuer, banane trop mûre, mais s'il fait trop chaud, mieux vaut ajouter un liquide avec comme du vin, pour ne pas qu'elles se dessèchent.
Et il faudra en effet les relever chaque jour ou tous les deux jours.

Toutefois, c'est un peu tard maintenant
Revenir en haut Aller en bas
phasmes222
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/08/2015

Pieges non tueurs Empty
MessageSujet: Re: Pieges non tueurs   Pieges non tueurs EmptyVen 28 Aoû 2015 - 22:23

Arf. mince tu penses qu'il n'y à plus aucune chance? Ou que je trouverais surement quelque chose quand même? Je ne cherche pas de quantitée non plus. Si j'arrivai à attraper un couple ou deux cela me suffit.
Je suis en pleine campagne du coup je les posterai pas très loin de chez moi, voir sur mon terrain, comme cela pour le relever tous les jours c'est facil.
Revenir en haut Aller en bas
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius


Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/11/2012

Pieges non tueurs Empty
MessageSujet: Re: Pieges non tueurs   Pieges non tueurs EmptyLun 21 Sep 2015 - 9:02

Voilà ce que j'ai fais avec un peu de récup' :
1 bidon plastique (protéine pour musculation, demandez dans une salle de fitness)
1 tube de capsule à café (Nespresso professionnel)

Inconvégnant : il faut faire un gros trou

Je place le tube contenant le vinaigre (attractif) au centre du bidon, je remplis ce dernier à moitié avec des copeaux de bois et enterre le tout en laissant affleurer le bouchon.

Pieges non tueurs Dsc07310

Pieges non tueurs Dsc07311

Pieges non tueurs Dsc07312

Après une semaine en place, je retire le tube central et vide le bidon dans une petite caisse plastique

Pieges non tueurs Dsc07313
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieges non tueurs Empty
MessageSujet: Re: Pieges non tueurs   Pieges non tueurs EmptyLun 21 Sep 2015 - 13:02

Ah tu es ingénieux , super idée , j'aime bien

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Pieges non tueurs Empty
MessageSujet: Re: Pieges non tueurs   Pieges non tueurs EmptyLun 21 Sep 2015 - 13:24

Sion exclu le facteur chiant à l'enterrer c'est génial comme système!

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius


Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/11/2012

Pieges non tueurs Empty
MessageSujet: Re: Pieges non tueurs   Pieges non tueurs EmptyLun 21 Sep 2015 - 13:54

J'en ai aussi fait de plus petits, sur le même principe de fenêtre sur le bouchon, avec les pots qu'on distingue sur la dernière photos, mais vu la taille, il sont létales ceux-là, mais de la taille d'un gobelet plastique.

Avantage : plus de micro mammifères dans mes pièges, pas de problème du aux intempéries

Deux autres avantages du gros modèle : l'attractif reste propre et les copeaux du fond maintienne une certaine "chaleur" s'ils sont humide (effet de compost) ce qui diffuse mieux les effluves de l'attractif.

Je le testerais à nouveau cet hiver mais avec un relever tout les 2/3semaines.
Revenir en haut Aller en bas
phasmes222
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/08/2015

Pieges non tueurs Empty
MessageSujet: Re: Pieges non tueurs   Pieges non tueurs EmptyLun 21 Sep 2015 - 16:19

Superbes tes pièges.J'adore le principe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieges non tueurs Empty
MessageSujet: Re: Pieges non tueurs   Pieges non tueurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieges non tueurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» piégés aériens c est quoi????
» pièges à insectes
» Pièges à hanneton
» La saison des pièges commence?
» Pieges pour criquets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE dans la NATURE-
Sauter vers: