INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Initiation à l'identification de scolopendres et iules.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
phasmes222
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/08/2015

Initiation à l'identification de scolopendres et iules. Empty
MessageSujet: Initiation à l'identification de scolopendres et iules.   Initiation à l'identification de scolopendres et iules. EmptyDim 30 Aoû 2015 - 15:44

Bonjour, je tombe tous le temps sur des iules, et des scolopendres. (surtout sur des iulues) en jardinant. A chaque foi je me demande comment identifier les espèces. J'ai regardé vite fait sur le net et je ne trouve rien qui me permette d'apprendre à identifier les différentes especes de iules françaises. Auriez vous un tutoriel?

En lisant des forums, j'ai aussi vu qu'on ne pouvait pas sexer les scolopendres? Est-ce vrai? Car il doit bien y avoir une différence?

C'est surtout par curiosité que je poste cela. Si quelqu'un aurait un .pdf qui pourrait m'aider à apprendre cela? ( Pour les especes françaises de iules et de scolopendre).


Merci
Revenir en haut Aller en bas
egonon
Grand Psychopapatte
egonon


Age : 87
Localisation : Ille et Vilaine 35 France
Date d'inscription : 12/12/2013

Initiation à l'identification de scolopendres et iules. Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'identification de scolopendres et iules.   Initiation à l'identification de scolopendres et iules. EmptySam 3 Oct 2015 - 20:27

Bonjour.
Il faut chercher dans les myriapodes (Myriapoda);
C'est un sous-embranchement des Arthropodes qui comprend 4 classes (Chilopodes, Diplopodes, Symphiles et Pauropodes). Les scolopendres sont des Chilopodes. Les iules sont des Diplopodes.
On trouve sur les images du web beaucoup de photos dans la rubrique mille-pattes. Tu y trouveras peut-être ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
phasmes222
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/08/2015

Initiation à l'identification de scolopendres et iules. Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'identification de scolopendres et iules.   Initiation à l'identification de scolopendres et iules. EmptySam 3 Oct 2015 - 20:31

Merci. Apres je pense que les identifications précises doivent être assez dure non? On doit souvent s'arreter au genre? ce qui serait déja pas mal pour moi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
egonon
Grand Psychopapatte
egonon


Age : 87
Localisation : Ille et Vilaine 35 France
Date d'inscription : 12/12/2013

Initiation à l'identification de scolopendres et iules. Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'identification de scolopendres et iules.   Initiation à l'identification de scolopendres et iules. EmptyDim 4 Oct 2015 - 6:40

Certainement. Il faut rester modeste Very Happy Le nombre d'espèces animales vivant sur terre doit être voisin de 7 millions. On en a identifié environ 1 million.
Maintenant, à part le web, on doit trouver des guides pour naturalistes figurant les espèces courantes.
Pour moi, j'ai commencé avec le "Petit Atlas des Insectes" des éditions Boubée. A part les insectes, il consacrait une vingtaine de figures aux mille-pattes. Mon bouquin datait de 1944, mais je pense qu'on doit trouver sur internet des manuels plus modernes bon marché.
Bon courage, tu verras, on se passionne vite.
Revenir en haut Aller en bas
phasmes222
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/08/2015

Initiation à l'identification de scolopendres et iules. Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'identification de scolopendres et iules.   Initiation à l'identification de scolopendres et iules. EmptyDim 4 Oct 2015 - 20:46

Oui, au pire j'irai dans une bibliotheque universitaire. Je trouverai surement ce qu'il faut et je photocopie les pages intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Initiation à l'identification de scolopendres et iules. Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'identification de scolopendres et iules.   Initiation à l'identification de scolopendres et iules. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiation à l'identification de scolopendres et iules.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Scolopendres ...?
» où trouver des scolopendres???????????
» Trouver des scolopendres
» 2eme edition de l'initiation à l'entomologie par les CNB
» 3eme edition de l'initiation à l'entomologie par les CNB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: MYRIAPODES (mille-pattes)-
Sauter vers: