INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Impossible de se débarrasser des anthrènes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dragica
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/08/2015

Impossible de se débarrasser des anthrènes Empty
MessageSujet: Impossible de se débarrasser des anthrènes   Impossible de se débarrasser des anthrènes EmptyDim 30 Aoû 2015 - 16:19

Bonjour à tous,

Je sais que le thème que je vais aborder ne vous est pas inconnu et a fait l'objet de nombreux posts sur le forum mais je viens vers vous afin d'obtenir d'éventuelles réponses et un peu d'aide concernant un problème face auquel je ne sais franchement plus quoi faire...

Voilà. Nous habitons une maison dans laquelle, depuis plusieurs mois, nous avons commencé à trouver par ci par là des petites larves velues... Mes recherches sur Internet m'ont rapidement appris que j'avais chez moi des anthrènes !!! Sad
Je précise que j'ai eu beau chercher partout, impossible de trouver le nid (pas de trous dans les vêtements ni dans mes livres, pas d'exuvies, pas d'excréments visibles) et j'ai eu beau laver tous leurs vêtements à 60°C, aspirer mes sols tous les jours et aspirer plinthes, encadrements portes et de fenêtres mais aussi microfissures dans la maison chaque semaine, mes multiples nettoyages à fond n'ont pas fait disparaître le problème pour autant ! Mad
A force de les écraser avec le doigt, j'ai eu le droit à une belle plaque d'urticaire et, comme mes enfants font comme moi des allergies, j'ai donc décidé de faire appel à une entreprise de désinsectisation...
Là, on m'explique que le traitement se fait en 2 temps : par fumigation et par aspersion, au niveau des plinthes, des encadrements et des fissures, de terre de diatomées (non allergène). On m'a aussi conseillé de relaver tous les vêtements de mes penderies à 60°C, dans le doute. Leur traitement a correctement fonctionné pendant 3 mois (c'était la durée de vie des produits) : en fait, je n'ai jamais vu de larve morte mais je veux dire par là que, pendant 3 mois, même en cherchant partout, je ne retrouvais ni larve ni adulte. Mais, ensuite, c'était reparti... Ils ont donc refait un autre traitement a aussi fonctionné lui aussi pendant 3 mois, même s'il m'est arrivé de retrouver une ou deux larves vivantes, avant que ces petites bêtes ne refassent surface. Au début, je n'en trouvais qu'au 1er étage de la maison, mais, depuis quelques semaines, sans doute aussi à cause de la chaleur, j'en retrouve également au rez-de-chaussée, notamment dans notre bureau qui contient une quantité assez importante de livres (neufs pour la plupart, sans aucune couverture en cuir ni matériel parcheminé) mais, pareil, sans traces de déjections ou d'exuvies, je n'arrive pas à trouver d'où elles viennent : du dehors ? (je retrouve souvent les larves, toutes petites en ce moment, près des plinthes ou sous des meubles mais souvent près des fenêtres).
Pour l'instant, je fais avec ce que j'ai pu lire sur le net et je continue à faire ce que j'ai toujours fait pour tenter de limiter l'invasion voire de les éliminer, à savoir :
- aspirer mes sols tous les jours (sous les meubles également), ce que je faisais déjà avant de toute manière...
- aspirer toute la maison à fond chaque semaine (plinthes, encadrements, interrupteurs, quelques microfissures, étagères, placards, bref partout où une anthrène aurait éventuellement la mauvaise idée de se cacher...)
- laver les vêtements à 60°C
- épousseter et feuilleter/déranger fréquemment les livres de ma bibliothèque pour déloger d'éventuels locataires indésirables
- livres et vêtements non utilisés rangés dans des boîtes de rangement en plastique transparent (la forte odeur du plastique pourrait éventuellement masquer l'odeur des vêtements ou des livres et la transparence permet à la lumière et aux UV de traverser, donc de faire fuir les larves, non ?)
- étagères de la bibliothèque nettoyées au St-Marc et livres aspirés de temps à autre
- mettre de l'anti-mites à base de pyrèthre dans mes armoires pour masquer l'odeur des vêtements
- aérer fréquemment mes placards
- épicerie rangée dans des boîtes en plastique hermétiques
J'ai l'impression de devenir une « maniaque du ménage » et ç'en devient épuisant zzz mais, devant les problèmes d'allergies qui nous touchent et l'impossibilité de se débarrasser de ces petites bêtes, je n'ai pas le choix non plus !
En fait, j'ai le sentiment de ne faire que limiter le problème sans l'éliminer...

Bon, en ce moment, l'invasion n'est pas non plus flagrante : la semaine dernière, j'ai trouvé 2 mini-larves (elles étaient vraiment petites et étaient bien cachées mais, avec le temps, j'ai l'oeil pour les débusquer!) mais cela faisait 2 semaines que je n'en avais pas trouvé et aujourd'hui, j'en ai trouvé une toute petite, toujours dans notre bureau-bibliothèque... mais, ce qui m'énerve, c'est de ne pas savoir d'où elles viennent ni comment m'en débarrasser DEFINITIVEMENT(si possible naturellement car j'ai un bébé...) ! Parce que, si elles viennent de dehors et qu'elles trouvent refuge à la maison, je ne peux pas non plus fermer hermétiquement mon domicile !
Je me demande également ce qui peut les attirer chez moi : c'est ultra-propre, correctement rangé, je n'ai pas d'animaux de compagnie, pas de collection d'insectes, pas de fourrures, pas d'accessoires en plumes, pas de nid abandonné, etc... juste des livres et des vêtements semblent intacts. Alors, à quoi n'aurais-je éventuellement pas pensé et qui les attirerait ? Nous avons un peu d'humidité dans la maison... mais cette humidité reste très peu importante et j'ai mis des absorbeurs d'humidité donc ça va.
Je ne vois que très rarement des anthrènes adultes. Pourquoi ? Confused
Je précise que, parmi les 3 adultes que j'ai écrasés cette année, il y avait 2 Anthrenus Verbasci et une Anthrenus Museorum. J'ai le sentiment que les unes attirent les autres, sans doute du fait des phéromones émises... Je me demande également si elles n'ont pas développé, au fil du temps, une certaine résistance aux traitements insecticides ? Survivent-elles aussi mieux avec le réchauffement climatique ?
Compte tenu de l'importance de ma bibliothèque, je m'inquiète également, après avoir beaucoup lu sur ces espèces, des éventuels dégâts qu'elles pourraient causer ? Où se cacheraient les anthrènes que je n'arrive pas à atteindre ? Autour des fenêtres ? Rentrent-elles dans la maison via les aérations des coffrages des volets roulants ?
J'ai aussi du faire traiter il y a peu un nid de frelons asiatiques qui s'étaient installés dans ma toiture. L'entreprise a traité le nid avec un insecticide mais ne l'a pas retiré, m'expliquant qu'il se désintégrerait tout seul et qu'il ne serait pas non plus réinvesti par d'autres frelons mais j'ai peur que ça n'attire encore davantage d'anthrènes... Qu'en pensez-vous ?
Je pense refaire traiter contre ces bestioles mais je me demande si c'est bien utile et, surtout, comment les empêcher de revenir !
Voilà donc pour la petite histoire... pour laquelle j'aimerais trouver une fin plutôt heureuse, sans anthrènes ! Very Happy
Si vous avez des réponses à mes questions et des idées pour m'aider à m'en débarrasser, je suis preneuse !
Merci d'avance !
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Impossible de se débarrasser des anthrènes Empty
MessageSujet: Re: Impossible de se débarrasser des anthrènes   Impossible de se débarrasser des anthrènes EmptyDim 30 Aoû 2015 - 16:28

Bof les anthrènes sont des compagnons naturels de nos maisons...

Si vous n'avez pas de collections d'insectes, apprenez à vivre avec. Je trouve étrange que vous y soyez "allergiques", quels médecins vous a confirmé cela ? Ce ne sont pas des acariens.
Vu que vous êtes maniaque du ménage, il ne doit pas y avoir tant que cela. En trouver une ou deux en cherchant bien est tout à fait normal.

Elles viennent du dehors et continueront à le faire.

Vous pourriez bien sûr utiliser les boules Zensect (cliquez http://www.insecterra.fr/boutique/materiel) dans certains endroits de votre maison.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes


Dernière édition par wollastoni le Mar 11 Oct 2016 - 19:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Impossible de se débarrasser des anthrènes Empty
MessageSujet: Re: Impossible de se débarrasser des anthrènes   Impossible de se débarrasser des anthrènes EmptyDim 30 Aoû 2015 - 16:41

Bonjour, l'invasion vient du haut (vu ce que j’ai cru comprendre). As-tu des combles ou un faux plafond ? Tu as surement un animal mort quelque part. Se devrait se calmer tout seul. Une fois que les larves auront fini leur repas. Je ne sais pas quoi te dire d’autre. Elle mange de la matière organique sèche (plume, poil, fourrure, etc;)

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Dragica
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/08/2015

Impossible de se débarrasser des anthrènes Empty
MessageSujet: Re: Impossible de se débarrasser des anthrènes   Impossible de se débarrasser des anthrènes EmptyDim 30 Aoû 2015 - 16:53

Je vous remercie pour votre réponse. J'ignorais qu'on retrouvait naturellement des anthrènes dans les maisons ! Cela me rassure. Nous n'habitons pas très loin de la campagne : c'est peut-être aussi une explication de leur présence dans la maison...
Donc, pas de risque pour ma bibliothèque, alors ? OUF !!! Je croyais que ces insectes dévoraient les livres (mais pas dans le sens littéraire du terme...) et qu'il existait un vrai risque pour les ouvrages si on en trouvait dans la maison... Coléo me parle de "matière organique sèche" : c'est le cas des livres, non ?
En ce qui concerne les allergies, je sais que les poils des larves d'anthrènes (quand on se trouve en contact avec) peuvent être urticants... et ayant la peau très sensible et sujette à l'urticaire ou à l'eczéma dans la famille, j'y réagis rapidement... Après, effectivement, je ne peux pas confirmer à 100 % que ce soit la faute aux larves d'anthrènes mais... par élimination, je ne vois que cela puisque ça arrivait après en avoir écrasé quelques-unes et que, quand je les écrasais avec un mouchoir en papier, je n'avais pas ce souci-là !

Pour répondre à Coléo 94 : oui, j'ai des combles mais j'avais demandé à l'entreprise de les traiter également, tout comme le garage comme nous ne savions pas d'où elles provenaient. Le nid de frelons se trouvait dans notre toiture, pas très loin des combles, cela dit...
Depuis les traitements insecticides, il y a moins d'anthrènes mais, depuis quelques semaines, elles reviennent de façon plus importante. En fait, avant, j'en voyais une à deux par mois, maintenant, c'est plutôt une à deux par semaine.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dragica
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/08/2015

Impossible de se débarrasser des anthrènes Empty
MessageSujet: Re: Impossible de se débarrasser des anthrènes   Impossible de se débarrasser des anthrènes EmptyDim 30 Aoû 2015 - 21:03

A titre informatif, j'aurais juste deux dernières petites questions :
- est-ce que des anthrènes pourraient éventuellement se développer et élire domicile dans le système de ventilation ?
- quand les larves s'attaquent à un support, comment le reconnaître : font-elles des trous ? des galeries ? des traînées ?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Impossible de se débarrasser des anthrènes Empty
MessageSujet: Re: Impossible de se débarrasser des anthrènes   Impossible de se débarrasser des anthrènes EmptyDim 30 Aoû 2015 - 21:24

Les anthrènes vivent partout dans les maisons et c'est normal... ne paniquez pas pour rien.

Quand les larves mangent un support, elles laissent une petite poudre noire bien reconnaissable.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Contenu sponsorisé





Impossible de se débarrasser des anthrènes Empty
MessageSujet: Re: Impossible de se débarrasser des anthrènes   Impossible de se débarrasser des anthrènes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impossible de se débarrasser des anthrènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce et comment s en debarrasser
» Se débarrasser d'araignées
» Impossible de poster une photo !
» Nid de mouches impossible à virer
» Impossible de mettre une photo... :/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: