INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Volucella zonaria] insecte sur lilas dans le nord

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nicolourd
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 15/09/2015

[Volucella zonaria] insecte sur lilas dans le nord Empty
MessageSujet: [Volucella zonaria] insecte sur lilas dans le nord   [Volucella zonaria] insecte sur lilas dans le nord EmptyMar 15 Sep 2015 - 18:56

Bonjour, c'est la première fois que je vois cet insecte dans min coin, quoi qu'cest cette bête là s'il vous plaît ?
Photo prise le 10/09/15 aux environs de lille dans une friche industrielle, milieu urbain, bâtiments abandonnés.
Taille de l'insecte : de la taille d'un guêpe, en tout cas d'une taille ordinaire, ce n'est pas ce qui y'a de remarquable chez cet insecte j'ai trouvé.


[Volucella zonaria] insecte sur lilas dans le nord Insect10
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

[Volucella zonaria] insecte sur lilas dans le nord Empty
MessageSujet: Re: [Volucella zonaria] insecte sur lilas dans le nord   [Volucella zonaria] insecte sur lilas dans le nord EmptyMar 15 Sep 2015 - 19:16

Volucella zonaria
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Volucella zonaria] insecte sur lilas dans le nord Empty
MessageSujet: Re: [Volucella zonaria] insecte sur lilas dans le nord   [Volucella zonaria] insecte sur lilas dans le nord EmptyMar 15 Sep 2015 - 19:43

Bonjour et bienvenue sur le forum Wink

Je vais expliquer un peu plus ce qui peut être intéressant à savoir sur cet insecte :
Déjà c'est un Diptère, il n'a que deux ailes, et une tête de mouche (gros yeux, antennes courtes à peine visible sur la photo, pas de mandibules).
C'est bien Volucella zonaria, une femelle car les yeux ne sont pas jointifs. C'est une mouche pollinisatrice de la famille des Syrphidae, totalement inoffensive, mais présentant (comme souvent dans cette famille) une coloration rappelant les Hyménoptères capables de piquer (ici, couleurs de frelon). C'est un mimétisme "batésien", obtenu par sélection naturelle, qui permet de moins se faire attaquer par les prédateurs.

Nicolourd a écrit:
...Taille de l'insecte : de la taille d'un guêpe, en tout cas d'une taille ordinaire, ce n'est pas ce qui y'a de remarquable chez cet insecte j'ai trouvé.
Qu'as-tu trouvé de remarquable chez cette bête ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

[Volucella zonaria] insecte sur lilas dans le nord Empty
MessageSujet: Re: [Volucella zonaria] insecte sur lilas dans le nord   [Volucella zonaria] insecte sur lilas dans le nord EmptyMar 15 Sep 2015 - 21:10

Bienvenu sur ce forum.
Juste une petite correction pour la plante hôte qui n'est pas du lilas mais du Buddleia de David. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolourd
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 15/09/2015

[Volucella zonaria] insecte sur lilas dans le nord Empty
MessageSujet: Re: [Volucella zonaria] insecte sur lilas dans le nord   [Volucella zonaria] insecte sur lilas dans le nord EmptyMer 16 Sep 2015 - 19:01

Bonsoir, merci pour vos réponses concernant l'insecte et la plante (et moi qui voyais du lilas partout..)
Merci inachis pour cette réponse intéressante, ce que j'ai trouvé de remarquable chez cet insecte ? hé bien je ne n'en avais jamais vu donc sa présence simplement, à l'endroit de ma pause déjeuner (endroit que je connais par coeur), comme je viens d'avoir un smartphone, clic clac, je lui ai pas demandé si elle était d'accord..
Dorénavant je suis au aguets, j'espère avoir un scoop un jour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Volucella zonaria] insecte sur lilas dans le nord Empty
MessageSujet: Re: [Volucella zonaria] insecte sur lilas dans le nord   [Volucella zonaria] insecte sur lilas dans le nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Volucella zonaria] insecte sur lilas dans le nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Volucella inanis + Volucella zonaria]
» [Volucella zonaria] ?
» Volucella zonaria ?
» volucella zonaria?
» [Volucella zonaria] Syrphe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: