INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty
MessageSujet: [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!   [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! EmptyDim 18 Oct 2015 - 11:01

Bonjour à tous

Ce post ne présente pas un grand intérêt , car je ne sais pas ce que j’élève, si ce n'est que ce sont des chenilles Laughing

Mais je compte mener cet élevage jusqu'au bout, et vous en faire profiter.

C'est suite à une chasse nocturne depuis les portes ouvertes de ma vérandas (37 Montlouis), que j'ai découvert 2 pontes, ou plutôt ces petites chenilles qui venaient de naître.
Les papillons ayant trouvé une bonne maison  Laughing
[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Chenille-1-1

Après avoir mis un tas de divers végétation, c'est finalement les feuilles de pissenlit qui conviennent le mieux, et elles en profitent bien
[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Chenille-1-2


Dernière édition par jjbo le Dim 6 Mar 2016 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty
MessageSujet: Re: [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!   [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! EmptyMer 21 Oct 2015 - 9:56

La croissance se passe bien, première mue :

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Chenille-1-3
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty
MessageSujet: Re: [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!   [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! EmptyLun 2 Nov 2015 - 10:13

Les mues continuent, voilà la L3 :

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Chenille-1-5
[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Chenille-1-4
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty
MessageSujet: Re: [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!   [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! EmptyDim 8 Nov 2015 - 17:21

Intéressant bien qu'on ait toujours aucune idée de l'espèce xD
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty
MessageSujet: Re: [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!   [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! EmptyDim 8 Nov 2015 - 18:26

C'est vrais que pour l'instant c'est pas évident. Mais je pense qu'à la prochaine mue ça se précisera un peu mieux.
Patience donc scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty
MessageSujet: Re: [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!   [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! EmptyLun 9 Nov 2015 - 16:30

J'ai regardé par rapport aux espèces que tu avais vues, et ce qui me parait le plus proche est Noctua janthe (mais je ne sais pas bien à quoi ressemblent les jeunes N. janthina). En tout cas, sympa comme élevage.
En ce moment, avec les températures exceptionnelles de Novembre, il y a encore pas mal de papillons de nuit qui volent (je ne sais pas si tu chasses encore). Vu 19/20 espèces la nuit dernière dans l'Yonne !

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty
MessageSujet: Re: [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!   [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! EmptyLun 9 Nov 2015 - 17:13

salut Axel

C'est vrais que ça commence à ressembler Noctua janthe . Je pense que la prochaine mue sera bonne pour avancer dans l'ID.
En tous les cas, elles mangent bien. Heureusement j'ai plein de pissenlit sur ma pelouse, et tous les soirs je vais faire ma cueillette.
La journée, je ne vois personne, toutes les chenilles sont cachées. Elles ne sortent qu'à la tombée de la nuit, mais c'est pour se plaquer contre les côtés de la boite. Faudrait que je regarde vers 3 h du matin si elles mangent, car le lendemain, il n'y a plus rien.

Question chasse, non je n'en fais plus. Je regarde autour de l'éclairage public, et je ne vois qu'un seul papillon voltiger, ça ne vaut pas le coup de placer mon tube.

Par contre, bravo pour toi, mais tu dois être en pleine nature pour en avoir autan.
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty
MessageSujet: Re: [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!   [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! EmptyLun 9 Nov 2015 - 17:33

Tu n'est plus à Paris maintenant?

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty
MessageSujet: Re: [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!   [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! EmptyLun 9 Nov 2015 - 17:46

Je suis chez mon grand-père en Bourgogne jusqu'à mercredi ou jeudi.
C'est en pleine campagne, mais l'agriculture y est plutôt intensive (sans compter le fait qu'on est juste à côté d'une Nationale très fréquentée). Alors je suis assez étonné de voir autant de papillons de nuit en ce moment. Shocked
Des fois, en Juillet, j'ai beaucoup moins d'individus et d'espèces que ça (ce qui confirme que le coin n'est pas top pour les paps).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty
MessageSujet: Re: [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!   [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! EmptyLun 9 Nov 2015 - 18:19

Juste pour voir, je vais de ce pas mettre mon tube affraid Peut-être une surprise qui sait
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty
MessageSujet: Re: [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!   [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! EmptySam 14 Nov 2015 - 18:13

Je ne sais pas si j'ai loupé une mue, mais mes petits pensionnaires profitent bien. Ce qui me surprend peut-être un peu, c'est qu'elles ont pris 5 mm, sans que je voie de mue. Mais c'est peut-être normal, et ça ne devrait pas tarder.

En pleine journée, ont ne voit personne, tout le monde est caché sous le restant de feuilles :

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Chenille-1-6

Mais dès que la nuit tombe, tout le monde sort, et se promène en attendant l'apport de feuilles fraiches.

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Chenille-1-7
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty
MessageSujet: Re: [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!   [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! EmptySam 5 Déc 2015 - 11:50

Voilà pour la suite de mon élevage. Je ne pense pas avoir loupé de mue entre L3 et L4.[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Chenille-1-8
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Invité
Invité




[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty
MessageSujet: Re: [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!   [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! EmptySam 5 Déc 2015 - 15:05

En tous les cas bravo pour ton reportage photo qui comme d'habitude est plaisent à lire et à regarder

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty
MessageSujet: Re: [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!   [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! EmptySam 5 Déc 2015 - 15:21

Merci Pierre

J’espère aller au bout, mais il ne me reste que 3 chenilles, les autres sont toutes mortes d'un seul coup, sans trop savoir pourquoi.
Je soupçonne un chat qui avait marqué son territoire sur les feuilles que je ramasse, bien que lje les lave, ou alors un coup de soleil sur ma boite. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty
MessageSujet: Re: [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!   [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! EmptyLun 14 Déc 2015 - 9:25

C'est pas le tout de bien manger, il faut de temps en temps changer de peau qui devient un peu trop étroite

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Chenille-1-9
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty
MessageSujet: Re: [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!   [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! EmptyJeu 14 Jan 2016 - 10:52

Bien, je continue cet élevage qui se passe toujours dans de bonnes conditions.

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Chenille-1-10

Quelques jours plus tard, le 14 Janvier:

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Chenille-1-11
[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Chenille-1-12


Ca ressemble de plus en plus à une Noctua Janthe
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty
MessageSujet: Re: [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!   [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! EmptyDim 6 Mar 2016 - 17:57

salut

Voilà la suite et fin de cet élevage, avec l’émergence de l'imago il y a deux jours. Je l'ai un peu martyrisé pour lui voir les ailes postérieures.

Axel, tu as bien raison, c'est un Noctua janthe

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Chenille-1-14
[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Papillon-538-2
[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Papillon-538-1
[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Papillon-538-3
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty
MessageSujet: Re: [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!   [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! EmptyDim 6 Mar 2016 - 20:40

Super suivi. thumright
Merci JJ. Very Happy

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty
MessageSujet: Re: [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!   [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! EmptyLun 7 Mar 2016 - 8:00

J'aime bien la dernière photo de son aile antérieure

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty
MessageSujet: Re: [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!   [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! EmptyLun 7 Mar 2016 - 8:43

Merci les amis Embarassed

Si j'avais le temps, et surtout les connaissances et les supports, j'en ferai plein des comme ça
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty
MessageSujet: Re: [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!   [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! EmptyLun 7 Mar 2016 - 13:09

merci pour ce super reportage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty
MessageSujet: Re: [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!   [Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Noctua janthe] Pour l'instant, je ne sais pas ce que j'élève !!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Noctua sp. (janthe/janthina)] un inconnu
» {Noctua sp. (janthe/janthina)] Noctua janthina ?
» [Noctua tirrenica] Noctua...
» [Noctua pronuba] ?
» [Noctua sp.] Chenille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: