INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Empty
MessageSujet: [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ?   [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? EmptyDim 15 Nov 2015 - 13:04

Pouvez vous m'aider dans la détermination de ce carabe provenant du Costa Rica  région de Verbena le 27/04/2010

Merci d'avance

Pierre
[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? P1010010
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Empty
MessageSujet: Re: [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ?   [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? EmptyDim 15 Nov 2015 - 13:34

Salut Pierre,

tu as affaire à un Ceroglossus ! Je ne me risquerai pas à le déterminer mais tu peux aller faire tour sur le site de Laurent Rataj :http://ceroglossus.voila.net/Ceroglossus/simpleviewer/magell_lucifer.html

et lui envoyer la photo de ta bête !

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Invité
Invité




[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Empty
MessageSujet: Re: [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ?   [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? EmptyDim 15 Nov 2015 - 14:24

Oui Merci pour ton aide je vais le faire , j'ai encore pas mal de bêtes à déterminer , je ferai de nouveau des photos dans la semaine

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Empty
MessageSujet: Re: [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ?   [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? EmptyDim 15 Nov 2015 - 14:41

Laurent passe régulièrement sur le forum...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Empty
MessageSujet: Re: [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ?   [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? EmptyLun 16 Nov 2015 - 0:55

C'est à coup sur un Ceroglossus, en revanche, j'ai un énorme doute sur la provenance... ce genre est connu essentiellement du Chili, aussi d'Argentine... le Costa Rica me paraît extrêmement douteux ?
Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Empty
MessageSujet: Re: [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ?   [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? EmptyLun 16 Nov 2015 - 7:50

Oui c'est ce qui m'a été dit je cherche auprès de mon correspondant pour connaitre les réel provenance

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 51
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Empty
MessageSujet: Re: [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ?   [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? EmptyMar 17 Nov 2015 - 13:02

Effectivement, il s'agit sans le moindre doute possible d'un Ceroglossus, qui ne peut en aucun cas provenir du Costa Rica, sauf s'il a pris l'avion... Laughing
Pour être un peu plus précis, sa silhouette, sa suture élytrale étroite et sans relief, ainsi que le pronotum sans sillon médian indiquent clairement l'espèce chilensis.

Il serait judicieux d'extraire l'édéage du mâle présenté, et de m'envoyer sa photo, mais à vrai dire, je suis extrêmement confiant quant à la probable identité de ce spécimen "égaré".

Il y a même de fortes chances pour que cela soit un chilensis ssp.rataji (exemple en photo d'une femelle chromatiquement très proche) :
[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Chil_r10

En ce qui concerne mon site sur les Ceroglossus (hébergé chez voila.fr), je vous annonce à tous sa disparition aujourd'hui même, après plus de 10 années d'existence.
Les pages perso "voila" disparaissent ce mois ci.

Il y a néanmoins de fortes chances pour que je remette bientôt mon site à disposition chez un autre hébergeur gratuit. (Je vous tiendrai au courant).

PS: si tu as d'autres Ceroglossus à identifier, n'hésite pas à m'envoyer les photos directement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Empty
MessageSujet: Re: [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ?   [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? EmptyMer 18 Nov 2015 - 7:44

Merci Laurent

J'ai demandé à mon collègue de se renseigner sur la provenance exact car Olivier m'avait dit également que ça ne pouvait pas être du Cosa Rica, n'y connaissant pas grand chose en Ceroglosus , j'avais pas fait attention , je vais le décoller et le ramollir pour extraire l'édéage et t'enverrai la photo, merci de ton aide

Dommage pour ton site que j'ai plusieurs fois visité, il y a de très belles espèces que ça donne envie d'aller les chercher , mais bon ....

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Empty
MessageSujet: Re: [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ?   [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? EmptyMer 18 Nov 2015 - 14:49

collet a écrit:
Merci Laurent

J'ai demandé à mon collègue de se renseigner sur la provenance exact car Olivier m'avait dit également que ça ne pouvait pas être du Cosa Rica, n'y connaissant pas grand chose en Ceroglosus , j'avais pas fait attention , je vais le décoller et le ramollir pour extraire l'édéage et t'enverrai la photo, merci de ton aide

Dommage pour ton site que j'ai plusieurs fois visité, il y a de très belles espèces que ça donne envie d'aller les chercher , mais bon ....

Pierre

Magnifique Pierre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Empty
MessageSujet: Re: [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ?   [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? EmptyJeu 19 Nov 2015 - 7:54

Merci Robert

Laurent voici la photo de l'édéage , peut être pas très claire mais je ne peux pas faire mieux

Pierre

[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Dscn0010
Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 51
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Empty
MessageSujet: Re: [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ?   [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? EmptyVen 20 Nov 2015 - 0:13

C'est largement suffisant Pierre (pour la netteté).
Merci.

Je te confirme : c'est du chilensis (pas de surprise).

Donc rien qu'à la sculpture élytrale, et le chromatisme de la bête, je peux te dire que le spécimen vient soit de l'ouest du parc de Nahuelbuta (certains chilensis ssp.ficheti "foncés" possèdent parfois cette couleur, aux environs de Cayucupil / Cañete),
soit de l'Est de la région de Tirua (où j'ai découvert la ssp qui m'a été dédiée).

Une localité permettrait de trancher avec certitude.
La taille du spécimen pourrait aider aussi...
Car les chilensis ssp.rataji sont plus grands que les ficheti.

à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Empty
MessageSujet: Re: [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ?   [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? EmptyVen 20 Nov 2015 - 7:07

Merci Laurent

Il fait 25 mm , pour la localité j'attends la réponse de mon collègue s'il peut avoir d'autre informations

Merci de ton aide

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 51
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Empty
MessageSujet: Re: [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ?   [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? EmptyDim 22 Nov 2015 - 4:13

25mm c'est très petit!
Même pour du ficheti... Pour la ssp.rataji je n'en parle même pas, ce serait un nain.

Si ton collègue possède d'autres spécimens de la localité, je serais intéressé de savoir si certains d'entre eux n'auraient pas une tendance marron? Car si c'est le cas, nous serions peut-être en présence d'une population non retrouvée depuis bien longtemps...
Mais bon, vu qu'au départ le pays de capture était totalement faux, je ne suis pas très optimiste quant à la localité.
Cela dit, on ne sait jamais! Peut-être que le pays a été rajouté après coup, en se basant sur la sonorité hispanique de la véritable localité de capture Bad)

Merci d'avance pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Empty
MessageSujet: Re: [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ?   [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? EmptyDim 22 Nov 2015 - 8:21

Je demande à mon collègue les infos et te dis quoi , merci Laurent

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Empty
MessageSujet: Re: [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ?   [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? EmptyMar 12 Jan 2016 - 11:19

Verbena serait bien au Chili province de Marga Marga , région de Valparaiso , le costa rica est bien une erreur

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 51
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Empty
MessageSujet: Re: [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ?   [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? EmptyLun 1 Fév 2016 - 23:02

Bonjour Pierre,
me voilà rentré de mon 12ième voyage au Chili!

Alors......., je ne dis pas que le nom du village est incorrect, mais... ce n'est clairement pas la bonne province!
Ce spécimen a été capturé à plus de 500km au sud de cette province, très probablement à proximité de la frontière ouest entre les régions VIII et IX.
Et pour rappel, les Ceroglossus sont exclusivement forestiers. La province que tu cites est semi-désertique.
Enfin bref, même si c'est approximatif, je pense raisonnable de situer cette capture aux alentours de Tirua (région VIII, à la limite de la IX).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Empty
MessageSujet: Re: [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ?   [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? EmptyJeu 4 Fév 2016 - 11:10

Merci Laurent , je n'ai pas ut me connecter avant dut à un problème internet
Merci pour l'explication , par contre comment l’appellerais tu cet inconnu

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 51
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Empty
MessageSujet: Re: [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ?   [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? EmptyJeu 4 Fév 2016 - 11:25

De rien Pierre.
Ce chilensis est celui qui m'a été dédié...
ssp.rataji
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Empty
MessageSujet: Re: [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ?   [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? EmptyJeu 4 Fév 2016 - 12:39

Super je suis très content de pourvoir le mettre dans ma collection , de plus pour moi c'est une bonne surprise et j'en suis fier

C'est vrai que c'est vraiment de très beaux carabes , ils valent bien nos rutilans et hispanus par leur couleur

Merci Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Empty
MessageSujet: Re: [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ?   [Ceroglossus sp] carabe du costa rica ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ceroglossus sp] carabe du costa rica ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insecte costa rica
» Rutelidae du Costa rica à identifier
» [Muscidora tricolor] Cerambycidae Costa Rica
» [Chrysina aurigans] Bijoux du Costa rica
» [Chrysina chrysargyrea] Bijoux n°3 Costa rica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: