INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 élevage d'insectes: lesquels ?

Aller en bas 
+2
people.killer
Antoine
6 participants
AuteurMessage
Antoine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Antoine


Age : 32
Localisation : Basse-Normandie ; Calvados
Date d'inscription : 27/05/2007

élevage d'insectes: lesquels ? Empty
MessageSujet: élevage d'insectes: lesquels ?   élevage d'insectes: lesquels ? EmptyDim 25 Nov 2007 - 19:23

Bonsoir à tous ! Un peu de lecture

J'ai un aquarium de 120L ayant pour dimensions 40cm de haut, 30cm de large et 100cm de long.
Il est actuellement en eau, avec plantes, poissons, appareil et tout et tout !
J'ai décider d'arrêter l'aquariophilie. Triste choix. Je me suis longtemps tâté avant de décider, mais voila c'est comme ça ! Pourquoi arrêter me direz vous ? Et bien j'ai eu plusieurs familles que tout opposait question comportements, tous était aussi intéressant les uns que les autres. Mais après les avoir observé, une semaine, un mois, un an, ils mourraient, car les paramètres de l'eau se détérioraient inexorablement. L'aquariophilie c'est un art, maintenir un aquarium limpide et sain est, au début un plaisir, très vite une corvée. Je suis envahie par les algues, et c'est de là que découle plusieurs problèmes de croissance des plantes, de maladies chez les poissons, et de mocheté de l'aquarium. Après avoir essayé de m'en débarrasser par mille stratagème, elles revenaient, toujours quelques semaines après. Pour couronner le tout la famille actuelle dans mon aquarium sont les Cichlidées, toute une histoire d'amour ! Ce sont des poissons extrêmement intéressants de par leurs mœurs. Pourtant ils sont très agressifs, territoriaux. Pas de problèmes, jusqu'au jour oû le mâle de mon couple "phare" à tuer sa femelle, puis tout les autres pensionnaires, ne laissant qu'un labéo ( poisson de fond ) car trop gros pour lui. A la limite il m'a facilité la tâche, je n'aurais pas stopper mon aquarium avec des poissons dedans, mais puisqu'il n'en reste que deux, c'est tout de suite vu ! Je vais les rendre à une animalerie oû il seront, j'en suis certain, rapidement acheter car ils restes très beaux.

Tout ça pour en venir au fait que je vais avoir dans très peu de temps cet aquarium à ma disposition.

Si je vous met au courant de cela c'est que j'ai dans l'idée de le transformer en terrarium. J'ai, je pense, aucune modification à apporter à cet aquarium. Juste le vider. Je vais avoir pas mal de quartzite en rab, un diffuseur d' oxygène ( pompe à air ), un chauffe-eau, un filtre ( pompe à eau ), et le tube néon. J'imagine que ces appareil pourront peut être servir à quelque chose dans le terrarium.

Mais alors, une question s'impose: que mettre à l'intérieur ?

Les coléoptères on l'air tout destinés. Mais une fois encore lesquels ? Je vie chez mes parents, ça à l'air anodin mais j'arriverai plus à les convaincre de mettre de beaux coléoptères aux couleurs chatoyantes, que des cloportes ^^ C'est une image bien évidement ( quoi que ! ).

J'ai la possibilité d'apporter les élément que les futurs pensionnaires auront besoins. Parmis cela perlite, vermiculite, quartzite, terreau de feuilles, fumier de cheval, terre franche, pouzzolane, roches "neutre", roches calcaires ( pas de problème pour ça XD y'en à partout chez moi ! ).
Hygrométrie, pas de soucis non plus, au sec sans rien ou bien humide avec le chauffe eaux convertit en brumisateur ( imagine que puissance maxi il peut faire s'évaporer de l'eau pour augmenter l'hygrométrie ).

A vos claviers, j'ai besoins de vos lumières et de vos suggestions !

Du reste si vous avez une souche de X insectes disponible dès maintenant et jusque dans un mois. Je suis près à vous l'acheter ! ( Plus de moyens dans un mois que dans une semaine ^^ La période des fêtes va faire grossir mon porte-monnaie ). Par contre à cette époque l'envoi par la poste est risqué à cause du froid, les insectes devront être résistants ou bien.... !

Merci d'avance ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cactuscientifik.skyrock.com/
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

élevage d'insectes: lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: élevage d'insectes: lesquels ?   élevage d'insectes: lesquels ? EmptyDim 25 Nov 2007 - 21:04

Salut,

Alors avec un aussi bel aquarium, je te conseillerai éventuellement de le cloisonner en deux ou trois terrariums sur la largeur (les 100cm), et d'y élever des cétoines je pense.

Avec leurs belles couleurs dorées ou argentées, ca devrait plaire aux parents. Et puis dans le fond tu mets 5-10cm de terreau (je pense, je n'éleve pas de cétoines, donc avis des experts a attendre), quelques écorces, branches et pis j'crois ca doit suffir.

Sinon tu peux aussi y mettre des phasmes.

Pour les papillons je pense qu'il faut plus grand, ca leur laisse pas beaucoup de place pour voler.

Et pis surement d'autres insectes, mais la je vois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Antoine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Antoine


Age : 32
Localisation : Basse-Normandie ; Calvados
Date d'inscription : 27/05/2007

élevage d'insectes: lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: élevage d'insectes: lesquels ?   élevage d'insectes: lesquels ? EmptyDim 25 Nov 2007 - 21:08

Ok merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

Sont-ce des cétoines, les coléoptères si colorés dont j'ai vu des photos ? Je recherche le post et je vous met le lien.

https://insecterra.forumactif.com/suivi-de-vos-elevages-f39/eudicella-gralli-hubini-t1631.htm
ici par exemple.


Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cactuscientifik.skyrock.com/
quicksilver
Grand Psychopapatte
quicksilver


Age : 39
Localisation : loire
Date d'inscription : 04/11/2007

élevage d'insectes: lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: élevage d'insectes: lesquels ?   élevage d'insectes: lesquels ? EmptyDim 25 Nov 2007 - 21:10

Moi j'ai encore des Extatosoma Tiaratum si tu veux Laughing , je te rajoute une cinquantaine d'oeufs ???(qui partiront mardi aufaite sauf si il y a des grèves Confused )
Comme ça t'auras 100 oeufs! Razz

Ma soeur a des poissons rouge et c'est déjà galère pour garder le petit aquarium propre, alors j'imagine qu'un gros c'est bien pire!
Mais c'est quand même dommage, j'espère que tu t'en sortiras mieux avec les insectes!
Moi aussi j'ai un aqurium réaménagé pour mes phasmes, on me l'avait donné car il fuillait.

Bon bin je n'y connais rien en coléoptère silent
Mais c'est vrai que les cétoines c'est super jolies!
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

élevage d'insectes: lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: élevage d'insectes: lesquels ?   élevage d'insectes: lesquels ? EmptyDim 25 Nov 2007 - 21:10

C'est bien possible, les cétoines ont de belles couleurs, genre jaune ou vert brillant Wink Certains sont rouges, en fait il y a pas mal de couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

élevage d'insectes: lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: élevage d'insectes: lesquels ?   élevage d'insectes: lesquels ? EmptyDim 25 Nov 2007 - 21:13

Les cétoines sont tout indiqués.
Les phasme conviendrait tout aussi bien.
Mais étant plus porté sur les coléo. je dit cétoine... Laughing
Mais les belles espèces en élevage ne survivrait pas au froid, du moin chez-moi, je sais pas trop les températures moyennes chez-vous en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Antoine


Age : 32
Localisation : Basse-Normandie ; Calvados
Date d'inscription : 27/05/2007

élevage d'insectes: lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: élevage d'insectes: lesquels ?   élevage d'insectes: lesquels ? EmptyDim 25 Nov 2007 - 21:22

Pour répondre à tous les questions:

Chez nous une moyenne de 5 le matin et 10 l'après-midi

Pour les oeufs, non, non 50 c'est déja énorme ! Et puis, c'est pour faire autre chose que des phasme que je libére l'aqua alors si j'en remet d'autres Laughing Laughing

Pour les cétoines, si vous en avez à me proposer, ou des noms, pour que je me décide de l'espèce précise, n'hésitez pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cactuscientifik.skyrock.com/
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

élevage d'insectes: lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: élevage d'insectes: lesquels ?   élevage d'insectes: lesquels ? EmptyDim 25 Nov 2007 - 21:42

Je pense pour les especes de cétoines, on va laisser la parole a Madscientist, il semble mieux s'y connaitre dans ce domaine.

Et pis j'invite d'autres membres a proposer aussi leur disponibilités Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Antoine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Antoine


Age : 32
Localisation : Basse-Normandie ; Calvados
Date d'inscription : 27/05/2007

élevage d'insectes: lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: élevage d'insectes: lesquels ?   élevage d'insectes: lesquels ? EmptyDim 25 Nov 2007 - 21:46

merci Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://cactuscientifik.skyrock.com/
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

élevage d'insectes: lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: élevage d'insectes: lesquels ?   élevage d'insectes: lesquels ? EmptyDim 25 Nov 2007 - 22:09

Je n'ai pas de dispos en ce moment mais je te conseille aussi les cétoines.

Pour l'espèce je sais pas trop tantpis , les plus belles et pas trop dur à élever ce serait des Eudicella sp. cyclops après pour l'espèce tu choisis celle qui te plait le plus ou pour lesquelles tu trouve des dispos en premier Razz

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Antoine


Age : 32
Localisation : Basse-Normandie ; Calvados
Date d'inscription : 27/05/2007

élevage d'insectes: lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: élevage d'insectes: lesquels ?   élevage d'insectes: lesquels ? EmptyDim 25 Nov 2007 - 22:11

Effectivement Razz

Merci Very Happy J'espère qu'il y aura des dispo et surtout que l'envoi est possible ! Le printemps est encore loin... Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://cactuscientifik.skyrock.com/
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

élevage d'insectes: lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: élevage d'insectes: lesquels ?   élevage d'insectes: lesquels ? EmptyDim 25 Nov 2007 - 22:20

Autre précision pour le substrat c'est plutôt 15-20 cm que 5-10, c'est toujours mieux et ça dure plus longtemps Laughing

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Antoine


Age : 32
Localisation : Basse-Normandie ; Calvados
Date d'inscription : 27/05/2007

élevage d'insectes: lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: élevage d'insectes: lesquels ?   élevage d'insectes: lesquels ? EmptyDim 25 Nov 2007 - 22:22

l'aqua fait 40cm de haut, je ne pense pas que cela soit un problème donc ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cactuscientifik.skyrock.com/
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

élevage d'insectes: lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: élevage d'insectes: lesquels ?   élevage d'insectes: lesquels ? EmptyLun 26 Nov 2007 - 2:54

À 40cm de haut, c'est bien mais assez limite en temps de ponte, ou il faut minimum 30cm de substrat.
Pour les espèces, les Eudicella sont à mon avis ce qu'il y a de mieux, facile, gros et très beaux. Tu peux aussi aller vers le genre Pachnoda, facile, mais plus petits et habituellement plus terne que les Eudicella.
pour l'espèces précise, alors là t'as le choix. De mon coté, mon préférer est Eudicella aethiopica, mais c'est une question de gout. J'ai quelques larves en élevage, mais certainement pas de dispo avant quelques mois encore.
C'est par contre une espèce assez répendu en élevage, tu ne devrais pas avoir de difficulté à en trouver. Et si tu trouve pas, et bien on en reparle dans quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Antoine


Age : 32
Localisation : Basse-Normandie ; Calvados
Date d'inscription : 27/05/2007

élevage d'insectes: lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: élevage d'insectes: lesquels ?   élevage d'insectes: lesquels ? EmptyLun 26 Nov 2007 - 7:11

Bien, merci !

Je me renseigne et on en reparle ! Very Happy

PS: ce message ne clôture pas le post, si vous avez une belle souche à me proposer faites vous connaitre !
Revenir en haut Aller en bas
http://cactuscientifik.skyrock.com/
oreda
Psychopapatte



Age : 34
Date d'inscription : 30/09/2007

élevage d'insectes: lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: élevage d'insectes: lesquels ?   élevage d'insectes: lesquels ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 14:44

salut!
moi j'ai des larves en stade 3 de Mecynorrhina ugandensis.
D'ici qq mois je devrais avoir de beaux adultes et avec de la chance des jeunes larves.
dis moi si ca pourrait t'interesser !
a bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Antoine


Age : 32
Localisation : Basse-Normandie ; Calvados
Date d'inscription : 27/05/2007

élevage d'insectes: lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: élevage d'insectes: lesquels ?   élevage d'insectes: lesquels ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 18:18

Bonsoir,

Pourquoi pas ! Quand tu aura des larves fait moi signe ! alien Et merci d'avance ! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://cactuscientifik.skyrock.com/
Antoine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Antoine


Age : 32
Localisation : Basse-Normandie ; Calvados
Date d'inscription : 27/05/2007

élevage d'insectes: lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: élevage d'insectes: lesquels ?   élevage d'insectes: lesquels ? EmptyMar 26 Fév 2008 - 19:42

Je remonte ce post pour vous signaler que j'ai à disposition trois aquarium, à réaménager en terrarium, qui vont me servir pour l'élevage d'insectes.

Suites à certaines vagues proposition à l'automne, je souhaite relancer ma demande, pour savoir à quoi m'en tenir, j'ai besoin de préparer certains substrats, et je doit savoir si je réserve un ou plusieurs aquariums.

Donc je recherche des personnes souhaitant vendre ou donner contre frais de ports des:

-cétoines
-iules ( pourquoi pas rêver Mr.Red )
- et peut être lepido, enfin chenilles, ça va dépendre si j'arrive à finir cette satanée "volière" que je n'arrive pas à monter. Une fois terminée ce devrait être une cage en bois recouvert de moustiquaire, de 1M30 de haut 1M de long et 40cm de profondeur, j'espère que cela peut suffire à abriter quelques espèces. Mais ça reste à voir ce n'est qu'une proposition.

Mes aquariums font respectivement:

120L ( réservé pour phasmes si ils éclosent ! Confused )
85L
60L
et donc la cage en moustiquaire si j'en ai l'utilité ( au pire si je suis dans l'impossibilité de faire des lépidos, cela fera un grand espaces pour les phasmes, mais ce n'est pas prévus pour eux à la base Razz )

Voilà voilà, en espérant ne pas trop vous déranger avec mes interrogations et mes demandes !

Bonne soirée

Amicalement,

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
http://cactuscientifik.skyrock.com/
Antoine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Antoine


Age : 32
Localisation : Basse-Normandie ; Calvados
Date d'inscription : 27/05/2007

élevage d'insectes: lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: élevage d'insectes: lesquels ?   élevage d'insectes: lesquels ? EmptyMer 27 Fév 2008 - 22:52

MAJ:

-réception d' œufs de Philosamia ricini

toujours à la recherche de beaux coléo, à voir auprès d'un éleveur si pas de propositions.


A très bientôt


Antoine
Revenir en haut Aller en bas
http://cactuscientifik.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





élevage d'insectes: lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: élevage d'insectes: lesquels ?   élevage d'insectes: lesquels ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élevage d'insectes: lesquels ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: ÉCHANGES : INSECTES ET MATÉRIEL :: ECHANGE & DEMANDE D'INSECTES-
Sauter vers: