INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Chasse en Ft d'Evreux ( 27)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Empty
MessageSujet: Chasse en Ft d'Evreux ( 27)   Chasse en Ft d'Evreux ( 27) EmptyMer 30 Déc 2015 - 20:07

Bonjour à tous,

je n'arrête pas avec cette forêt et c'est une nouvelle chasse aujourd'hui, sans espérer trouver de nouvelles bêtes ; cependant la sortie s'est bien déroulée, le déplacement à vélo comme à mon habitude et je me suis arrêté globalement en deux endroits.

J'ai commencé par une parcelle que je ne connaissais pas au NE de Les-Baux-Ste-Croix, le long de la Rte de la Fosse aux loups.

Ici, le biotope était surtout composé de résineux avec une strate de fougères assez dense :
Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop24

Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop25

Seulement quelques C. problematicus en carabes et les chablis étaient bourrés de caillasse !

Sous l'écorce d'un tronc de pin, un Curculionidae sympa, je pense à Hylobius abietis, je l'ai trouvé il y a quelques temps aux alentours de Fontainebleau :
Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop26

Peut-être bien que je vais ajouter les charançons à mon inventaire, quand bien même il n'y aura que peu d'espèces identifiées.

Ampedus sp toujours dans du pins pourri :
Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop27

Un Staphylinidae sous une pierre, il a le même aspect que Othius punctulatus mais ce n'en est pas un, on dirait une sorte de Philonthus ou Quedius scratch
Akaren, je te l'ai gardé, je me suis dit qu'il t'intéresserait celui-là ( je crois que c'est la première fois que je le vois)
Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop28

Le frelon asiatique aurait atteint le coin on dirait :
Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop29

Une femelle de forficule veillant sur sa progéniture salut :
Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop30

Je suis allé ensuite un peu plus loin toujours le long de cette route et le biotope change un peu, il n'y a plus de résineux dans la zone, que du feuillus, et un fait qui s'est avéré vrai est que le milieu est plus riche et j'ai trouvé déjà plus de carabes.

Le biotope :
Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop31

Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop32

Ici, C. intricatus, nemoralis et problematicus sont présents.
C. nemoralis en compagnie d'un Abax parallelepipedus :
Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop33

Du fond de sa loge, ce C. intricatus semble nous dire "Tant de violence dans ce monde, paix et amour ticoeur " Shocked :
Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop34

J'ai mangé sur place et je suis parti, j'ai traversé ce joli petit village de Les-Baux-Ste-Croix pour aller au SO de cette ville, non loin de la rue des Ventes. J'ai déjà visité le coin brièvement et pas exactement au même endroit mais là je suis tombé sur une parcelle intéressante, un endroit privé je crois bien pour changer, et très peu pollué. Bien entendu aucun résineux en vue dans le secteur, les essences sont principalement des charmes surtout, chênes et bouleaux principalement. Cette parcelle n'a pas l'air d'être entretenue et c'est parfait !

Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop35

C. violaceus purpurascens et C. nemoralis :
Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop36

C. nemoralis bicolore :
Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop37

Ici les chablis sont fructueux pas qu'en Carabus avec, bien qu'aucune nouveauté, P. oblongopunctatus, Poecilus cupreus, divers Amara sp ( je pense surtout ovata/similata ) et j'en oubli peut-être :
Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop38

C'est un des quelques endroits du massif où les quatre Carabus cohabitent, pour ce que j'ai vu (dans ces cas, j'ai toujours affaire à des feuillus) et les population semble assez conséquentes.
Ces 4 espèces que voici :
Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop39

Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop40

L'étonnante sculpture élytrales d'intricatus :
Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop41

Cette parcelle me semble si intéressante, que j'y poserai une ligne de Barber l'année prochaine. J'ai continué un peu dans la zone, mais à partir d'un certain moment, je ne touchais plus à aucun  chablis ni aucun troncs ou tout autre gîte tellement j'étais émerveillé ; la nature semblait vivre sans intervention humaine, on aurait dit une vraie réserve biologique !
Je serais très déçu si cette parcelle venait à être nettoyée et/ou détruite...
Je n'ai donc fait que prendre des photos de ces beaux biotopes :

Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop42

Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop43

Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop44

Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop45

Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop46

Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop47

Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop48

Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Biotop49

Et ça doit être encore plus beau durant la belle saison .
C'est la dernière sortie de 2015 pour moi, et bonnes fêtes de fin d'année à tous cheers


Dernière édition par Alekesi92 le Jeu 21 Jan 2016 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Ft d'Evreux ( 27)   Chasse en Ft d'Evreux ( 27) EmptyMer 30 Déc 2015 - 20:20

Et bien a peine rentré c'est parti ^^.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Ft d'Evreux ( 27)   Chasse en Ft d'Evreux ( 27) EmptyMer 30 Déc 2015 - 20:53

Sortie bien sympa Wink effectivement ce staph ne me dis rien, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Ft d'Evreux ( 27)   Chasse en Ft d'Evreux ( 27) EmptyJeu 31 Déc 2015 - 8:14

De belles photos , j'aime bien celle du repas rapide des quatre copains sur la mousse , elle est géniale
En forêt d’Évreux tu devrai te faire plaisir au printemps avec de belles espèces

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Empty
MessageSujet: Re: Chasse en Ft d'Evreux ( 27)   Chasse en Ft d'Evreux ( 27) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse en Ft d'Evreux ( 27)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: