INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Forêt de Conches (27)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de Conches (27) Empty
MessageSujet: Forêt de Conches (27)   Forêt de Conches (27) EmptySam 2 Jan 2016 - 17:52

Bonjour et bonne année à tous, mes meilleurs vœux de réussite,

C'est reparti pour cette année, avec dès ce jour, une chasse en forêt de Conches, l'allée en train depuis Evreux avec mon vélo ; je comptais faire une grande boucle et revenir par mes propres moyens, c'est-à-dire en vélo.

Mon objectif principal était de trouver Carabus auronitens, puisque qu'il ne se trouve pas en Ft d'Evreux ; Merci Daniel pour m'avoir communiqué les localités dans mon département. 

Direction le premier coin, à l'ouest de Sébécourt le long de la D140.
Le biotope :
Forêt de Conches (27) Biotop50

Forêt de Conches (27) Biotop51

Forêt de Conches (27) Biotop52

Ce genre de biotope avec fougères ( il y avait des pins dans une parcelle voisine) me faisait un peu penser à certains coins de la Ft d'Evreux. Là n'est pas la raison mais au début je n'espérais pas trouver grand chose ici.

Mais peu après bingo, le premier à reflet d'or (dans du pin pourri, ce qui m'a étonné) s'est montré :
Forêt de Conches (27) Biotop53

C. problematicus et C. intricatus étaient aussi présents ( pas de bonne photo de ce dernier) :
Forêt de Conches (27) Biotop54

Et les prochains C. auronitens ne se sont pas fait attendre Smile
Forêt de Conches (27) Biotop55

Forêt de Conches (27) Biotop56

Il n'y a pas trop de variation on dirait dans ce coin mais je les aime bien quand même Razz

Direction maintenant le sud de Le Fidelaire, il y avait des coupes rases par endroits et des parcelles étaient clôturées. Une petite parcelle qu'on a laissé tranquille a attiré mon attention, j'ai testé.
Ici, il n'y avait que des feuillus. J'ai mangé pendant que la pluie arrivait tout doucement Rolling Eyes
Le biotope :
Forêt de Conches (27) Biotop57

Forêt de Conches (27) Biotop58

Il était là aussi, ici avec C. intricatus :
Forêt de Conches (27) Biotop59

C. violaceus purpurascens ( 1 seul trouvé ) :
Forêt de Conches (27) Biotop60

J'ai aussi trouvé un C. nemoralis.

Ce n'était pas très fort mais il pleuvait toujours, aussi je m'arrêtais une dernière fois non loin de l'endroit précédent, au bord de la route qui allait vers Conches.
Rien de nouveau, un gros tronc aux écorces déhiscentes m'a révélé plusieurs C. intricatus, 1 C. problematicus et un C. auronitens.
Le biotope :
Forêt de Conches (27) Biotop61

Forêt de Conches (27) Biotop62

Le dernier auronitens de la journée :
Forêt de Conches (27) Biotop63

A part ces carabes, quelques petits carabiques habituels, j'ai tout de même gardé un Amara mâle, comme je commence à prendre la main avec ces bêtes-là.

Le retour jusqu'à Evreux ne fut pas sans efforts puisque c'était 32 km sous la pluie.........mais je ne suis pas mécontent de ce que j'ai ramené Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt de Conches (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Conches (27)   Forêt de Conches (27) EmptyDim 3 Jan 2016 - 7:39

Très bon reportage avec en prime de belles photos , la photo des deux auronitens avec l'intricatus est géniale

Tu as eu du courage de faire cette expédition avec retour sous la pluie surtout avec le vélo

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Forêt de Conches (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Conches (27)   Forêt de Conches (27) EmptyDim 3 Jan 2016 - 14:51

Super reportage thumright

Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de Conches (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Conches (27)   Forêt de Conches (27) EmptyDim 3 Jan 2016 - 16:05

Merci à vous Smile
En fait c'était un peu prévu qu'il pleuve l'après-midi mais pas sans arrêt comme ça a été ! Et j'étais motivé pour me faire cette sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Conches (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Conches (27)   Forêt de Conches (27) EmptyDim 3 Jan 2016 - 16:24

Pour ton premier biotope à mon avis du mugget dois y pousser Wink
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Forêt de Conches (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Conches (27)   Forêt de Conches (27) EmptyDim 3 Jan 2016 - 16:37

Quel courage thumright

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de Conches (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Conches (27)   Forêt de Conches (27) EmptyLun 4 Jan 2016 - 21:18

Ah oui à quoi le vois-tu ?
Si je retourne dans ce coin ou plus loin, maintenant je saurais que je peux faire l'allée retour en train avec mon vélo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Conches (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Conches (27)   Forêt de Conches (27) EmptyMar 5 Jan 2016 - 0:13

Feuillus + peu de fougères après ce n'est pas une certitude. Le coin n'a pas l'air trop sec aussi.

C'est un biotope assez similaire aux bois autour de Clairefontaine la claye les bordes bullion etc... Plat et arbres feuillus (le mugget ne pousse pas même en présence de fougère sous Sapin par contre sauf si les sapins ont été volontairement plantés.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de Conches (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Conches (27)   Forêt de Conches (27) EmptyMar 5 Jan 2016 - 7:54

Tu ne parlerais pas du deuxième biotope alors ? Parce que dans le premier, il y a des fougères et des pins dans la zone.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Conches (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Conches (27)   Forêt de Conches (27) EmptyMar 5 Jan 2016 - 14:26

Sisi je parle bien des première photos.

Si y a des pins c'est pas dramatique non plus. Juste qu'il est très rare d'en trouver en dessous (mais 100M plus loin...)

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forêt de Conches (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Conches (27)   Forêt de Conches (27) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forêt de Conches (27)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: