INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Forêt de Lyons (27)

Aller en bas 
+3
ben76
Lycosa
Alexis V.
7 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de Lyons (27) Empty
MessageSujet: Forêt de Lyons (27)   Forêt de Lyons (27) EmptyDim 17 Jan 2016 - 18:23

Bonjour à tous,

aujourd'hui j'ai eu l'opportunité de faire une chasse avec des membres de l'ASEHN en forêt de Lyons, que je ne connaissais pas. Rendez-vous alors sur le parking de Bézu-la-Forêt et quand le groupe est au complet, une dizaine de personne en tout, des néophytes dans le domaine, des confirmés, nous partons chasser sous les quelques flocons qui tombaient ; il faisait froid !

Le biotope :
Forêt de Lyons (27) Biotop82

Forêt de Lyons (27) Biotop83

Forêt de Lyons (27) Biotop84

Forêt de Lyons (27) Biotop85

Une souche m'a révélé plusieurs C. problematicus et un C. violaceus purpurascens :
Forêt de Lyons (27) Biotop86

Forêt de Lyons (27) Biotop87

C. auronitens est aussi présent, il se trouve que cette forêt recèle la forme gervaisi mais peu de variation au final, si ce n'est certain spécimens tirant sur le bleu et assez ternes :
Forêt de Lyons (27) Biotop88

Selon les observations du groupe C. nemoralis n'y était pas très présent, pour ma part j'en ai trouvé deux ou trois. Etrangement C. intricatus n'était pas non plus abondant, quelques spécimens ont été trouvés ; moi je n'en ai pas délogé. 
Certains ont eu le "coup de piochon" de trouver C. coriaceus Mr. Green ; une petite dizaine en tout a du être trouvée mais je n'ai pas eu cette chance  là ; Quoi que quand je repense au week-end dernier Razz
Mais la chance que j'ai eu est de découvrir pour la première fois C. arcensis qui est apparemment présent dans cette forêt ( je l'ai appris) ; Là aussi quelques spécimens ont été trouvés en tout.
C'est vraiment une petite espèce à peine plus grande que C. convexus.

Le premier que j'ai sorti est cuivré :
Forêt de Lyons (27) Biotop89

Le deuxième est rouge cuivré :
Forêt de Lyons (27) Biotop90

Dans ce secteur ont aussi été trouvés Pterostichus niger, Pterostichus oblongopunctatus, Poecilus cupreus, Amara sp, Limodromus assimilis, Anostirus purpureus, Ampedus sp et j'en oublis sans aucun doute, je n'ai pas vu les trouvailles de tout le monde tantpis ; cependant toute les espèces rencontrées devront être inventoriées par l'association et publiées.

Après une bonne pause déjeuner dans le froid mais abrité quand même sous une maisonnette, nous sommes allés dans un autre endroit au nord de Puchay au Carrefour des Quatre Cantons.

Le biotope :
Forêt de Lyons (27) Biotop91

Forêt de Lyons (27) Biotop92


C. violaceus purpurascens :
Forêt de Lyons (27) Biotop93

C. auronitens était très présent là aussi :
Forêt de Lyons (27) Biotop94

Un spécimen mélanisant j'ai l'impression encore, on m'a dit qu'on pouvait le considérer comme du gervaisi mais j'ai quand même des doutes :
Forêt de Lyons (27) Biotop95

Bien que d'une manière générale, ce secteur était moins riche que le premier, C. coriaceus a aussi été trouvé ( toujours pas par moi Rolling Eyes ), 2 ou 3 exemplaires.
Aller une photo de l'espèce en mouvement quand même !
Forêt de Lyons (27) Biotop96

Une bonne sortie finalement malgré le grand froid, avec sept espèces de Carabus tout de même et une nouvelle espèce pour moi.

Une équipe bien sympa malgré la différence d'âge et que je reverrai plus souvent quand j'aurai le permis Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Forêt de Lyons (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Lyons (27)   Forêt de Lyons (27) EmptyDim 17 Jan 2016 - 18:29

Sympa la petite sortie Smile et une bonne fois pour toutes, c'est arcensis ou arvensis ???
Jolis les auronitens un chouilla mélanisants !
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Forêt de Lyons (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Lyons (27)   Forêt de Lyons (27) EmptyDim 17 Jan 2016 - 18:36

superbe petite sortie , je vais suivre ton conseil , ça me branche bien , pour un novice comme mon une sortie en groupe avec des "pros" va être très enrichissante
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Lyons (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Lyons (27)   Forêt de Lyons (27) EmptyDim 17 Jan 2016 - 19:10

Belles prises Wink

"Pendant une seconde j'ai cru que t'étais descendu à Lyon" Mr. Green

Chanceux aussi car la neige à l'air de tenir par chez toi tout le contraire par ici Evil or Very Mad gaffe ils prévoient de belles chutes cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Forêt de Lyons (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Lyons (27)   Forêt de Lyons (27) EmptyDim 17 Jan 2016 - 19:49

Oui, belle sortie niveau carabes. Very Happy

C. arvensis et C. arcensis sont la même espèce. Le premier est le nom officiel pour TAXREF (INPN), le deuxième est le nom officiel pour Fauna Europaea, mais la synonymie arcensis est acceptée du côté de l'INPN. Mais c'est curieux arcensis comme nom, on dirait vraiment une faute de frappe (à moins que cela signifie quelque chose en latin ou en grec ?). D'ailleurs le descripteur est l'année de description est la même sur l'INPN. "arvensis" veut dire lié aux champs, mais "arcensis" ne me dit rien du tout. Quoiqu'il en soit, c'est une jolie espèce que je n'ai jamais vue. Possible de le trouver en IDF celui-là ? Faudrait déjà que je trouve son proche cousin granulatus...

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Forêt de Lyons (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Lyons (27)   Forêt de Lyons (27) EmptyDim 17 Jan 2016 - 20:06

Lycosa a écrit:
Sympa la petite sortie Smile et une bonne fois pour toutes, c'est arcensis ou arvensis ???
Jolis les auronitens un chouilla mélanisants !

Les deux sont valides à l'origine c'est arcensis. Ne me demande pas pourquoi il s'est tranformé en arvensis.
Probablement une erreur de frappe qui perdure. En attendant c'est la ssp. sylvaticus.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Forêt de Lyons (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Lyons (27)   Forêt de Lyons (27) EmptyDim 17 Jan 2016 - 20:28

Merci à vous Axel et Jean Paul. C'est troublant car j'aurais tendance à dire naturellement "arvensis" (mes bases de latin...) !
Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de Lyons (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Lyons (27)   Forêt de Lyons (27) EmptyDim 17 Jan 2016 - 20:54

Oui je crois que l'origine de ce nom est à cause d'un gros malentendu ou une faute de frappe comme vous dites. 
Axel t'inquiètes pas à Evreux tout à fondu ! Ben non c'est Lyons la forêt, pas Lyon Rolling Eyes

Hélas Axel je crois qu'en IDF il n'y a aucune donnée pour cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Forêt de Lyons (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Lyons (27)   Forêt de Lyons (27) EmptyDim 17 Jan 2016 - 22:28

La seule donnée que j'ai en collection c'est l'Isere donc pas tout près d'ici :/ !!
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Lyons (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Lyons (27)   Forêt de Lyons (27) EmptyDim 17 Jan 2016 - 23:53

Citation :
Faudrait déjà que je trouve son proche cousin granulatus...

Pourtant à deux reprise on y a été (enfin pas moi ^^)
https://insecterra.forumactif.com/t23142-sortie-fontainebleau-episode-2


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt de Lyons (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Lyons (27)   Forêt de Lyons (27) EmptyLun 18 Jan 2016 - 8:31

Laisse sécher ton auronitens il y a de fort présomption qu'ils soit gervaisi , Gervaisi à plusieurs grades de foncé,c'est une vert gris plus ou moins foncé , j'en avais attrapé quelques uns quand j'habitais en Normandie

Tu devrai trouvé également des Sinodendrons Cylindricums dans les vieux arbres

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt de Lyons (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Lyons (27)   Forêt de Lyons (27) EmptyLun 18 Jan 2016 - 12:43

Peux-tu me transmettre tes photos de biotopes ?

J'ai peu de photos de cette forêt.


Daniel Prunier.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de Lyons (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Lyons (27)   Forêt de Lyons (27) EmptyLun 18 Jan 2016 - 21:06

Oui je t'en enverrai pareille mercredi après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de Lyons (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Lyons (27)   Forêt de Lyons (27) EmptyDim 20 Mar 2016 - 17:07

Pierre tu avais raison, après la déssication, 3 spécimens ont pris des teintes particulières, ( surtout les 2 femelles ); ce pourrait être cette forme, gervaisi .

Forêt de Lyons (27) Auroni10
F.- Eure (27)
Forêt de Lyons
Bézu-la-Forêt, Puchay
17-I-2016
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Forêt de Lyons (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Lyons (27)   Forêt de Lyons (27) EmptyDim 20 Mar 2016 - 17:47

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt de Lyons (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Lyons (27)   Forêt de Lyons (27) EmptySam 26 Mar 2016 - 16:33

Oui super tu as bien chassé Alekesi92, ce sont de bonnes bêtes , et plus ça sèche et plus ils prennent une drôle de teinte un peu vert plombé ,

Il faudra si tu peux y retourner , il y a du lectaqui ,par contre l'endroit exact là je ne le connais pas je ne l'ai pas trouvé mais je sais qu'il y est et je n'ai plus le papier sur l'endroit ou il se trouve , situation plus au nord de la forêt vers neufchâtel

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forêt de Lyons (27) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Lyons (27)   Forêt de Lyons (27) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forêt de Lyons (27)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma forêt.
» foret de pin
» Forêt de Brotonne (76)
» Forêt de la Gardiole ll (83)
» Forêt de nuages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: