INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tourbières des herretang

Aller en bas 
+6
Limenitis78
daceton
inachis ax
ben76
stef insect
teeweesoo
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptyVen 22 Jan 2016 - 17:18

Voici une zone de bas marais situé en Isère.
Saint laurent du pont à env:400 M d'altitude.
Cette zone couvre 60hectare et est classé E.N
.S, elle est jouxté par la zone humide de natura 2000.
L'ensemble couvre plus de 200 hectares.
C'est ici que j'ai effectué mes premiers pas en entomologie, puis mes premiers inventaires (odonates,coléoptères saproxyliques,puis aquatiques).
Mes premiers sauvetages de batraciens et mes premiers plans de conservation d'espèces.
Je vous laisse regarder les quelques photos effectuer durant ces dix dernières années.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptyVen 22 Jan 2016 - 17:19

.com/view/18190721/101]Tourbières des herretang  Df10[/url].




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptyVen 22 Jan 2016 - 17:20

com/view/18190721/100]Tourbières des herretang  Ghy10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptyVen 22 Jan 2016 - 17:21

/view/18190721/99]Tourbières des herretang  Hj10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptyVen 22 Jan 2016 - 17:22

www.servimg.com/view/18190721/107]Tourbières des herretang  Kfd10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptyVen 22 Jan 2016 - 17:22

Tourbières des herretang  Kj10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptyVen 22 Jan 2016 - 17:23

view/18190721/103]Tourbières des herretang  Lk10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptyVen 22 Jan 2016 - 17:25

Tourbières des herretang  Re10
Revenir en haut Aller en bas
teeweesoo
Grand Psychopapatte



Localisation : GUYANE
Date d'inscription : 31/01/2014

Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptyVen 22 Jan 2016 - 18:54

Très belle endroit que j'ai visité rapidement il y a quelque année, merci pour ces photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
stef insect
Grand Psychopapatte
stef insect


Age : 64
Localisation : lescure 09
Date d'inscription : 04/05/2013

Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptyVen 22 Jan 2016 - 19:43

Il fait beau là bas pour un 22 janvier Very Happy .Bons cérambycidés Belles photos merci.
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptySam 23 Jan 2016 - 9:01

merci pour les photos , ça fait du bien en plein hiver
c'est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptySam 23 Jan 2016 - 11:50

Superbes photos. Wink
Un type de biotope que j'aimerais bien prospecter. J'ai rarement mis les pieds dans des tourbières (jamais à la meilleure époque), mais il y a un paquet d'espèces intéressantes (je ne parle pas forcément de Lycaena dispar que j'ai eu la chance de croiser dans un biotope un peu moins humide).
Faut dire qu'on n'en a pour ainsi dire pas (ou plus) en Île-de-France, et que les tourbières sont maintenant rares et souvent protégées. Rolling Eyes

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptySam 23 Jan 2016 - 13:37

bonjour,un petit oublie de cervus:les moustiques et les taons!!!!et des blindés!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptySam 23 Jan 2016 - 17:55

Oui oui..... Ce n'est pas pris en hiver, même si il fait 15 degrés.
Pour les moustiques et les taons sa fait partie du biotope, c'est vendu avec. Mais ce n'est pas insurmontable. Tant que l'entente international de démonstrations n'est pas passé le milieu est et restera exceptionnel.
41 espèces d'odonates, 400 de coléoptères, une centaine d'oiseaux, 20 d'orthopteres, beaucoup de lepidoptere, une cinquantaine d' hymenopteres et bien d'autres encore.
Et puis j'ai grandement participer à avoir plus de moustiques avec la multiplication des mares, d'un nouvelles étangs et la mise en place d'une zones d'exondation. De zones où le canal puisse être libre d'inonder la forêt,la réhabilitation des berges avec des hydrauphites et helophytes, Bref des conditions optimales pour la conservation des odonates.
Ce que j'apprécie avec la gestionnaire d'avenir c'est d'avoir accepté d'avoir une réserve naturelle essentiellement basé sûr la vie entomologique, au détriment des espèces plus classique tel que la grande faunes. Dans l'ensemble sa marche bien, maintenant ont va suivre de près la seconde étape qui consiste à laissé vieillir et mourrire les arbres de plusieurs façons, naturellement, inondations ( avec une partie de forêt mis en eau), et par l'entretien,en créant des têtards et laisser les branches à pourries aux sols ( pas comme l'o.n.f) mais en séparant et dispersant parsimonieusement les gros fûts et la création de fagots pour les branchages,broyage et tas de sciures pour les brindilles.
À voir ce que celà apportera à la réserve ??
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptySam 23 Jan 2016 - 18:02

Magnifique endroit qui semble très très garnis d'espèces. Laisser des arbres morts tas et sciures dans tout les coins augmenteras sûrement encore la diversité.

La question qui tue cette réserve est soumise à la même législation ou il est autorisé d'y collecter des insectes? (Sans rentrer dans le débat des protections svp).

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptySam 23 Jan 2016 - 18:11

Alors, pour ce qui est de E.N.S.
Interdit sauf autorisation préalable.
Mais pour la partie natura 2000 il n'y à je crois aucune loi interdisant la collecte de spécimens.
Et crois moi sa vaut le coup!!!!. Comme les deux milieux sont seulement séparé par le canal de l'herretang, tu trouveras les espèces d'un côté comme de l'autre.
Comme par exemple le grand hydrophile.
A part les espèces vraiment inféodés à la tourbe, sinon il y à toutes les autres. Et la natura 2000. Est lézarder de fossé en eaux, de petits points d'eau, de champs inondée et de bois n'ont entretenu.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptySam 23 Jan 2016 - 18:18

cervus a écrit:
Alors, pour ce qui est de E.N.S.
Interdit sauf autorisation préalable.
Je ne connais pas bien le statut des ENS mais à ma connaissance, il est beaucoup moins restrictif que celui des Réserves Naturelles.
Dans les espaces Natura 2000 par exemple, il est tout à fait possible de chasser ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptySam 23 Jan 2016 - 18:32

Espace naturel sensible départementale, classé catégorie V. Zones protégée pour la conservation des espèces animales et végétales y compris paysages. Donc global.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptySam 23 Jan 2016 - 18:58

J'ai un peu de mal à comprendre. La catégorie V, c'est un des niveaux UICN les moins restrictifs (protection du paysage). Les PNR sont aussi en Catégorie V.
Pour une protection faune et flore, c'est soit la catégorie I (Réserves naturelles) ou II (Parcs Naturels Nationaux).
As-tu des références des texte de lois relatifs aux ENS ? Je pense que ça intéresserait les entomos du forum ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptySam 23 Jan 2016 - 20:15

Superbe biotope !!
Merci pour le partage de ces photos !

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Invité
Invité




Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptySam 23 Jan 2016 - 20:30

Voir le site outils juridiques pour la conservation des espaces naturels.
Mais je trouve toutes ces lois compliquées.
En plus pour ce site c'est encore plus compliqué car il y a E.N.S. Protégée par la commune et le conseil régional, la natura 2000. Géré par le parc régional de chartreuse et la tuileries qui est classé patrimoine naturel et culturel.
Mais je crois que d'ici 2017 l'ensemble sera regrouper en un seul bloc gérer par le parc naturel de chartreuse. ( je c'est pas si c'est bon signe)
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptySam 23 Jan 2016 - 21:26

Beaux biotopes quoiqu'on les apprécierait mieux si les photos étaient plus grandes !

Il y a des longicornes sympas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptySam 23 Jan 2016 - 23:07

Pour les sites classés natura2000 il s'agit d'un simple classement dans le réseau d'espaces naturels européens. Il n'y a aucune protection/interdiction d'y chasser de l'insecte.

Les ZNIEF ZICO et parc naturels régionaux et sites natura2000 (pas national) n'interdisent en aucun cas la chasse entomologique cependant dans le mille-feuille juridictionnel si le site est dans un parc national ou une réserve cela change bien entendu la donne.

Par exemple la réserve naturelle nationale de st Quentin en Yvelines est également classé site naturel ZICO

Pour l'ENS je n'en ai jamais entendu parler mais je vais revoir d'ici peu mon ancien prof de formation donc j'essayerais d'avoir des informations plus claires dessus.

Donc soit mon ancien cours est falsifié soit cela à pu changer depuis mais aux dernière nouvelles...


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptyDim 24 Jan 2016 - 7:41

Très belles photos Cervus , merci pour ce magnifique reportage qui donne envie de visiter ,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptyDim 24 Jan 2016 - 11:57

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptyLun 25 Jan 2016 - 10:43

Pour ce qui est de la natura 2000. Pas de restriction à ce sujet, il n'est pas rare que j'aille me faire une petite chasse aux donacia.
Mais pour l'E.N.S.,il y à les panneaux d'interdiction, les guides nature et de tps en tps le gardien.
Compliqué à comprendre entre les droits de préemption et tout le tsoin tsoin.
Mais bon il en faut des milieux naturels protéger. Au moins c'est une protection intelligente ( ici pas d'espèces en particulier, mais tout un habitats avec tous ces habitants).
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptyLun 25 Jan 2016 - 11:01

cervus a écrit:
Mais pour l'E.N.S.,il y à les panneaux d'interdiction, les guides nature et de tps en tps le gardien.
Effectivement, d'après ce que j'ai pu lire, les ENS sont placés sous l'autorité des départements. Il peut donc y avoir, au cas par cas, des arrêtés préfectoraux interdisant toute capture. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on multiplie les statuts alors qu'on pourrait tout simplement classer ces espaces en Réserves Naturelles ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptyLun 25 Jan 2016 - 13:33

Bienvenue dans le juridictionnel français Zorg.

Sinon même avis que cervus même si c'est pénalisant pour nous au moins ces espaces la ne sont pas destinés à tel ou tel espèce.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  EmptyMar 26 Jan 2016 - 10:33

Durant l'inventaire effectuer en 2014. Ont avait resencer 260. Espèces de coléoptères. Dont Cerambyx cerdo, lucanus cervus, hydrophilus piceus, agrilus guerini, leptura quadrifasciata,strangalia attenuata, saperda similis, lamia textor, menesia bipunctata, liocola marmarota et bien d'autres.
Mais bon le temps était franchement pourris ( une inondation avec 60hectare sous 1,50m d'eau). Et une grosse difficultés à garder mes barbers en bonnes états avec les sangliers ( ils ont été sans pitiés, les cochons !!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourbières des herretang  Empty
MessageSujet: Re: Tourbières des herretang    Tourbières des herretang  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourbières des herretang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coenagrion tourbières
» Araignée des tourbières
» balade dans les tourbieres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: