INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bois de l'épars Gambais.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Bois de l'épars Gambais. Empty
MessageSujet: Bois de l'épars Gambais.   Bois de l'épars Gambais. EmptyVen 12 Fév 2016 - 17:38

Salutations:

Malgré la pluie et l'envie d'arrêter de faire que 500M avec le tank (peur de la conduite) je me suis finalement décidé en compagnie d'Alekesi92 d'aller au bois de l'Epars (78) à la recherche de la population Rambolitaine des Carabus cancellatus.

10h30 début de chasse pluie, froid, et après avoir galérer un peu à trouver un endroit pour me garer la chasse se lance.

Bois de l'épars Gambais. Img_0130

L'endroit ressemble beaucoup au domaine de la claye une forêt plutôt "épurée" mais pas trop et une vue vachement dégagé. Pas mal de fougères quelques pinèdes mais il y a aussi des zones très humides de carex.

Hélas malgré que le milieu semble les abriter impossible de dénicher le moindre cancellatus. Quelques nemoralis, des problematicus puis près de la pinède.
Bois de l'épars Gambais. Img_0131

Comme je sais que certains aiment les photos de biotopes en voici mais mon Iphone ne rend pas hommage au lieu.
Bois de l'épars Gambais. Img_0132
Ce que je pense être la parcelle 7 (y'avait d'écrit 01-07 et 01-08 sur un autre arbre.)

Une cariçaie dans la parcelle 01-08 hélas malgré les chablis et arbres couchés pas l'ombre d'un carabe.
Bois de l'épars Gambais. Img_0133

Y a également énormément de mares forestières. Mais, nous n'avons pas trouvé d'amphibiens à l'exception d'une salamandre et deux jeunes lézards des murailles.
Bois de l'épars Gambais. Img_0134
Bois de l'épars Gambais. Img_0135

Quelques photos pour clore.
Bois de l'épars Gambais. Img_0136
Bois de l'épars Gambais. Img_0137
Bois de l'épars Gambais. Img_0138
Bois de l'épars Gambais. Img_0139

Au final trempés le froid aura eu raison de moi et nous décidons de rentrer. Il faudra peu-être que je refasse un passage à coup de pièges. La zone étant d'après les nombreux indices bien peuplés de pig sauvages c'est quand même à y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bois de l'épars Gambais. Empty
MessageSujet: Re: Bois de l'épars Gambais.   Bois de l'épars Gambais. EmptySam 13 Fév 2016 - 8:22

Chapeau à tous les deux , vous avez eu le courage d'y aller et merci pour les photos

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Bois de l'épars Gambais. Empty
MessageSujet: Re: Bois de l'épars Gambais.   Bois de l'épars Gambais. EmptySam 13 Fév 2016 - 18:09

Magnifiques photos de biotopes.

Merci pour le partage. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Bois de l'épars Gambais. Empty
MessageSujet: Re: Bois de l'épars Gambais.   Bois de l'épars Gambais. EmptySam 13 Fév 2016 - 21:01

Pour en remettre une couche sur cette sortie assez pauvre :

Biotope ( généralement humide):
Bois de l'épars Gambais. Sam_7010

Il y avait quelques arbres remarquables :
Bois de l'épars Gambais. Sam_7011

Une des nombreuses mares :
Bois de l'épars Gambais. Sam_7012

Grand classique, Carabus nemoralis :
Bois de l'épars Gambais. Nemora10

Un arbre avec une galle monumentale :
Bois de l'épars Gambais. Sam_7013

Plus loin dans la forêt, il y a des plantations de résineux à perte de vue, le milieu toujours humide, les chemins bordés de joncs et de carex :
Bois de l'épars Gambais. Sam_7014

Puis nous arrivons vers les parcelles annoncées par Daniel, le sol semble être couvert de molinie, le milieu est marécageux/tourbeux mais peu de gîte où fouiller... peut-être C. cancellatus se prend-il plus au piège dans ce coin.
Bois de l'épars Gambais. Sam_7110

Carabus problematicus :
Bois de l'épars Gambais. Proble10

Une autre mare jouxtant un énorme chêne tombé au sol :
Bois de l'épars Gambais. Sam_7111

La forêt est belle malgré tout, mais en hiver ce n'est pas souvent très varié ce que l'on trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Bois de l'épars Gambais. Empty
MessageSujet: Re: Bois de l'épars Gambais.   Bois de l'épars Gambais. EmptyLun 15 Fév 2016 - 11:32

Shocked  Je n’ai jamais rencontré une galle de cette taille.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Bois de l'épars Gambais. Empty
MessageSujet: Re: Bois de l'épars Gambais.   Bois de l'épars Gambais. EmptyLun 15 Fév 2016 - 13:23

Pareil.

On c'est pas approché (trop humide) mais on aurait pu s’asseoir dessus sans problèmes.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bois de l'épars Gambais. Empty
MessageSujet: Re: Bois de l'épars Gambais.   Bois de l'épars Gambais. EmptyMer 17 Fév 2016 - 18:54

Biotopes intéressant pour les odonates !!
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Bois de l'épars Gambais. Empty
MessageSujet: Re: Bois de l'épars Gambais.   Bois de l'épars Gambais. EmptyMer 17 Fév 2016 - 18:58

Possible mais ayant mené plusieurs inventaires pendant ma formation les espèces ne sont pas légions hormis les espèces communes.

Hormis la grosse libellule jaune de rivière (j'ai complètement oublié son nom mais ce n'est pas un gomphe) les autres se voient pratiquement partout.

Vers montigny sur loing c'est déjà plus intéressant.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bois de l'épars Gambais. Empty
MessageSujet: Re: Bois de l'épars Gambais.   Bois de l'épars Gambais. EmptyMer 17 Fév 2016 - 19:02

Un petit conseil, pour ne pas rater les espèces il faut photographié et capturé tout ce qui bouge.
C'est la méthode que j'ai utilisé durant mon inventaire des tourbières de l'herretang et ont à trouver 40sp aux lieux de 20signaler.
Ont ne vois pas forcément tous les détails immédiatement à l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bois de l'épars Gambais. Empty
MessageSujet: Re: Bois de l'épars Gambais.   Bois de l'épars Gambais. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bois de l'épars Gambais.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: