INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Législation maroc.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Législation maroc. Empty
MessageSujet: Législation maroc.   Législation maroc. EmptyMar 16 Fév 2016 - 22:14

Salut.

C'est désormais officiel je participe au prochain 4L trophy qui se tiendras en février 2017. (mauvais nouvelle Alexis et les autres beaucoups de WE vont sauter car préparer la voiture au rallye est long et fastidieux au possible sans compter le démarchage des sponsors à la pelle.

Mais puisque je vais affronter le désert marocain l'idée de profiter pour prendre quelques insectes au passage me tente beaucoup. (Scorpions entre-autres.)

Mais, je suis bloqué par un premier point la législation marocaine dont j'ignore absolument tout (d'ailleurs en février les insectes ne doivent pas pulluler surtout dans le moyen atlas).

Il y a aussi un autre (ou plutôt 2) autres problèmes, la douane espagnole et la douane marocaine. Sachant que la chasse entomologique est strictement réglementée en Espagne est-ce qu'il risquent de m'embêter à ce point? J'ai eu des informations de contacts comme quoi le contrôle est systématique et archi complet au retour.
Voila merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Législation maroc. Empty
MessageSujet: Re: Législation maroc.   Législation maroc. EmptyMer 17 Fév 2016 - 8:57

Salut

C'est pas grand chose, mais sur insecte.org, on a ça : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=52&t=35322&hilit=maroc

En plus, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait des spécificités relatives aux scorpions (qui ne sont pas des insectes au passage Mr. Green ), du genre plusieurs espèces protégées.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

Législation maroc. Empty
MessageSujet: Re: Législation maroc.   Législation maroc. EmptyMer 17 Fév 2016 - 9:46

J'avais vu passer ce sujet sur insecte.org mais je n'ai jamais eu la moindre confirmation (ou infirmation) de cet état de fait. Concrètement, je n'ai jamais entendu parler d'entomologistes ayant rencontré des problèmes au Maroc (et pourtant, le pays est très prospecté, notamment par les Français et les Espagnols).
Il y a, comme en France, des espaces protégés où effectivement les prélèvements sont (en théorie) interdits mais pour le reste ...
Quant aux scorpions, il s'en vend par milliers dans les souks à touristes (de même que des reptiles mal empaillés ...). Là dessus aussi, comme dans d'autres pays du Maghreb, tout le monde s'en fout !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Législation maroc. Empty
MessageSujet: Re: Législation maroc.   Législation maroc. EmptyMer 17 Fév 2016 - 12:39

J’ai visité tous les pays du Maghreb, le Maroc est pour moi et de loin le pays le plus accueillant.
Pour avoir passé la frontière un bon paquet de fois par voie terrestre, je peux te dire qu’il  faut t’armer de patience à la douane Marocaine.
C’est vrai aussi pour tout ce qui porte à autorité, ceci dit le bakchich fonctionne bien dans les cas d’extrême limite. Je pèse bien mes mots car c’est la réalité et à tous les niveaux, bienvenue sur le continent Africain.
La douane Marocaine recherche plus le cannabis mais le contrôle est relativement sommaire même si ça gesticule beaucoup autour des véhicules. Le contrôle Espagnol est plus draconien car en plus du cannabis, ils font la chasse aux clandestins (quelques anecdotes fumantes concernant ces derniers seraient trop longues à raconter)
Je suis allé au Maroc pour les fossiles et la préhistoire qui sont beaucoup plus contrôlés. Je n’ai jamais rencontré le moindre problème bien au contraire.
Pour le coup, je ne pense pas que l’on te fasse chier pour quelques bestioles. Et quand tu vois le respect qu’ils ont pour leurs bêtes, ça en dit long pour les insectes. Je te souhaite bon voyage, c’est un pays extraordinaire avec des gens remarquables par l’accueil qu’ils te font. Même si il ne faut pas se voilé la face, il y a un certain intérêt.
A oui, si j’ai un seul conseil à te donner, évite la conduite de nuit. De toute façon, après une dizaine de kms tu repenseras à moi.
Je pense que février est un peu tôt, mais sous les cailloux et sous les bouses, tu dois déjà pouvoir trouver.
Bon voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

Législation maroc. Empty
MessageSujet: Re: Législation maroc.   Législation maroc. EmptyMer 17 Fév 2016 - 12:41

Voici l'article de loi :

http://adala.justice.gov.ma/production/html/Fr/liens/..%5C174434.htm

Il concerne uniquement les espèces protégées par la CITES ou menacées d'extinction :

Les espèces de flore et de faune sauvages menacées d’extinction sont classées par l’administration compétente selon le niveau du danger que leur commerce fait peser sur leur survie, dans les catégories suivantes:

La catégorie I: Les espèces inscrites à l’annexe I de la convention CITES, pour lesquelles le Royaume du Maroc n’a émis aucune réserve;

La catégorie II:

1)     les espèces inscrites à l’annexe II de la convention CITES pour lesquelles le Royaume du Maroc n’a émis aucune réserve;

2)                       les espèces inscrites à l’annexe I de la convention CITES pour lesquelles des réserves ont été faites par le Royaume du Maroc;

3)                      les spécimens des espèces classées dans la catégorie I, issus de la multiplication ou de la reproduction ;

La catégorie III : les espèces inscrites à l’annexe III de la convention CITES ainsi que celles inscrites à l’annexe II de ladite convention pour lesquelles une  réserve a été faite par le Royaume du Maroc;

La catégorie IV : les espèces de la flore et de la faune nationales menacées d’extinction, non classées dans les catégories I, II et III ci-dessus, ainsi que les espèces dont le commerce compromet la survie.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Législation maroc. Empty
MessageSujet: Re: Législation maroc.   Législation maroc. EmptyMer 17 Fév 2016 - 13:40

C'est quand même très très flou :/...

Concernant les prises de mon côté c'est surtout lépidoptères. Éventuellement je peux ramener du coleo pour les intéressés mais pas de garanties (les pauses ne seront pas nombreuses et le but premier est le rallye mon pilote s'arrêteras pas tout les 100m pour fouiner.)

Si je saisis bien le problème tant que je ne capture pas d'espèce CITES (y a pas une liste à faire tourner pour le maroc?) aucun soucis pour passer la douane?

Jean Paul pour la conduite de nuit aucun problème de toute manière c'est fortement encadré et ils l'interdisent pour des raisons évidentes de sécurité même si je compte mettre des projecteurs vu l'âge de ces voitures les phares doivent être plus que douteux.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

Législation maroc. Empty
MessageSujet: Re: Législation maroc.   Législation maroc. EmptyMer 17 Fév 2016 - 13:54

La liste est donnée dans un lien du texte !
C'est ici :
http://adala.justice.gov.ma/production/html/Fr/104742.htm

Le seul arthropode est Parnassius apollo ! Tout le reste de la faune concerne des vertébrés et quelques mollusques.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Législation maroc. Empty
MessageSujet: Re: Législation maroc.   Législation maroc. EmptyMer 17 Fév 2016 - 14:15

Ah oui mais bon j'ai pas grand espoir de le trouver (en plus je ne crois pas qu'il peuple l'atlas...) pour le restant c'est libre. Scorpion j'ai pas l'impression d'en avoir vu et je pense m'abstenir de toute manière (peu pas savoir si venimeux.). Sauf si j'arrive à tenir un flacon de chasse "puissant".

Autre soucis j'ai un peu peur de tenter un passage avec de l'ether.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

Législation maroc. Empty
MessageSujet: Re: Législation maroc.   Législation maroc. EmptyMer 17 Fév 2016 - 14:25

Sylvain78 a écrit:
Scorpion j'ai pas l'impression d'en avoir vu et je pense m'abstenir de toute manière (peu pas savoir si venimeux.). Sauf si j'arrive à tenir un flacon de chasse "puissant". Autre soucis j'ai un peu peur de tenter un passage avec de l'ether.

Pour les scorpions, ils sont TOUS venimeux ! Wink Au Maroc, certains sont même franchement dangereux et tuent une centaine de gens chaque année !

Pour l'éther acétique, tu n'as pas besoin d'en emporter 1/2 litre. Tu peux en mettre un petit flacon dans tes affaires de toilettes ou ta trousse de 1er secours ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Législation maroc. Empty
MessageSujet: Re: Législation maroc.   Législation maroc. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Législation maroc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Legislation
» Mes photos du maroc
» Législation Vietnam
» Histeridae Maroc...
» Législation sur les prélèvements.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: