INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Genres et espèces des abeilles sauvages

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
williams
Grand Psychopapatte



Age : 47
Date d'inscription : 07/07/2010

Genres et espèces des abeilles sauvages Empty
MessageSujet: Genres et espèces des abeilles sauvages   Genres et espèces des abeilles sauvages EmptyMer 24 Fév 2016 - 0:11

Bonjour,

Dans la nature en France il existe bp de de genres et espèces d'abeilles dont certaines ressemblent bp à l'abeille domestique (Apis mellifera) c'est à dire l'abeille à miel qu'on retrouve dans les ruches.

Après avoir cherché comment différencier les différentes abeilles je n'ai pas trouvé de site montrant ceci ??

Connaissez vous des sites permettant de savoir le genres et ou espèces des abeilles sauvages ressemblant l'abeille domestique ??

Merci

Williams
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Genres et espèces des abeilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Genres et espèces des abeilles sauvages   Genres et espèces des abeilles sauvages EmptyMer 24 Fév 2016 - 7:53

Salut

Je ne pense pas qu'il existe une liste exhaustive, il y a beaucoup d'espèces. Dès que l'on regarde les andrènes par exemple on peut trouver des espèces qui ressemblent à Apis mellifera.

Mais pour reconnaitre Apis mellifera d'une autre abeille, il y a 2 choses qui permettent de ne pas se planter :
- les tibias postérieurs dilatés (contrairement aux andrènes, Colletidae, etc), portant le pollen chez les femelles (corbeilles à pollen).
- et surtout la cellule radiale (près de l'apex des ailes antérieures) allongée, en forme de "banane", typique de l'espèce (ce détail suffit à lui tout seul il me semble).
Après, avec l'habitude, on les reconnait quasiment au premier coup d’œil.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
williams
Grand Psychopapatte



Age : 47
Date d'inscription : 07/07/2010

Genres et espèces des abeilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Genres et espèces des abeilles sauvages   Genres et espèces des abeilles sauvages EmptyMer 24 Fév 2016 - 23:27

Merci pour l'infos, mais pas commode à voir.

Par contre dans mes photos d'abeilles qui ont (quand on peut le voir) les tibias postérieurs dilatés et sur l'ails la cellule radiale (près de l'apex des ailes antérieures) allongée, en forme de "banane" voilà que certaines ont l'abdomen plus noir que d'autre avec quelques bandes jaunes pâles et certaines ont le haut de l'abdomen plus jaunâtres. Puis certaines sont bien poilues que d'autres.

Par exemple, ici l'abeille prise en vol a sur l'ails la cellule radiale allongée même si ici cela n'est pas visible mais sur une autre photo. Comme on le voit l'abeille a l'abdomen assez noir.

Par contre cette abeille qui a aussi sur l'ails la cellule radiale allongée, en forme de "banane" visible sur une autre photo où elle est mieux positionnée, a comme comme on le voit ici le haut de l'abdomen avec des bandes tantôt jaunes tantôt noires au lieu d'être assez noire comme l'autre.

Donc, les 2 sont elles des Apis mellifera Linnaeus (abeille européenne nommée aussi abeille domestique) ou y a t'il 2 sous-espèces ??

Merci

Williams
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Genres et espèces des abeilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Genres et espèces des abeilles sauvages   Genres et espèces des abeilles sauvages EmptyJeu 25 Fév 2016 - 11:34

Oui, ce sont bien 2 Apis mellifera. Il y a bien des sous-espèces qui se caractérisent par la quantité d'orange sur l'abdomen (entre autres), mais je ne connais pas tellement les détails. La sous-espèce à abdomen entièrement noire est je crois la ssp native de chez nous. Les formes à abdomen orange correspondent à une (ou plusieurs ?) autre ssp non originaire de France (importée je crois) ou bien à un croisement entre différentes ssp. Je n'ai jamais énormément creusé la question, mais on doit pouvoir trouver des choses intéressantes sur le net.
Il y a quelques détails sur cette page par exemple : http://www.mottoul.eu/apiwiki_ver3/index.php?title=Sous-esp%C3%A8ces_d%27Apis_mellifera

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Genres et espèces des abeilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Genres et espèces des abeilles sauvages   Genres et espèces des abeilles sauvages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Genres et espèces des abeilles sauvages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: