INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Trechus fulvus] Carabique bas-normand

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

[Trechus fulvus] Carabique bas-normand Empty
MessageSujet: [Trechus fulvus] Carabique bas-normand   [Trechus fulvus] Carabique bas-normand EmptySam 12 Mar 2016 - 15:22

Ce petit Carabique n'est pas des plus communs !!  Wink

Vauville - Manche

[Trechus fulvus] Carabique bas-normand Trechu10
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

[Trechus fulvus] Carabique bas-normand Empty
MessageSujet: Re: [Trechus fulvus] Carabique bas-normand   [Trechus fulvus] Carabique bas-normand EmptySam 12 Mar 2016 - 15:34

Thalassophilus longicornis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

[Trechus fulvus] Carabique bas-normand Empty
MessageSujet: Re: [Trechus fulvus] Carabique bas-normand   [Trechus fulvus] Carabique bas-normand EmptySam 12 Mar 2016 - 15:41

Et non Robert ! Laughing
Bien plus mythique que ça !
Je vais te poster un Thalassophilus ...
Revenir en haut Aller en bas
Berchus
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/02/2016

[Trechus fulvus] Carabique bas-normand Empty
MessageSujet: Re: [Trechus fulvus] Carabique bas-normand   [Trechus fulvus] Carabique bas-normand EmptySam 12 Mar 2016 - 17:59

Avec ce carabique tu viens de me révéler ton identité Zorg Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

[Trechus fulvus] Carabique bas-normand Empty
MessageSujet: Re: [Trechus fulvus] Carabique bas-normand   [Trechus fulvus] Carabique bas-normand EmptySam 12 Mar 2016 - 18:38

Ravi de voir que tu traînes dans les parages ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou
Grand Psychopapatte
Pascalou


Age : 66
Localisation : Quincy-Voisins
Date d'inscription : 27/11/2011

[Trechus fulvus] Carabique bas-normand Empty
MessageSujet: Re: [Trechus fulvus] Carabique bas-normand   [Trechus fulvus] Carabique bas-normand EmptySam 12 Mar 2016 - 21:58

Bonsoir
Je pense qu'il s'agit de Trechus fulvus
Pascalou
Revenir en haut Aller en bas
http://faune77.qv77.fr
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Trechus fulvus] Carabique bas-normand Empty
MessageSujet: Re: [Trechus fulvus] Carabique bas-normand   [Trechus fulvus] Carabique bas-normand EmptySam 12 Mar 2016 - 22:11

Quelle taille fait-il ?

Je pense bien à un Trechinae mais je n'avais aucune idée de l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

[Trechus fulvus] Carabique bas-normand Empty
MessageSujet: Re: [Trechus fulvus] Carabique bas-normand   [Trechus fulvus] Carabique bas-normand EmptySam 12 Mar 2016 - 22:38

Il fait 5,7 mm et c'est bien fulvus. C'est une bête que j'avais découvert en 2008 en pied de falaise à Vauville (50). La dernière mention d'une capture sur les côtes de la Manche datait de ... 1961. Je l'ai mis pour Alexis car c'est un carabique à rechercher en Haute-Normandie ! Il a été trouvé à Senneville-sur-Fécamp par JB. Aubourg et E. Ollivier et doit certainement exister ailleurs pour peu qu'on ait le courage de soulever beaucoup de galets ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Berchus
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/02/2016

[Trechus fulvus] Carabique bas-normand Empty
MessageSujet: Re: [Trechus fulvus] Carabique bas-normand   [Trechus fulvus] Carabique bas-normand EmptySam 12 Mar 2016 - 22:54

Ce qui est bizarre avec cette bête, c'est qu'elle n'est absolument pas liée à un mode de vie maritime voire halophile comme on pourrait le penser. Nous l'avions trouvé, avec E. Ollivier justement, au bord d'une piste dans un talus de terre, donc endogé, bien loin de la côte et des exemples similaires ne manquent pas avec les différentes stations espagnoles.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Trechus fulvus] Carabique bas-normand Empty
MessageSujet: Re: [Trechus fulvus] Carabique bas-normand   [Trechus fulvus] Carabique bas-normand EmptySam 12 Mar 2016 - 23:20

Ah bon je le pensais plus petit ! Très bonne trouvaille donc thumright
Je continue à prospecter mon champ en soulevant les pierres ; avant de trouver cette bête, je m'essaye 
déjà aux Bembidion Shocked

Je trouve pas mal de Metallina ( ID à confirmer avec Insecte.org) et aujourd'hui, à vue de nez un Bembidion quadrimaculatum , un Acupalpus sp et un Notiophilus quadripunctatus. Tout ceci à confirmer à la bino le WE prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Trechus fulvus] Carabique bas-normand Empty
MessageSujet: Re: [Trechus fulvus] Carabique bas-normand   [Trechus fulvus] Carabique bas-normand EmptyDim 13 Mar 2016 - 8:37

Belle trouvaille Zorg , super cette présentation
Berchus, j'ai eu le plaisir de rencontrer E. Ollivier et voir sa collection au Havre quand j'habitais par là
Alekesi92, tu continue à nous montrer tes trouvailles comme le fais également l'ami Robert , c'est très intéressant

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

[Trechus fulvus] Carabique bas-normand Empty
MessageSujet: Re: [Trechus fulvus] Carabique bas-normand   [Trechus fulvus] Carabique bas-normand EmptyDim 13 Mar 2016 - 14:53

collet a écrit:
Belle trouvaille Zorg , super cette présentation
Berchus, j'ai eu le plaisir de rencontrer E. Ollivier et voir sa collection au Havre quand j'habitais par là
Alekesi92, tu continue à nous montrer tes trouvailles comme le fais également l'ami Robert , c'est très intéressant

Pierre

A rechercher les carabiques, je viens de faire une découverte plutôt intéressante que je n’attendais pas, une population de granulatus en bord de Meuse, secteur souvent inondé par la montée des eaux et en absence d’arbres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Trechus fulvus] Carabique bas-normand Empty
MessageSujet: Re: [Trechus fulvus] Carabique bas-normand   [Trechus fulvus] Carabique bas-normand EmptyLun 14 Mar 2016 - 8:15

Tiens des granulatus sans arbres , ou les as tu trouvés ?? Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Trechus fulvus] Carabique bas-normand Empty
MessageSujet: Re: [Trechus fulvus] Carabique bas-normand   [Trechus fulvus] Carabique bas-normand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Trechus fulvus] Carabique bas-normand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: