INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bienvenue dans l'ombre (93)

Aller en bas 
+5
ben76
Zorg
jjbo
Alexis V.
Coléo-fan
9 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Bienvenue dans l'ombre (93) Empty
MessageSujet: Bienvenue dans l'ombre (93)   Bienvenue dans l'ombre (93) EmptyMer 13 Avr 2016 - 22:09

Bonjour,

c'est volontairement que je ne cite pas l'endroit précis du 93 pour ces carrières. C'est un compte-rendu assez inhabituel aujourd'hui ! C'est dans une carrière de ma connaissance, en compagnie d'Alexis et Axel, que se passe la majeure partie des photos de la sortie Very Happy la zone est très dangereuse et c'est donc avec prudence que nous progressons dans cette ancienne carrière, abandonnée depuis des dizaines d'années et dont le début d'exploitation, tout d'abord à ciel ouvert, remonte au 19ème siècle. C'est entre les deux guerres qui ont marqué le 20ème siècle que l'exploitation souterraine est la plus intense (des soutiens dans certaines galeries correspondent à des consolidations des années 20 notamment). Elles ont fermé définitivement en 1965, pour ensuite servir de champignonnières. A l'origine ce sont des carrières de gypse, avec des cristallisations en fer de lance et probablement en pied d'alouette mais je ne sais pas encore reconnaître cette dernière. édit : les premières photos de lits de gypse montrent du gypse en pied d'alouette

Actuellement c'est un site très particulier avec beaucoup de pelouses calcaires et un grand nombre d'espèce rares, notamment niveau plantes. Il y a aussi pas mal d'oiseaux peu communs.

Voici donc l'entrée de la seconde masse (c'est à dire le niveau -2 si on veut) vue de l'intérieur. Inutile de préciser qu'il a fallu ramper pour entrer Razz un super parfum d'Indiana Jones Very Happy qui va rapidement se transformer en ambiance The descent Laughing

Bienvenue dans l'ombre (93) P1400218

Dès l'entrée quelques filons de gypse
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400127
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400129

Des restes d'éclairage d'époque
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400130

Plus loin dans les tunnels, les vestiges de l'activité sont encore bien présents, sous ses apparences et ses dangers le lieu est chargé d'histoire
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400137
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400139
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400138
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400134
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400132
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400131
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400136
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400135
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400133
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400221


Les plus grandes salles, chaque pilier faisant autour de 5m de diamètre, et on ne voit pas le bout d'un côté comme de l'autre...l'espace est immense. Le bruit de l'eau qui coule rend une atmosphère particulière, et dans le noir complet (torches éteintes) c'est un régal pour les oreilles
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400212
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400215

Ici des dates, 1951 et 1965, date de fermeture
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400213[/url]

Sous un puits d'aération, il y a un monticule de débris où nous trouvons tout plein de vie : coléoptères, araignées, tritons palmés, escargots de Bourgogne....
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400217
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400211
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400210

Une idée de l'ambiance globale, sans flash.
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400214

La sortie, pas fâché de sortir tout de même !
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400128

Plus loin l'entrée de la première masse, impressionnante par ses dimensions (plusieurs mètres de haut) mais beaucoup moins intéressante dans son contenu
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400219
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400315
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400412
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400410
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400411

Au-dessus nous trouvons sous de la mousse Protaetia cuprea bourgini et Cetonia aurata
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400310
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400311

Primula elatior
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400220

Un petit Leistus dont l'espèce m'échappe (fulvibarbis ?)
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400216

Plus loin dans un champ, Bombylus major
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400312
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400313

Et Bombylus discolor
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400314
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400316

Voilà je laisse Alexis et Axel compléter avec leurs photos et leurs impressions Very Happy


Dernière édition par Coléo-fan le Jeu 14 Avr 2016 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Bienvenue dans l'ombre (93) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'ombre (93)   Bienvenue dans l'ombre (93) EmptyMer 13 Avr 2016 - 22:31

Ah oui quand je te disais quelques photos tu pouvais en mettre 5 ou 6, on aurait fait le reste mais là presque tout est dit affraid

Dans le premier souterrain, c'est le lugubre de l'endroit qui fait monter l'adrénaline qui nous a poussé à y entrer drunken
C'est en effet vraiment étonnant ce monticule de débris où se promenaient de nombreux carabiques dont Pterostichus strennus, Anchomenus dorsalis, Bembidion lampros, Pseudoophonus rufipes, Amara aenea, Bradycellus verbasci et un autre petit Bradycellus pas encore identifié. En compagnie de nombreux petits Staphylinidae.
La fait de les trouver à plus de 10m de profondeur dans un noir quasi complet où la seule source lumineuse est l'ouverture de ce puits est vraiment troublant.
Le Leistus oui c'est bien fulvibarbis Wink

Le seul hic, à la surface vers les pelouses calcaires, c'était la pollution du coin.
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Bienvenue dans l'ombre (93) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'ombre (93)   Bienvenue dans l'ombre (93) EmptyJeu 14 Avr 2016 - 9:27

Beau voyage au centre de la terre Shocked

Ca doit être drôlement isolé, pas de tag sur les parois, et pas de détritus (tout du moins sur les photos)

Ce qui est surprenant, ce n'est pas muré, car ça semble être dangereux d'y pénétrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

Bienvenue dans l'ombre (93) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'ombre (93)   Bienvenue dans l'ombre (93) EmptyJeu 14 Avr 2016 - 9:42

Alekesi92 a écrit:
La fait de les trouver à plus de 10m de profondeur dans un noir quasi complet où la seule source lumineuse est l'ouverture de ce puits est vraiment troublant.

Aucune des espèces que tu listes n'est troglophile. Le puits constitue simplement un piège naturel, les bêtes tombent dedans et n'ont aucun moyen d'en sortir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Bienvenue dans l'ombre (93) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'ombre (93)   Bienvenue dans l'ombre (93) EmptyJeu 14 Avr 2016 - 13:21

beau reportage
merci les gars
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Bienvenue dans l'ombre (93) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'ombre (93)   Bienvenue dans l'ombre (93) EmptyJeu 14 Avr 2016 - 14:24

Joli reportage (et sacré courage d'y être allé car moi je pense pas que j'aurai osé.) Elle date de quand cette sortie?

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Bienvenue dans l'ombre (93) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'ombre (93)   Bienvenue dans l'ombre (93) EmptyJeu 14 Avr 2016 - 17:56

C'était samedi dernier, le 9.
Tu as raison Zorg, mais c'est quand même un peu fort que des carabiques, Staphylindae et tritons ont pu monter la paroi en haut du puits, avant de tomber Shocked

Pour complêter, d'autres photos de la galerie :
On voit une vieille bicyclette :
 Bienvenue dans l'ombre (93) Photo_37

Une photo qui fait froid dans le dos.... affraid
Bienvenue dans l'ombre (93) Photo_38

Ici, le plafond s'était affaissé dangereusement comme si un troll s'était écroulé dessus !
Bienvenue dans l'ombre (93) Photo_39

Là, on avait le choix : passer sous le tunnel, ou sur le tunnel :
Bienvenue dans l'ombre (93) Photo_40
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Bienvenue dans l'ombre (93) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'ombre (93)   Bienvenue dans l'ombre (93) EmptyJeu 14 Avr 2016 - 18:41

C'est surtout pour les tritons que c'est le plus surprenant de grimper ce genre de parois, non ?
La prochaine fois, faudrait regarder ce qu'il y a comme carabiques autour du puits, en haut.

Super vos photos. Pour la carrière souterraine, rien à ajouter, car de toute façon mon appareil n'a pas assez de puissance pour faire des photos aussi bien au flash.

Pour les bestioles croisées, quand même pas mal de papillons de début de printemps : A. io, P. c-album, P. aegeria, P. rapae, G. rhamni, C. argiolus et notre premier A. cardamines de l'année signant le retour du printemps. Very Happy
Il n'y a que Celastrina arigiolus que j'ai réussi à prendre en photo dans le lot. Un joli mâle qui a ouvert ses ailes (ce qu'on ne voit pas souvent chez cette espèce).
Bienvenue dans l'ombre (93) Img_5210

On pouvait signaler aussi l'abondance d'abeilles du genre Xylocopa, en particulier un accouplement de Xylocopa valga, espèce proche de X. violacea qui passe souvent inaperçue à cause de la ressemblance avec les femelles de violacea.
Bienvenue dans l'ombre (93) Img_5211
Le mâle de valga a des antennes entièrement noires contrairement à violacea. Certains détails pas évidents à voir (ponctuation du vertex, longueur des articles des antennes, tubercules sur les pattes postérieures, etc) permettent de déterminer la femelle.

Après, ce sont surtout des espèces assez courantes que l'on a croisé (en tout en dehors des coléos du fond du puits). Mais il sera peut-être possible de trouver des choses intéressantes plus tard en saison (à cause des biotopes calcaires), affaire à suivre... Wink

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Bienvenue dans l'ombre (93) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'ombre (93)   Bienvenue dans l'ombre (93) EmptyJeu 14 Avr 2016 - 22:41

jjbo a écrit:
Beau voyage au centre de la terre Shocked

Ca doit être drôlement isolé, pas de tag sur les parois, et pas de détritus (tout du moins sur les photos)

Ce qui est surprenant, ce n'est pas muré, car ça semble être dangereux d'y pénétrer.

La zone n'est pas vraiment isolée en fait, mais il y a très très peu de fréquentations dans les carrières mêmes. Mais ce n'est pas dépourvu de tag pour autant, on a surtout évité de les prendre en photo (mais il n'y en a quand même pas tant que ça dans la première partie présentée). Quelques détritus mais peu aussi dans cette partie


Généralement les puits à la surface ont une margelle d'environ 1m de haut et ça parait improbable que autant de coléos soient tombés par hasard (certains oui mais tous je ne pense pas). Mais je ne connais pas ce puits vu de l'extérieur et j'ignore s'il est fait comme les autres bien que je pense que si, sinon ce serait excessivement dangereux au ras du sol, même du temps des exploitations !
Et comme le disait Axel, c'est encore plus improbable pour les tritons, d'autant plus vu leur nombre (plus d'une vingtaine) et la variabilité des âges puisque certains étaient quasi adultes à adultes et d'autres tout petits (pas pus de 2cm). On dirait que ce monticule (constitué en partie de débris végétaux) sous le puits constitue l'un des seuls îlots de vie permanente de la carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Bienvenue dans l'ombre (93) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'ombre (93)   Bienvenue dans l'ombre (93) EmptyVen 15 Avr 2016 - 1:47

Je sais pas si c'est la poussière mais on vois des orbes lol. Voila comment le phénomène en partie semble s'expliquer.

C'est possible que les tritons grimpent car comment ils se reproduisent? Y a des flaques dans ces souterrains?

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Bienvenue dans l'ombre (93) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'ombre (93)   Bienvenue dans l'ombre (93) EmptyVen 15 Avr 2016 - 7:34

Il y avait bien une petite mare à proximité du talus et la zone est très humide. Mais je ne sais pas si elle est asséchée ou pas à des périodes. L'eau s'infiltre partout on l'entend goutter et couler le long de certaines parois et c'est en partie ce qui rend la zone dangereuse, la roche fond et provoque les éboulements (qui naturellement peuvent survenir à tout moment..)
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Bienvenue dans l'ombre (93) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'ombre (93)   Bienvenue dans l'ombre (93) EmptyVen 15 Avr 2016 - 11:07

Superbe endroit, j'adore ! La prochaine fois on se la fait ensemble, cette sortie :3
Vous avez vu des oiseaux sympa ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Bienvenue dans l'ombre (93) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'ombre (93)   Bienvenue dans l'ombre (93) EmptyVen 15 Avr 2016 - 11:43

Lycosa a écrit:
Superbe endroit, j'adore ! La prochaine fois on se la fait ensemble, cette sortie :3
Vous avez vu des oiseaux sympa ?

Comme je vois, tu es ornithologue ! Très belle passion également. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Bienvenue dans l'ombre (93) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'ombre (93)   Bienvenue dans l'ombre (93) EmptyVen 15 Avr 2016 - 12:13

Oui, et en ce moment je suis un peu à fond dans les oiseaux avec la migration en cours !
J'oscille toujours entre oiseaux et insectes sur le terrain ^^
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Bienvenue dans l'ombre (93) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'ombre (93)   Bienvenue dans l'ombre (93) EmptyVen 15 Avr 2016 - 18:12

Niveau oiseaux on n'a pas trop fait attention mais je sais qu'il y en a des sympas qui passent (pinsons du nord, bruants jaunes, bécasse des bois, bouvreuil, tariers, mésanges noires, cigogne blanche parfois etc..)
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Bienvenue dans l'ombre (93) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'ombre (93)   Bienvenue dans l'ombre (93) EmptyVen 15 Avr 2016 - 23:32

Autour de la petite butte, c'était en effet très humide. Je me disais, peut-être qu'au fil du temps quelques espèces ( je pense surtout aux coléoptères), sont tombées accidentellement dedans, des mâles et femelles, il y a eu des reproductions, et les populations de ce tout petit bout de terrain sont devenues stables ; le milieu leur convient finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Bienvenue dans l'ombre (93) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'ombre (93)   Bienvenue dans l'ombre (93) EmptyMar 19 Avr 2016 - 10:07

Voilà deux fers de lance trouvés le jour de la sortie

Bienvenue dans l'ombre (93) P1400910
Bienvenue dans l'ombre (93) P1400911
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Bienvenue dans l'ombre (93) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'ombre (93)   Bienvenue dans l'ombre (93) EmptyMar 19 Avr 2016 - 14:29

Joli cristal de gypse mais je croyait ce minéral transparent comme le quartz ou le cristal de roche.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Bienvenue dans l'ombre (93) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'ombre (93)   Bienvenue dans l'ombre (93) EmptyMar 19 Avr 2016 - 16:11

Il y a des quartz non transparent (moins bonne qualité) aussi, mais là c'est plutôt l'épaisseur qui veut ça. Il y a des morceaux tout à fait transparents mais qui ont une épaisseur ~1cm ou moins, ceux-là font 5,5 et 5 cm d'épaisseur
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Bienvenue dans l'ombre (93) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'ombre (93)   Bienvenue dans l'ombre (93) EmptyMar 19 Avr 2016 - 21:22

Comme le quartz laiteux ou le quartz enfumé parfois Wink

Mais avec une épaisseur de 3 ou 4mm, c'était une vraie vitre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bienvenue dans l'ombre (93) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'ombre (93)   Bienvenue dans l'ombre (93) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue dans l'ombre (93)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour
» BIENVENUE
» mes elevages
» bienvenue sur cetolis
» Ptite nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: