INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Forêt de Tronçais - Le massacre continue

Aller en bas 
AuteurMessage
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Forêt de Tronçais - Le massacre continue Empty
MessageSujet: Forêt de Tronçais - Le massacre continue   Forêt de Tronçais - Le massacre continue EmptySam 30 Avr 2016 - 16:21

Tronçais (dans l'Allier - 03) est une forêt que j'adore. Vraiment. J'y vais depuis que je suis né (ça ne fait que 17 ans, certes, mais quand même). J'adore les ambiances, l'odeur de la forêt quand je pars observer des Cervidés au petit matin, les nombreux oiseaux qui peuplent la forêt, les splendides chênes remarquables, les vieilles futaies aux chênes sublimes, les Lucanes jonchant les chemins forestier les matins de mai-juin, etc.
Mais il y a un hic. Tout petit. C'est l'ONF.
L'ONF, c'est l'Office National des Forêts. Des gens qui s'occupent de gérer nos superbes forêts afin de rendre leur exploitation durable. Parfait, bonne soirée !
Bah non, pas parfait !!! Ils coupent à tout va, font des coupes à blanc, saignent la forêt pour faire du chiffre ! Et faut se rendre compte que ce sont des pans d'un biotope unique qui disparaissent ainsi !!!!

Le souci, comme toujours, c'est l'argent. Et la cupidité légendaire de l'homme.
La forêt, pour qu'elle soit rentable, doit être exploitée. C'est-à-dire qu'on suit un cycle (de 250 ans normalement), au bout duquel on coupe les arbres pour les vendre (aux chinois, mais c'est un autre problème).
Sauf qu'aujourd'hui l'ONF a un couteau sur la gorge, des obligations de rentabilité c'est-à-dire d'exploitation du bois.
Résultat ? Chaque année, on coupe environ 20% de plus dans la forêt, et le cycle (de 250 ans on avait dit) est parfois réduit à 50 ans grâce à la plantation de résineux (qui poussent plus vite que les chênes, certes, mais qui ne les remplacent pas en termes de biodiversité, au contraire !).
Le paysage est désolé dans certaines parcelles, l'autre jour je discutais de Tronçais avec un ancien directeur de l'ONF qui m'a dit lui-même que les mecs étaient totalement cintrés et que l'exploitation est mortelle pour la forêt...
Heureusement, toute la forêt n'est pas comme ça, loin de là. Mais si on attend encore, il va finir par être trop tard pour réagir...

Merci de m'avoir lu, voici quelques photos d'une parcelle qui illustre bien mon propos : "coupe à blanc".

Forêt de Tronçais - Le massacre continue Img_5910

Forêt de Tronçais - Le massacre continue Img_5911

Forêt de Tronçais - Le massacre continue Img_5912

Forêt de Tronçais - Le massacre continue Img_5913
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt de Tronçais - Le massacre continue Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Tronçais - Le massacre continue   Forêt de Tronçais - Le massacre continue EmptySam 30 Avr 2016 - 17:13

Merci Lycosa de ce reportage qui malheureusement- commence à toucher pas ma l de forêts , c'est vrai que la forêt de Tronçais de plus pour y avoir était chasser et une forêt très bien connue des entomo, elle est super , mais comme tu l'a dit l’argent , donc on plante à tout va des résineux et il n'y aura plus rien par la suite

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
 
Forêt de Tronçais - Le massacre continue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: