INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fiche élevage Anthocharis cardamines >>>>> L'aurore.

Aller en bas 
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Fiche élevage Anthocharis cardamines >>>>> L'aurore. Empty
MessageSujet: Fiche élevage Anthocharis cardamines >>>>> L'aurore.   Fiche élevage Anthocharis cardamines >>>>> L'aurore. EmptySam 30 Avr 2016 - 17:15

Cela fait un petit moment que je n'ai pas fait de nouvelle fiche élevage mais je me rattrape tout doucement.

Donc après avoir élever les chenilles l'an dernier voici ce que j'en tire la fiche risque d'être modifié ultérieurement.

L'Aurore.
Fiche élevage Anthocharis cardamines >>>>> L'aurore. Img_0817

Petit papillon de 3cm guère plus et annonciateur du printemps ce papillon ne s'observe que de fin mars à juillet selon l'endroit ou vous êtes et la précocité du printemps. Ce papillon n'a qu'une seule génération synchronisée avec sa plante-hôte la cardamine des prés ou cresson ou colza mauve. Malgré les apparences ce papillon reste relativement commun même dans les villes et ses chenilles ne sont pas difficiles à trouver si vous savez reconnaître la plante.
Je rajouterais que ce papillon est souvent nommé "papillon hirondelle" car si on exclu les papillons hivernant à l'état d'adulte c'est très souvent le premier papillon observable en début de printemps.

Le dimorphisme sexuel est très marqué le mâle blanc et noir est surmonté d'orange sur la pointe des ailes du haut (d'ou son nom d'aurore) la femelle est blanche et peu se confondre avec Euchloe crameri un marbré principalement hôte des milieux dunaires ou sableux les deux espèces pouvant se croiser. Notez qu'il existe une seconde espèce L'aurore de Provence uniquement près du pourtour méditerranéen. Le mâle est jaune et porte le même motif orange la femelle ressemble à celle de l'aurore mais surmonté d'une pointe orangée permettant de la confondre.

Mais cette plante on la reconnais comment?
Fiche élevage Anthocharis cardamines >>>>> L'aurore. Img_0754

Les fleurs n'ont que 4 pétales d'un blanc rosé et rappelle celle du colza. Elle fleurie en début de printemps seulement j'ignore cependant si la plante est vivace ou annuelle (mes observation tendent vers la première option. Elle pousse dans différent milieux tant que ce dernier est humides fossés marais zones humides avec une préférence pour la mi-ombre. Elle peu cependant s'inviter dans votre jardin si ce dernier est très humide (affleurement de nappe phréatique comme mon quartier par exemple).

Un élevage de niveau intermédiaire.

Si vous n'avez pas encore tenté l'élevage de chenilles je déconseille l'élevage de cette dernière.

-La cardamine des prés n'aime pas la cueillette.
-Les chenilles sont potentiellement cannibales!
-Le cycle est très long.
-Il ne faut pas rater la chrysalide sous peine d'avoir une cage inutilisable pendant 1 ans!

Première étape reproduire un marécage.

C'est l'étape la plus compliquée il est en général facile de trouver la chenilles mais la plantation de la cardamine des prés est très stricte sous peine de perdre la plante. En raison de son activité destructrice il faut le faire avec parcimonie. L'espèce à moins d'avoir une serre marécage n'est pas adaptée même si le papillon est de taille relativement naine.


Déraciner la cardamine.
Pour cela il faut à l'aide d'un transplantoir (petite pelle) couper comme une part de gâteau la terre tout autour du pied sans que les racines ne soient à nu. Il faut également la replanter très rapidement et ne pas lésiner sur l'eau. Si la plante se courbe ce n'est pas encore fichu mais il faut urveiller très attentivement. Un conseil faire cela pendant une journée fraîche et pluvieuse.

Le bac doit être étanche et ne pas avoir de trou il n'est pas nécessaire d'utiliser du terreau de la terre de votre jardin exempt de pesticides suffit. Ici c'est une cuve de faunabox reconvertie en pot mais tout peu faire l'affaire. Il faut que le milieu soit très humide.

La chenille peu-être ensuite élevée comme tel jusqu'à son dernier stade.

En images.
Fiche élevage Anthocharis cardamines >>>>> L'aurore. Img_2421
Fiche élevage Anthocharis cardamines >>>>> L'aurore. Img_2449
Fiche élevage Anthocharis cardamines >>>>> L'aurore. Img_2468
On noteras que la chenille reste principalement sur la tige afin de ne pas être vue par ses prédateurs.

Au dernier stade je conseille d'utiliser un petit vivarium (un pot de confiture propre par exemple) pour la nourriture rien de compliqué (il faut avoir cependant une source de nourriture conséquente et qui ne risque pas de passer sous une tondeuse!!!) la chenilles s'attaque autant au fleurs que les bourgeons ou les fruits et les graînes. Ne pas oublier de disposer des pics à brochettes dans la cage pour permettre à la future chrysalide de s'y arrimer.
Quand tout se passe bien.
Fiche élevage Anthocharis cardamines >>>>> L'aurore. Img_2513
Fiche élevage Anthocharis cardamines >>>>> L'aurore. Img_2512

La cime doit être remplacée chaque jour et baigner dans un coton humide ou du sopalin jusqu'au dernier stade.

La chrysalide est triangulaire et peu être dans n'importe quel sens intervenant entre fin mai et début juin (pour l'IDF) il faudra la conserver jusqu'au printemps suivant soit 8 mois au mieux. Une cage dans le jardin avec un toit suffit amplement un petit pshiit d'eau de temps en temps. Hélas je n'ai pas été la quand les miennes ont émerger mais comme chez pas mal d'espèce les couleurs du futur papillon sont visible 1 à 2 jours avant l'émergence. Les mâles sortant en général plus tôt que les femelles l'information restant cependant à vérifier.
Fiche élevage Anthocharis cardamines >>>>> L'aurore. Img_0432

Pour aller plus loin.

Voici la "soeur" de notre Aurore. L'aurore de provence (Anthocharis euphenoides) la différente étant bien nette il reste assez facile de distinguer les critères.
Fiche élevage Anthocharis cardamines >>>>> L'aurore. Img_0819

Des papillons proches...
Fiche élevage Anthocharis cardamines >>>>> L'aurore. Img_0818

Enchloe tagis (à gauche) et Euchloe crameri (à droite.) aussi appelés Marbrés de lusitanie et marbré de Cramer sont deux espèces pouvant se confondre avec la femelle de l'Aurore. Le seul critère étant la présence de tâches blanches sur l'aile du haut aussi appelé aire apicale (la pointe de l'aile). La marbré de Cramer est présent sur environ 80% du territoire celui de Lusitanie se cantonne principalement dans la moitié sud du Pays. Ces papillons ont sensiblement la même période de vol que l'Aurore mais ont une préférence pour les terrains bien plus secs (landes, dunes, rocailles naturelles.)
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche élevage Anthocharis cardamines >>>>> L'aurore.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tentative d'élevage A cardamines ou Aurore.
» [Anthocharis cardamines] Piéride
» Fiche élevage le machaon.
» Anthocharis cardamines femelle ?
» Fiche élevage de Chlorocala africana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: