INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Forêt de Marly 2 (78)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de Marly 2 (78) Empty
MessageSujet: Forêt de Marly 2 (78)   Forêt de Marly 2 (78) EmptyMar 10 Mai 2016 - 20:47

Bonjour à tous,

il est vrai que le forum est calme ces temps-ci, mais bien que la saison soit un peu en retard, les beaux jours reviennent.
Je vous présente une sortie effectuée en compagnie d'Axel (Inachis ax) en forêt de Marly. Nous voulions retourner en forêt de Nanteau (77) mais à cause d'un problème de trains, nous avons du nous rabattre sur cette forêt qui est une valeur sûre !

Le temps était un peu nuageux au début mais le soleil est arrivé par la suite.
Nous sommes rentrés dans la forêt par le chemin habituel dans la zone qui a été travaillée par l'ONF, le sol un peu vaseux d'une petite clairière artificielle était plein de vie, surtout des bêtes de milieux humide, Pterostichus strenuus, Acupalpus sp, Notiophilus biguttatus, Bembidion (Metallina) sp, Asaphidion sp, Platynus assimilis, Stenus sp (Staphylinidae), Amara ovata/similata...
Je n'ai pas de photo de ce milieu mais Axel a sûrement quelques photos des bêtes Smile

On voyait une sacrée différence entre le côté du chemin où ça a été coupé par les forestiers et l'autre côté qui ne semble pas perturbé du tout à ce niveau-là.

Nous sommes ressortis au bord de la route où nous trouvons de gros tronçons de chêne sur la bas-côté.
Et sous l'écorces...
Forêt de Marly 2 (78) Biotop13
des larves de longicornes, comme ça je ne vois pas trop ce que c'est ( j'en ai gardé deux pour voir ) mais je ne pense pas à quelque chose de vraiment extasiant.

Des nymphes sans doute de Pyrrochroa sp :
Forêt de Marly 2 (78) Biotop14

Nous sommes allés un peu plus loin que d'habitude, dans une zone que nous avions repérée il y a peu, avec de gros troncs d'arbres fraichement entreposés au bord du chemin.
Forêt de Marly 2 (78) Biotop15

Un Melolontha hippocastani (isolé, rien à voir avec les nuées de l'année dernière Shocked )
Forêt de Marly 2 (78) Biotop16

Rhagium sycophanta était commun sur les troncs, quelques photos de cette très jolie bête :
Forêt de Marly 2 (78) Biotop17

Forêt de Marly 2 (78) Biotop18

Forêt de Marly 2 (78) Biotop19

Le plus petit que je n'ai jamais vu !
Forêt de Marly 2 (78) Biotop20

Pyrrhidium sanguineum aussi commun :
Forêt de Marly 2 (78) Biotop21

Platycerus caraboides (sans doute), un couple trouvé, voici le mâle :
Forêt de Marly 2 (78) Biotop22

Nous avons déjeuné ici, puis nous sommes retournés dans la forêt, une zone que je n'avais jamais visitée ; il y a quelques arbres de gros diamètre ;
Forêt de Marly 2 (78) Biotop23

Forêt de Marly 2 (78) Biotop24

La souche d'un très gros arbre :
Forêt de Marly 2 (78) Biotop25

Forêt de Marly 2 (78) Biotop26

Forêt de Marly 2 (78) Biotop27

Forêt de Marly 2 (78) Biotop28

Nous sommes ensuite allés dans une petite clairière ( carrefour ), où nous avons vu Cerambyx scopoli (entre autres), voici deux photos, une de face, et une où il se dresse fièrement de tout son long, les antennes en l'air :
Forêt de Marly 2 (78) Biotop29

Forêt de Marly 2 (78) Biotop30

Aricia agestis sans doute, à peu près au même moment :
Forêt de Marly 2 (78) Biotop31

C. scopoli qui décolle :
Forêt de Marly 2 (78) Biotop32

Puis en recroisant un gros tas de bois ( châtaignés surtout ), quelques Thanasimus formicarius se promenaient dessus ; ici un couple :
Forêt de Marly 2 (78) Biotop33

Voilà une sortie bien sympa malgré tout, bien que le battage n'a franchement pas donné grand chose si ce n'est 2 ou 3 Elateridae...
A cette période l'année dernière, j'avais déjà trouvé des Pogonocherus.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt de Marly 2 (78) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Marly 2 (78)   Forêt de Marly 2 (78) EmptyMer 11 Mai 2016 - 8:21

Très beau reportage , avec de nombreux carabiques nommés de plus ce qui est intéressant , les Platycerus caraboides sont intéressant par leur différente couleur , je ne savais pas que l'on trouve scopoli en région parisienne , Sycophanta est un beau raghium

Merci Alexis pour cette balade en forêt de Marly

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Forêt de Marly 2 (78) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Marly 2 (78)   Forêt de Marly 2 (78) EmptyMer 11 Mai 2016 - 12:26

Bonjour

Finalement, je n'ai pas grand chose à rajouter en photos, l'essentiel est là. Wink
C. scopolii ne me semble pas si rare que ça en Île-de-France. Il y a longtemps je le trouvais même dans mon jardin dans le 93 (mais ça c'était avant). L'année dernière, on l'avait pas mal vu vers Bagneaux-sur-Loing, Montigny-sur-Loing, Fontainebleau et aussi à Dourdan.

Une photo plus conventionnelle de lui :
Forêt de Marly 2 (78) Img_8210

P. sanguineum
Forêt de Marly 2 (78) Img_8211

R. sycophanta
Forêt de Marly 2 (78) Img_8110

La femelle de Platycerus (plutôt verte) :
Forêt de Marly 2 (78) Img_8112

Valgus hemipterus :
Forêt de Marly 2 (78) Img_8117

Propylea quatuordecimpunctata (forme peu maculée)
Forêt de Marly 2 (78) Img_8111

Notiophilus rufipes (miroir large, pas de tache orange à l'apex des élytres) :
Forêt de Marly 2 (78) Img_8010

En autres bestioles :
Pour Akaren, Tetrix subulata et T. undulata :
Forêt de Marly 2 (78) Img_8011
Forêt de Marly 2 (78) Img_8212

Quelques diptères particulier :
Brachypalpus laphriformis, un syrphe aux allures d'abeille qui volait autour des bûches de bois
Forêt de Marly 2 (78) Img_8116

Conops vesicularis, un joli diptère mimant et parasitant les frelons :
Forêt de Marly 2 (78) Img_8213

Quelques araignées sympas aussi, par exemple :
Xysticus luctator
Forêt de Marly 2 (78) Img_8114

Neriene montana (au battage)
Forêt de Marly 2 (78) Img_8012

Pardosa saltans (très commun en forêt, j'ai vérifié le pédipalpe du mâle pour être sûr de l'espèce)
Forêt de Marly 2 (78) Img_8113

En papillons, pas grand chose finalement à part Aricia agestis (premier de l'année dans le coin). On a pu cependant assister à un rassemblement d'au moins une cinquantaine d'Adela reaumurella :
Forêt de Marly 2 (78) Img_8013

Si la soleil était sorti plus tôt, on aurait sans doute eu pas mal plus de bêtes et peut-être d'autres espèces de longis. Il n'a vraiment fait beau et chaud que la dernière heure.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Forêt de Marly 2 (78) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Marly 2 (78)   Forêt de Marly 2 (78) EmptyMer 11 Mai 2016 - 20:02

Sympa Very Happy les deux Tetrix "classiques" toujours sympas à croiser Wink vivement la fin des partiels que je puisse ressortir comme il se doit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Marly 2 (78) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Marly 2 (78)   Forêt de Marly 2 (78) EmptyMer 11 Mai 2016 - 20:38

Vivement un rayon de soleil même si je suis pire que pris en ce moment j'ai pour intention d'aller à montigny sur loing chercher des machaons pour ma serre.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de Marly 2 (78) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Marly 2 (78)   Forêt de Marly 2 (78) EmptyMer 11 Mai 2016 - 21:22

Ah ça vivement que vous vous libériez vous deux ! bounce

Je l'avais oublié Axel mais tu as raison, nous avons trouvé 1 Notiophilus rufipes pour les critères que tu as dit, son pronotum plus sinué que biguttatus et quadripunctatus et pour ses pattes avant et médianes entièrement rousses Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Forêt de Marly 2 (78) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Marly 2 (78)   Forêt de Marly 2 (78) EmptyMer 11 Mai 2016 - 22:39

*Vous trois, non Razz ?
On m'oublie, Alexis, c'est ca ^^ ?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Marly 2 (78) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Marly 2 (78)   Forêt de Marly 2 (78) EmptyJeu 12 Mai 2016 - 0:05

Oh tu est encore vivant toi?

>>>>>>>>[] ça va ça va
cig

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Forêt de Marly 2 (78) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Marly 2 (78)   Forêt de Marly 2 (78) EmptyJeu 12 Mai 2016 - 12:40

Haha je survis ^^ avec les beaux jours faut qu'on aille vers Bois le roi voir ce qu'il y a Wink
Et puis d'ici un mois on pourra tenter Meudon pour les Apatura...
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de Marly 2 (78) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Marly 2 (78)   Forêt de Marly 2 (78) EmptyJeu 12 Mai 2016 - 18:52

Oui effectivement excuse-moi, toi aussi Paul,  mais tu n'es jamais dispo !

Bois-le-Roi pourquoi pas après il y a plein d'autres coins que tu ne connais pas encore, ne serait-ce qu'autour de Fontainebleau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forêt de Marly 2 (78) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Marly 2 (78)   Forêt de Marly 2 (78) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forêt de Marly 2 (78)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [sortie] forêt de Marly (78)
» Somptueuse forêt de Marly (78)
» Forêt d'Ecouves
» Forêt de Fontainebleau (77)
» Forêt d'Eawy II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: