INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin Empty
MessageSujet: [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin   [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin EmptyMer 25 Mai 2016 - 16:03

Toujours vers St Geniez à 1050 m  hier. Un peu plus gros que les papillons azurés
[Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin Papill10

Un autre  plus petit mais toujours sur le chemin:
[Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin Papill11
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin Empty
MessageSujet: Re: [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin   [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin EmptyMer 25 Mai 2016 - 19:12

Salut

Le premier est un Nymphalidae, un nacré (au sens large), je te laisse chercher un peu.. Une vue du dessous serait utile.
Le deuxième doit être un Crambidae que je n'ai jamais vu.

PS : pour rappel, éviter de poster plusieurs espèces dans un même post d'identification. Wink

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin Empty
MessageSujet: Re: [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin   [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin EmptyMer 25 Mai 2016 - 20:32

Je n'ai rien de plus que ces deux photos. Les papillons étaient nerveux et ne restaient pas posés.
Ne pensant pas qu'il y aurait de problème d'identification pour vous tous je n'ai pas séparé mes photos.
Le premier pourrait être le Clossiana dia ( petite violette ) présenté il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin Empty
MessageSujet: Re: [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin   [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin EmptyMer 25 Mai 2016 - 20:47

Le premier est bien un Boloria (Clossiana), mais ce n'est pas dia qui a des dessins noirs plus épais, et un angle plus net sur les ailes postérieures.
Je pense que c'est selene ou euphrosyne, avec une préférence pour ce dernier en raison des dessins marginaux qui sont normalement plus fusionnés chez selene.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin Empty
MessageSujet: Re: [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin   [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin EmptyMer 25 Mai 2016 - 22:34

Merci d'avoir rectifié . Je ne parviens pas à différencier les insectes mais j'essaye.
Revenir en haut Aller en bas
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

[Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin Empty
MessageSujet: Re: [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin   [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin EmptyJeu 26 Mai 2016 - 11:33

Bonjour !
à tout hasard ,le second ne serait pas un Hesperidae ?
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin Empty
MessageSujet: Re: [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin   [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin EmptyJeu 26 Mai 2016 - 12:51

Je vais essayer de trouve rune photo sur le Net.
Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin Empty
MessageSujet: Re: [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin   [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin EmptyJeu 26 Mai 2016 - 14:32

Citation :
Bonjour !
à tout hasard ,le second ne serait pas un Hesperidae ?

Salut lepidop.

Non même si on pourrait le penser. en plus il n'y a pas d'hesperide comme ça en france.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

[Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin Empty
MessageSujet: Re: [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin   [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin EmptyJeu 26 Mai 2016 - 14:38

Ouep ! un joli mimétisme d'attitude alors on dira ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin Empty
MessageSujet: Re: [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin   [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin EmptyJeu 26 Mai 2016 - 14:42

Oui, de toute façon, il n'y a pas vraiment de massues antennaires [édit : je dis n'importe quoi, c'est une patte que je prenais pour une antenne. Les antennes ne sont pas visibles, sans doute repliées le long des ailes, et je ne connais pas de rhopalocères cachant leurs antennes ainsi].
A mon avis, c'est Eurrhypis pollinalis, un joli Crambidae.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin Empty
MessageSujet: Re: [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin   [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin EmptyVen 27 Mai 2016 - 14:14

Quelles connaissances! Merci de me faire connaître le nom de ce petit papillon qui avait gardé la pose.
Je note.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin Empty
MessageSujet: Re: [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin   [Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Boloria (Clossiana) euphrosyne & Eurrhypis pollinalis] Posés sur le chemin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Boloria cf. euphrosyne] Qui est il ??
» Boloria euphrosyne :
» [Boloria (Clossiana) dia] Clossiana....
» [Boloria (Clossiana) dia] Clossiana dia ?
» [Boloria euphrosyne] Pour identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: