INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Creuse : biotope à cétoines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Creuse : biotope à cétoines Empty
MessageSujet: Creuse : biotope à cétoines   Creuse : biotope à cétoines EmptyMer 25 Mai 2016 - 22:33

Pas de photo de bestiole, mais simplement un petit post pour témoigner de la richesse du bocage lorsqu'il est bien conservé.

Cette haie de hauts jets est située juste derrière ma maison, dans le nord ouest de la Creuse. A noter que ce département est très peu pourvu en vieilles forêts de feuillus (terre d'élevage et de petite culture), mais par contre de plus en plus colonisé par le Douglas (et l'ONF n'y est (presque) pour rien, plus de 80% de la forêt creusoise est privée...
Creuse : biotope à cétoines 20160511 Creuse : biotope à cétoines 20160510

J'y ai piégé l'année dernière et voici un relevé effectué sur une période de 2 mois :

Cetonia aurata
Protaetia cuprea bourgini
Protaetia fieberi
Protaetia lugubris
Protaetia speciosissima
Gnorimus variabilis

A quoi s'ajoutent quelques longis, mais rien de remarquable, des Elateridae (dont Elater ferrugineus), Cantharidae, ...

Je fais en ce moment des relevés dans mon département et je dois dire que ces belles haies sont vraiment bien intéressantes... Malheureusement, elles sont aussi régulièrement arrachées...

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Creuse : biotope à cétoines Empty
MessageSujet: Re: Creuse : biotope à cétoines   Creuse : biotope à cétoines EmptyMer 25 Mai 2016 - 23:04

Sacrés chênes effectivement. J'ai pas l'impressions qu'ils sont taillés en trogne. J'ai déjà piéger le long de haies champêtres mais je n'ai pratiquement rien capture (vendée.) ou les haies champêtres sont encore elles aussi nombreuses.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Creuse : biotope à cétoines Empty
MessageSujet: Re: Creuse : biotope à cétoines   Creuse : biotope à cétoines EmptyJeu 26 Mai 2016 - 20:54

Pour certaines espèces des vieux arbres, parfois de simples parcs, ou arbres ornementaux qu'on laisse vieillir en haie comme ce que tu montres, peuvent leurs convenir  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Creuse : biotope à cétoines Empty
MessageSujet: Re: Creuse : biotope à cétoines   Creuse : biotope à cétoines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Creuse : biotope à cétoines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biotope-Vosges.
» Picaussel-Biotope
» insecté étrange qui creuse dans le bois
» [Gryllus campestris] Insecte qui creuse avec corps de sauterelle...
» Biotope à carabes????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: