INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Totalement ignorante

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Totalement ignorante Empty
MessageSujet: Totalement ignorante   Totalement ignorante EmptyLun 30 Mai 2016 - 18:11

Bonjour,
Sur un terrain en friche j'ai remarqué des silènes enflés (Silene vulgaris ssp vulgaris ) ayant à la place des fleurs des 'galles' percées. J'en ai ouvert une et elle contenait une petite chenille au milieu d'une poudre semblable à de la poudre de tanin marron.

Campagne de Noyers sur Jabron 560m d'altitude environ.

J'en ai trouvé 3 dont la taille varie de 18 mm à 30 mm.

Je ne peux joindre pour le moment de photo car mon APN ne veut plus rien faire.

Je retournerai dans le champ voir si j'en trouve d'autres et si je réussis à faire des photos avec l'appareil de mon mari.

Pourriez-vous orienter mes recherches d'identification?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Totalement ignorante Empty
MessageSujet: Re: Totalement ignorante   Totalement ignorante EmptyLun 30 Mai 2016 - 19:55

Ah bon ton appareil photo a une conscience ? Mr. Green

Pour la poudre noire, il me semble qu'il existe un champignon qui parasite certains silènes, en poussant à la place des organes reproducteurs de la fleur. La poudre noire doit être des spores qui permettent de contaminer d'autres fleurs au moment de la pollinisation. Je ne me rappelle plus exactement, mais c'est assez intéressant. Je crois d'ailleurs que la couleur noire joue un rôle pour attirer les insectes et accélérer la transmission du champignon d'une plante à l'autre.
Mais, ça ne doit pas avoir de lien avec la galle ou avec la chenille.
Je suis curieux de voir les photos.

édit : voilà quelques précisions sur le champignon parasite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Microbotryum_violaceum

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Totalement ignorante Empty
MessageSujet: Re: Totalement ignorante   Totalement ignorante EmptyLun 30 Mai 2016 - 20:25

lol! la poudre est marron.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Totalement ignorante Empty
MessageSujet: Re: Totalement ignorante   Totalement ignorante EmptyMar 31 Mai 2016 - 11:09

Il me fallait vous montrer mes trouvailles. J'ai emprunté l'appareil de mon mari trop lourd pour moi.
Voici les photos  que je vous propose. J'espère que vous pourrez comprendre . La plus grosse chenille a eu une douche pour poser.

Tout d'abord voici une galle non ouverte:
Totalement ignorante Img_0017
La galle au départ n'était pas poudreuse mais tout s'est mélangé dans mon récipient après récolte.

Totalement ignorante Img_0022
Totalement ignorante Img_0018
Totalement ignorante Img_0020
Totalement ignorante Img_0021
Comment  élever ces bestioles pour espérer voir le papillon?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Totalement ignorante Empty
MessageSujet: Re: Totalement ignorante   Totalement ignorante EmptyMar 31 Mai 2016 - 11:40

Ah oui, je ne voyais pas ça du tout comme ça. Donc la poudre ne vient pas des silènes ? Tout simplement de la terre ?
Pour la chenille, je ne sais pas si c'est vraiment elle qui a causé la galle, mais elle me fait penser aux Noctuidae. Généralement les chenilles ne provoquent pas de galles, mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Totalement ignorante Empty
MessageSujet: Re: Totalement ignorante   Totalement ignorante EmptyMar 31 Mai 2016 - 11:50

La poudre est très fine et provient de l'intérieur des 'galles' prélevées sur les silènes .Je pensais sans en être certaine aux excréments des chenilles.
Je retournerai voir si j'en vois encore sur des plantes pour présenter correctement la chose.
Excuse-moi d'avoir tout mélangé. C'est tout nouveau pour moi.
Toutes les galles petites ou grosses, étaient percées mais pas forcément habitées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Totalement ignorante Empty
MessageSujet: Re: Totalement ignorante   Totalement ignorante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Totalement ignorante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils à donner à un totalement debutant
» encore un papillon mais là totalement inconnu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE dans la NATURE-
Sauter vers: