INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 une ennemie des chenilles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

une ennemie des chenilles Empty
MessageSujet: une ennemie des chenilles   une ennemie des chenilles EmptyVen 3 Juin 2016 - 10:48

A Noyers sur Jabron 580 m d'altitude hier
Intriguée hier par une pseudo guêpe parasite de mon hôtel j'ai récupéré le tube (une tige d'hémerocalle de l'an dernier).
A l'intérieur il y avait la propriétaire des lieux et ses loges garnies de chenilles et la nouvelle entrée que j'ai congelée.
Voici la propriétaire photographiée comme j'ai pu. Elle mesure environ 1 cm et a des rayures blanches sur l'abdomen.
une ennemie des chenilles Captur10une ennemie des chenilles Captur11
une ennemie des chenilles Captur16
Les chenilles bougent encore  anesthésiées . Je n'ai pas vu d'oeufs trop petits.
Qui peut m'indiquer le nom de ma nouvelle pensionnaire attrapée mais relâchée aussitôt?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

une ennemie des chenilles Empty
MessageSujet: Re: une ennemie des chenilles   une ennemie des chenilles EmptyVen 3 Juin 2016 - 15:18

L'abeille (photo du haut) doit être un Megachilidae (vue la brosse ventrale), peut-être une osmie. Rien d'étonnant à la voir dans un tube de ton hôtel à insectes.
Mais les chenilles, c'est plus étonnant. Il existe des microlépidoptères qui parasitent des nids d'hyménoptères (je pense notamment à Aphomia sociella qui parasite les nids de bourdons et d'autres hyménos sociaux). Il y en a peut-être aussi qui parasitent les nids d'abeilles solitaires ? Il faudrait élever pour voir de quoi il s'agit, mais dans tous les cas, ça m'intrigue.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

une ennemie des chenilles Empty
MessageSujet: Re: une ennemie des chenilles   une ennemie des chenilles EmptyVen 3 Juin 2016 - 18:25

Les chenilles étaient par deux dans trois loges séparées, bien anesthésiées mais encore vivantes. Onne peut les élever car elles devaient servir de nourriture à mon avis.
Que ces bestioles m'intriguent!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une ennemie des chenilles Empty
MessageSujet: Re: une ennemie des chenilles   une ennemie des chenilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une ennemie des chenilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chenilles?
» Chenilles
» Des chenilles ?
» 2 chenilles
» Nid de chenilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: