INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Conservation des collections

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
entomo-du-64
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : Pyrénées-Atlantiques - Salies de Béarn
Date d'inscription : 28/12/2007

Conservation des collections Empty
MessageSujet: Conservation des collections   Conservation des collections EmptySam 12 Jan 2008 - 17:02

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir ce qu'il faut utiliser pour la conservation des collections ???

Merci d'avance !
entomo-du-64.
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Conservation des collections Empty
MessageSujet: Re: Conservation des collections   Conservation des collections EmptySam 12 Jan 2008 - 21:10

Y'a somme toute passablement de choix.

Si tu ne crain pas trop les produits chimique, le mieux reste le paradichlorobenzène à mon avis.

Mais avec un suivie intensif pour déceler toute trace de parasite, il est fort possible de s'en sortir sans recourir à l'utilisation de ces produits toxiques. Dans un tel cas, dès l'apparition des premiers signes de parasitage, il suffit de placer la boite infecter au congélateur pour environ 48 heures. Peut-être moin, mais avec 48 heures j'ai jamais eu de problème. Si tu choisi cette option, mieux vaut aussi passer tout nouveau spécimen (acheter ou capturer) au congélateur pour en éliminer les parasites.
Revenir en haut Aller en bas
entomo-du-64
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : Pyrénées-Atlantiques - Salies de Béarn
Date d'inscription : 28/12/2007

Conservation des collections Empty
MessageSujet: Re: Conservation des collections   Conservation des collections EmptyDim 13 Jan 2008 - 12:05

Salut ,

Merci pour tes reponses Madscientist Very Happy
je pense que je vais utiliser le paradichlorobenzène en poudre.
A+
entomo-du-64
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Conservation des collections Empty
MessageSujet: Re: Conservation des collections   Conservation des collections EmptyMar 22 Jan 2008 - 14:00

Madscientist a écrit:
Mais avec un suivie intensif pour déceler toute trace de parasite, il est fort possible de s'en sortir sans recourir à l'utilisation de ces produits toxiques. Dans un tel cas, dès l'apparition des premiers signes de parasitage, il suffit de placer la boite infecter au congélateur pour environ 48 heures. Peut-être moin, mais avec 48 heures j'ai jamais eu de problème. Si tu choisi cette option, mieux vaut aussi passer tout nouveau spécimen (acheter ou capturer) au congélateur pour en éliminer les parasites.

C'est ce que j'utilise :
- Des bonnes boîtes (c'est une condition obligatoire, elles doivent être hermétiques)
- Une "quarantaine" au congélo pour tout insecte suspect (pas de problèmes venant de tes captures ou des vendeurs sérieux mais bien examiner tes acquisitions et direct au congélo au moindre doute)
- Une surveillance régulière, je tapote les boîtes et si je vois des dépôts de poussière toute la boîte va au congélo chez mes parents (chez moi c'est trop petit ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





Conservation des collections Empty
MessageSujet: Re: Conservation des collections   Conservation des collections Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation des collections
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conservation
» protection des collections
» Présentation des collections Entomologiques
» les joies des vieilles collections
» Présentation des collections Entomologiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: