INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Coller les insectes

Aller en bas 
+4
people.killer
lepture51
nicolas35
entomo-du-64
8 participants
AuteurMessage
entomo-du-64
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : Pyrénées-Atlantiques - Salies de Béarn
Date d'inscription : 28/12/2007

Coller les insectes Empty
MessageSujet: Coller les insectes   Coller les insectes EmptyLun 14 Jan 2008 - 21:20

Bonsoir ,

pourriez-vous me dire quelle genre de colle utilise-t-on pour coller les insectes sur les paillettes ? ( je pense que l'on utilise pas de la colle glue qui doit être acide )

Merci d'avance
entomo-du-64
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Coller les insectes Empty
MessageSujet: Re: Coller les insectes   Coller les insectes EmptyMar 15 Jan 2008 - 13:55

Je sais que certains le font avec du vernis à ongles Very Happy

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
lepture51
Grand Psychopapatte
lepture51


Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2007

Coller les insectes Empty
MessageSujet: Re: Coller les insectes   Coller les insectes EmptyMar 15 Jan 2008 - 16:57

slt pour ma part je les colle avec de la colle a bois ,ça colle tres bien et elle devient presque invisible au sechage
daniel
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Coller les insectes Empty
MessageSujet: Re: Coller les insectes   Coller les insectes EmptyMar 15 Jan 2008 - 18:24

J'ai oublié de dire que le vernis à ongles a l'avantage de pouvoir être retiré avec un solvant (je sais plus lequel); ce qui peut s'avérer pratique si on doit regarder le dessous

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
entomo-du-64
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : Pyrénées-Atlantiques - Salies de Béarn
Date d'inscription : 28/12/2007

Coller les insectes Empty
MessageSujet: Re: Coller les insectes   Coller les insectes EmptyMar 15 Jan 2008 - 18:34

Très bien ,

Merci beaucoup pour vos reponses Very Happy

a+ entomo-du-64
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Coller les insectes Empty
MessageSujet: Re: Coller les insectes   Coller les insectes EmptyMar 15 Jan 2008 - 19:56

nicolas35 a écrit:
J'ai oublié de dire que le vernis à ongles a l'avantage de pouvoir être retiré avec un solvant (je sais plus lequel)

Avec du dissolvant, normalement c'est vendu a coté du vernis a ongle Wink Ou au moins dans le meme rayon.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Coller les insectes Empty
MessageSujet: Re: Coller les insectes   Coller les insectes EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:05

J'utilise le vernis à ongle incolore. Je préfère ne pas utiliser la colle à bois qui a le gros désavantage de risquer de se décoller en cas d'humidité. Je préfère ne pas prendre de risque...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Coller les insectes Empty
MessageSujet: Re: Coller les insectes   Coller les insectes EmptyMer 16 Jan 2008 - 7:41

Alors Nicolas 35 tu as oublié de dire que c'est de l'acetone pour décoller les insectes au vernis à ongle incolore de plus,par contre il faut bien en mettre pour eviter que l'insecte ne se décolle
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
entomo-du-64
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : Pyrénées-Atlantiques - Salies de Béarn
Date d'inscription : 28/12/2007

Coller les insectes Empty
MessageSujet: Re: Coller les insectes   Coller les insectes EmptyMer 16 Jan 2008 - 14:27

Merci pour les conseils Very Happy je vais m'y mettre
a+
entomo-du-64
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Coller les insectes Empty
MessageSujet: Re: Coller les insectes   Coller les insectes EmptyMer 16 Jan 2008 - 16:30

Pour info, mes paillettes ne dépassent généralement pas les 2cm, sauf pour quelques bêtes que je ne souhaite pas épingler (un Tragosoma, par exemple, ou un Peltis...).
Tout le reste est épinglé (faut dire qu'une fois épinglé, le décollage de la paillette n'est plus possible...).

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
entomo-du-64
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : Pyrénées-Atlantiques - Salies de Béarn
Date d'inscription : 28/12/2007

Coller les insectes Empty
MessageSujet: Re: Coller les insectes   Coller les insectes EmptyJeu 17 Jan 2008 - 17:51

Ok encore merci
Je vais prendre des paillettes de 18x9 et 11x5 Very Happy

bye
entomo-du-64
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Coller les insectes Empty
MessageSujet: Re: Coller les insectes   Coller les insectes EmptyMar 22 Jan 2008 - 13:22

J'utilise de la colle de chez Vermandel (vermandel.com).
Elle est assez liquide au toucher, ne laisse aucun relief ni dépot et est diluable à l'eau. Je la conseille vraiment car le collage est invisible...

Je ne sais pas quelle est sa composition exactement mais je soupconne une simple colle à tapisser fort diluée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Coller les insectes Empty
MessageSujet: Re: Coller les insectes   Coller les insectes EmptyLun 17 Déc 2012 - 11:39

Pour les carabes français (genre auronitens), vous recommandez de les épingler ou de les coller sur paillettes ???

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Coller les insectes Empty
MessageSujet: Re: Coller les insectes   Coller les insectes EmptyLun 17 Déc 2012 - 17:36

C'est à toi de voir.
Moi j'épingle au dessus de 15 mm, en dessous je colle. Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coller les insectes Empty
MessageSujet: Re: Coller les insectes   Coller les insectes EmptyMar 18 Déc 2012 - 8:43

Pour ma part je préfère les coller sur du Rhodoid , tous mes carabes sont collés de cette façon sauf les procustes qui sont trop gros

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Coller les insectes Empty
MessageSujet: Re: Coller les insectes   Coller les insectes EmptyMar 18 Déc 2012 - 11:56

De mon côté, tout ce qui ne rentre pas sur mes paillettes (en gros tout ce qui fait plus de 15 mm) est systématiquement épinglé.

Etant fan de cétoines, j'ai tendance à presque tout épingler, tout simplement parce que la face sternale est fondamentale pour la détermination et que je ne veux pas passer mon temps à décoller et recoller les bestioles. D'autre part, le rhodoïd ne permet pas d'apprécier finement des critères de ponctuation, surtout que si les bêtes sont un peu grosses, il y a intérêt à ne pas trop lésiner sur la quantité de vernis à ongle.

L'avantage du collage sur paillettes est la protection des appendices qui ne risquent pas d'être cassés par les manipulations (en tous cas moins que lorsque les bêtes sont épinglées). D'autre part, ça a l'avantage de ne pas faire de trous dans les bestioles.

Il s'agit donc avant tout d'un choix esthétique, et pour certaines familles, d'un choix pratique, dicté par les critères à observer pour les déterminations.

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Coller les insectes Empty
MessageSujet: Re: Coller les insectes   Coller les insectes EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:51

Tu as tout a fait raison Entomofou

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coller les insectes Empty
MessageSujet: Re: Coller les insectes   Coller les insectes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coller les insectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: