INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Invasion papillons dans salle de bain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mamy-b
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/06/2016

Invasion papillons dans salle de bain Empty
MessageSujet: Invasion papillons dans salle de bain   Invasion papillons dans salle de bain EmptySam 18 Juin 2016 - 18:30

Bonjour,

Depuis un peu plus d'un mois, me voilà envahie de papillons dans ma salle de bain. Dans un premier temps, il s'agissait d'un ou deux individus seulement, aussi je ne me suis pas inquiétée. Je pensais qu'ils étaient rentrés par erreur par la fenêtre, et serait à même de ressortir à la prochaine aération. Pourtant, avec le temps, la population s'est agrandie, et voilà que quand j'en noie/aspire 15-20, autant sont revenus le lendemain. Ils vivent collés à mes murs, ou à mon rideau de douche, et ne se déplacent en ma présence que lorsque je les dérange. Je ne suis pas une grande fan du meurtre de masse, j'aurais préféré réussir à orienter tout ce monde vers la sortie de façon pacifiste, mais je vous admets ne plus trouver d'alternative réaliste.

Après vérification, ceux-ci ne viennent pas de mon armoire, ni de ma cuisine, et semblent tout à fait insensibles aux produits anti-mites. Ce sont donc vraiment des papillons de salle d'eau ! Smile
J'ai également éliminé tous les produits de ma salle de bain, puis effectué un nettoyage de printemps particulièrement complet (désinfection du carrelage, lessivages des murs, javel dans toutes les arrivées et évacuations d'eau, aspiration superficielle de l'aération), et pourtant, cela n'a pas suffi. Je pense que la communauté survit malgré mes fréquentes tentatives de génocide car je ne peux accéder ni à mon aération ni à l'espace sous ma baignoire, et pourtant, des jours leur permettent sans soucis de s'y réfugier sans que je puisse y faire quoi que ce soit.

J'ignore de quoi ils se nourrissent, et comment ils se reproduisent, pourtant cela semble être le cas car ils sont de tailles variables. Pour les spécimens les plus grands (voir photos -j'espère qu'elles respectent la taille imposée), un ordre de grandeur à peu près correct devrait être 2cm d'envergure d'aile et 1cm de hauteur en arrondissant au supérieur. J'admets ne pas les avoir mesurés. J'ai également pu observer que leurs ailes sont recouvertes de poudre, et le bout de la queue recourbée. J'ignore si cela peut aider, ou si c'est commun à tous les papillons. Je ne suis vraiment pas très calée.
De plus, j'habite Bordeaux, et mon appartement est assez humide (vieil immeuble, vieilles pierres), ce qui a déjà mené a un phénomène de moisissure sur les murs qui depuis semble avoir été contenu.

Enfin, cohabiter avec eux est devenu pour moi réellement problématique. Ainsi, j'espère que vous pourrez m'aider à identifier l'espèce, et me proposer une solution adaptée à la situation afin que mes aimables colocataires acceptent de me rendre ma salle de bain, et puissent trouver un nouveau logement qui conviendrai à tout le monde..

Merci d'avance à vous

Photos :



------
Produit efficace contre les mites dans les maisons :

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Invasion papillons dans salle de bain Empty
MessageSujet: Re: Invasion papillons dans salle de bain   Invasion papillons dans salle de bain EmptySam 18 Juin 2016 - 20:24

Bonjour

Il s'agit de Pyralis farinalis. Tu ne laisses pas des paquets de céréales longtemps ouverts des fois ?
Sinon, je pense que la meilleure solution pour s'en débarrasser, est de bien nettoyer partout (y compris, voire sur tout des conduits divers qui pourraient accumuler de la matière organique ou de la poussière).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamy-b
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/06/2016

Invasion papillons dans salle de bain Empty
MessageSujet: Re: Invasion papillons dans salle de bain   Invasion papillons dans salle de bain EmptySam 18 Juin 2016 - 23:44

Ah bah si, il m'arrive souvent de laisser mes paquets de céréales ouverts. Mais assez rarement dans ma salle de bain quand même ! J'aurais imaginé que s'ils venaient pondre dans mes cornflakes, je les trouverais plutôt en masse dans ma cuisine.. (et aussi que je les remarquerais le matin au petit dej', mais ça, pour le coup, on peut toujours en douter!)
Je ne sais pas trop ce que je peux faire pour la quantité épatante de poussière qui se cache sous ma baignoire, mais je vais contacter mon propriétaire pour le conduit d'aération, dans l'espoir que mes petits voyeurs acceptent de se délocaliser. Si ça ne marche vraiment pas, je reviendrais peut-être demander quelques conseils supplémentaires.
Merci bien en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Invasion papillons dans salle de bain Empty
MessageSujet: Re: Invasion papillons dans salle de bain   Invasion papillons dans salle de bain EmptyDim 19 Juin 2016 - 10:18

Chez une voisine les femelles avaient pondu derrière une tapisserie mal collée. C'est malin ces mites alimentaires!
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Invasion papillons dans salle de bain Empty
MessageSujet: Re: Invasion papillons dans salle de bain   Invasion papillons dans salle de bain EmptyDim 19 Juin 2016 - 10:48

Essaye de sceller l'accès avec du joins par exemple. C'est l'ennui des recoins inaccessibles des bestioles en profitent même dans le plus strict des ménages. Wink

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Valmanu
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/08/2023

Invasion papillons dans salle de bain Empty
MessageSujet: Re: Invasion papillons dans salle de bain   Invasion papillons dans salle de bain EmptyLun 7 Aoû 2023 - 21:59

Bonjour mamy-b,
Nous sommes confrontés également à une invasion de petits papillons, qui ressemblent beaucoup à ceux qui vous avez envahi dans votre SDB en juin 2016.
Pouvez-vous nous dire SVP comment vous vous en êtes totalement débarrassé…pour nous c’est dans une véranda et c’est l’horreur!…
Merci de nous répondre si vous êtes encore sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Invasion papillons dans salle de bain Empty
MessageSujet: Re: Invasion papillons dans salle de bain   Invasion papillons dans salle de bain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion papillons dans salle de bain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une mouche non identifiée dans ma salle de bain !
» Qui vient dans ma salle de bain ?
» Petit insecte dans la salle de bain
» Ver fin noir dans salle de bain
» C'est quoi cet insecte ? j'en ai 50 dans la salle de bain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: