INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'été commence en forêt d'Armainvilliers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

L'été commence en forêt d'Armainvilliers Empty
MessageSujet: L'été commence en forêt d'Armainvilliers   L'été commence en forêt d'Armainvilliers EmptyLun 4 Juil 2016 - 16:31

Bonjour Smile

J'ai fait un tour aujourd'hui en fin de matinée/début d'après-midi en forêt d'Armainvilliers, du côté d'Ozoir-la-Ferrière, espérant revoir des Apatura. Au début, le temps était nuageux, mais finalement ça s'est dégagé et j'ai pu voir quelques bêtes voler.

Niveau biotope, une forêt un peu humide, avec des petits chemins particulièrement buoeux. Mais c'est en lisière sur les chemins larges que j'ai vu le plus de bêtes.

L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_2811

Et puis où j'ai vu la plupart des papillons le croisement entre deux chemin, laissant apparaitre une clairière assez grande.
L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_2810

En arrivant à cette clairière, je suis tombé d'abord sur un Apatura ilia qui m'a faussé compagnie, puis sur un Apatura iris qui s'est bien laissé photographier.
L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_2611
L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_2610

Un peu après, j'ai pris en photo un A. ilia forme clytie.
L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_2615

Un A. ilia qui me tournait autour s'est même posé sur ma main moite.
L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_2713

Et puis un reflet bleu m'a attiré l'attention un peu plus loin en lisière à un endroit où des arbres ont été coupés.
L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_2817

C'était en fait un A. iris qui s’abreuvait autour d'une souche avec un A. ilia.
L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_2712
L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_2711

J'y suis retourné un peu plus tard au même endroit, et c'est pas moins de 5 Apatura qui étaient là (le même A. iris + 2 A. ilia f. ilia + 2 A. ilia f. clytie). J'ai battu mon record de 4 individus agglutinés au même endroit. Very Happy
Quelque chose devait les attirer (un animal qui avait uriné peut-être)
L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_2818
L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_2816

Un dernier A. iris et un dernier A. ilia f. clytie sur le chemin du retour :
L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_2815
L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_2819

Sans oublier quelques autres classiques, comme Limenitis camilla.
L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_2812

Et puis un Pieris napi un peu spécial je trouve.
L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_2813

En rhopaos, j'ai finalement vu A. iris (au moins 3 individus différents), A. ilia (bien présent, sans doute plus de 10 individus en tout), L. camilla, Vanessa atalanta, Argynnis paphia, Melanargia galathea, Maniola jurtina, Aphantopus hyperanthus, Pararge aegeria, Pieris napi, P. brassicae et Ochlodes sylvanus.
En autres bêtes : Chrysoteuchia culmella, Autographa gamma, Anax imperator, Enallagma cyathigerum, Anoplotrupes stercorosus, Tipula oleracea...
Pas des bêtes non plus très rares, mais c'est sympa de retrouver ces deux Apatura. Je pense qu'à Meudon, ce serait le bon moment pour y retourner (beau temps cette semaine je crois).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile


Dernière édition par inachis ax le Jeu 21 Juil 2016 - 20:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

L'été commence en forêt d'Armainvilliers Empty
MessageSujet: Re: L'été commence en forêt d'Armainvilliers   L'été commence en forêt d'Armainvilliers EmptyLun 4 Juil 2016 - 20:57

Très belles photos Axel.
Effectivement quelque chose, une bonne odeur devait les attirer.
Tu peux les faire venir avec du fromage qui sent fort.
Chez moi je fais venir les C.jasius avec du vin rouge.

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

L'été commence en forêt d'Armainvilliers Empty
MessageSujet: Re: L'été commence en forêt d'Armainvilliers   L'été commence en forêt d'Armainvilliers EmptyLun 4 Juil 2016 - 21:44

Magnifiques photos Axel ! C'est marrant qu'ils sortent tous d'un coup comme ça. A. iris ça devient une banalité pour toi, je ne l'ai toujours pas attrapé celui-là, et très rarement vu.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

L'été commence en forêt d'Armainvilliers Empty
MessageSujet: Re: L'été commence en forêt d'Armainvilliers   L'été commence en forêt d'Armainvilliers EmptyMar 5 Juil 2016 - 0:13

Axel si jamais des sorties t'intéresse cette semaine je suis dispo. J'aimerais bien en revoir j'en ai même pas vu l'été dernier!
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

L'été commence en forêt d'Armainvilliers Empty
MessageSujet: Re: L'été commence en forêt d'Armainvilliers   L'été commence en forêt d'Armainvilliers EmptyMar 5 Juil 2016 - 7:39

Merci pour vos réponses. Oui, ils sortent un peu tous en même temps, et c'est pour ça que la fenêtre pour en voir est assez courte. Cette année, je pense être tombé sur les premiers Apatura iris, car ils étaient bien frais et l'un d'entre eux n'était pas encore au max niveau vol. L'année dernière, je n'avais vu q'un seul grand Mars changeant, particulièrement farouche. Je suis content d'avoir pu mieux l'approcher cette année. A. ilia doit être sorti depuis un peu plus longtemps vu que certains individus commencent à se frotter.
Vu que le sol était humide (pluie de la veille), pas mal d'individus se sont posés sur les chemins, et dans la clairière, pour sucer l'humidité. L'appât n'est pas forcément utile vu l'abondance des papillons et les "appâts" naturels.

A Axel
Oui pourquoi pas, tu voudrais retourner à Meudon ou tester un nouveau coin ? Ferrière/Armainvilliers, ça fait peut-être un peu loin pour toi ? Quoique, pas plus que Montigny j'imagine.
Entre mercredi et vendredi, je peux sortir et je n'ai rien de vraiment prévu.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

L'été commence en forêt d'Armainvilliers Empty
MessageSujet: Re: L'été commence en forêt d'Armainvilliers   L'été commence en forêt d'Armainvilliers EmptyMar 5 Juil 2016 - 12:52

Appel par tel c'est mieux histoire de pas flooder le post. Wink

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

L'été commence en forêt d'Armainvilliers Empty
MessageSujet: Re: L'été commence en forêt d'Armainvilliers   L'été commence en forêt d'Armainvilliers EmptySam 9 Juil 2016 - 21:34

Salutations:

J'y suis finalement allé afin de les voir hélas je ne les ai pas vus j'était en compagnie d'Inachis-ax et de coleo-fan malgré les soucis de trains j'ai pris sur moi... Cette fois-ci

La raison je pense que c'est un secret pour personne Apatura iris... Que je n'aurais pas vu L'été commence en forêt d'Armainvilliers 330tdx10.


Mais bon je vais pas me lamenter (enfin si L'été commence en forêt d'Armainvilliers Fegafo10 ) puisque ce même jour deux femelles d'ilias m'échappent dont l'une ne faisait aucun doute.

Mais revenons à l'essentiel. Belle forêt que je crois n'avoir connu qu'en hivers si j'exclue roissy en brie. A l'époque ou d'ailleurs je sortait rarement sans ma monture le vélo.
A peine sorti de la gare le ton est donné puisque on commence par une belle couleuvre à collier (qui a filé avant un tirage de portrait)

Finalement la "zone" à apaturas déjà très chaude vers 11h. Image nullissime je l'accorde mais j'ai jamais la place pour caser l'appareil photo dans le sac!
L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_1259

Les grenouilles terminent leur métamorphose à Entomofou je pense que ce sont des grenouilles agiles j'ai vu un adulte ou peu-être des crapauds mais ça me semble plus rondouillard même à un âge si précoce.


L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_1257

Les banalités d'été sortent elles aussi.

L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_1256

Une demoiselle dont le nom m'échappe déjà.

L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_1258

Nous ne nous somment pas aventurés dans les chemins mais voila à peu prêt de quoi il retourne.

L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_1260

Ah oui je noterais qu'on c'est fait assiéger au sens propre du terme par ces taons de L'été commence en forêt d'Armainvilliers Ilovez10 et les moustiques si y a bien deux espèces qui elles n'ont pas l'air de subir ce temps zinzin c'est bien ces sales bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

L'été commence en forêt d'Armainvilliers Empty
MessageSujet: Re: L'été commence en forêt d'Armainvilliers   L'été commence en forêt d'Armainvilliers EmptyMer 13 Juil 2016 - 19:07

Je reviens un petit peu là dessus pour rajouter des photos.

La couleuvre à collier (photo moyenne juste avant qu'elle ne s'enfuit) :
L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_3010

Dans la clairière à Apatura (où on en a vu pas mal passer à toute vitesse sans s'arrêter), il y avait cette fois Aeshna affinis, pas super rare je pense, mais Akaren ne l'avait jamais vu.
L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_3012
L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_3011
On a aussi vu une aeschne mystère qui nous a fait penser à isoceles (très rare dans la région, et date tardive), mais c'était peut-être des immatures ou femelles d'affinis si ça se trouve. Anax imperator était présent aussi (comme d'hab).

Un peu plus loin sur le chemin, au niveau d'une zone avec de l'eau, nous avons trouvé des dytiques, dont des Agabus, Acilius sulcatus, et Dytiscus marginalis.
L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_3014

Au bord de l'eau il y avait aussi Elaphrus cupreus, un joli carabique.
L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_3013

Sur le même chemin volait aussi un petit N. polychloros.
L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_3015

Vers la fin, Ampedus sanguinolentus était présent.
L'été commence en forêt d'Armainvilliers Img_3016

En gros en lépidos (rhopalocères), on a vu ce jours-là
- Apatura ilia (pas mal d'individus, mais peu qui se posent). A. iris (un ou deux individus passés rapidement).
- Limenitis camilla
- Agynnis paphia, Brenthis daphne
- Vanessa atalanta, quelque Polygonia c-album, un Nymphalis polychloros
- Pararge aegeria, Maniola jurtina, Aphantopus hyperanthus
- Celastrina argiolus
- Pieris napi, P. brassicae, Gonepteryx rhamni

En hétérocères : Camptogramma bilineata (au niveau de la gare), Autographa gamma, Chrysoteuchia culmella

En odonates : A. imperator, A. affinis, Sympetrum striolatum, S. sanguineum, Enallagma cyathigerum, Calopteryx virgo

En coléos : D. marginalis, A. sulcatus, Agabus sp., E. cupreus, Pterostichus madidus, Molops piceus, Cicindela campestris, Anoplotrupes stercorosus, A. sanguinolentus, Rutpela maculata, un Stictoleptura scutellata qui est une assez bonne bête. Plus d'autres banalités.

En autres bêtes : Hemipenthes morio, Nephrotoma dorsalis (tipule pas super courante), Xanthogramma laetum (syrphe pas courant non plus), Palomena prasina, Eurygaster testudinaria, Hydrometra stagnorum (fine punaise allongée marchant sur l'eau), Cicadella viridis, Vespa crabro, Apis mellifera, Pholidoptera griseoaptera (sauterelles juvéniles), Panorpa communis, P. germanica, Forficula auricularia (perce-oreille).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

L'été commence en forêt d'Armainvilliers Empty
MessageSujet: Re: L'été commence en forêt d'Armainvilliers   L'été commence en forêt d'Armainvilliers EmptyMer 13 Juil 2016 - 22:24

Sympa la couleuvre. Je n'en ai jamais vu dans ce coin d'Elaphrus cupreus Shocked


C'est pas mal de mettre la liste de tout ce que l'on a trouvé à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'été commence en forêt d'Armainvilliers Empty
MessageSujet: Re: L'été commence en forêt d'Armainvilliers   L'été commence en forêt d'Armainvilliers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'été commence en forêt d'Armainvilliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forêt de Meudon
» Foret de Sivens
» Forêt de Soignes (B)
» Forêt de Marchiennes
» Est-ce une bonne forêt?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: