INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 C'est quoi ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pierre65
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/07/2016

C'est quoi ? Empty
MessageSujet: C'est quoi ?   C'est quoi ? EmptyDim 10 Juil 2016 - 10:30

Bonjour,

Depuis quelques jours maintenant nous avons cet insecte autour de notre maison. la maison est neuve (1an) tout autour de la maison il y a des petits cailloux. Ils sortent surtout la nuit. Au bord de ma terrasse j'ai 3 pot de tomate et lorsque j'arrose les pieds, pleins de petites bêtes remontes de la terre. La nuit elles s'accrochent sur ma façade en crépi. Mes combles sont isolé avec de la laine de bois soufflé épaisseur 40 Cm.

Qu'est ce que c'est comme insecte ? (ils mesurent 1 cm par là, et j'habite dans les Hautes Pyrénées)
Comment s'en débarrasser ? (dois je monter au comble pour vérifier qu'il n'y a rien dans la laine de bois soufflé ou vivent elles plutot dans les cailloux tout autour de la maison.

Merci
En attente d'une réponse de votre part.

C'est quoi ? E557b1d

https://2img.net/r/hpimg15/pics/688702Insecte.jpg
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

C'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ?   C'est quoi ? EmptyLun 11 Juil 2016 - 12:10

Bonjour

Ce sont des carabiques (coléoptères Carabidae). Ils n'occasionneront pas de dommages à ta maison, et sont probablement prédateurs d'autres insectes. Ils ne sont absolument pas dangereux pour l'homme. Donc pas de raison de s'affoler et se s'en débarrasser. Wink

Peut-être Pseusoophonus rufipes qui a connu une pullulation importante l'année dernière ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

C'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ?   C'est quoi ? EmptyLun 11 Juil 2016 - 13:58

cette demande ressemble curieusement à celle faite sur insecte.org !

il me semble même que les réponses faites à pierre65 ont été on ne peut plus explicites...

je n'en rajouterai personnellement pas plus sinon qu'il n'y a aucun danger pour la maison et les personnes aussi petites soient elles ! pour le reste tout a été dit sur insecte.org et ce même si je comprends bien les inquiétudes que Pierre peut avoir !

http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=157982&sid=d5d083c22f8c6a089a01a7c700762f7b
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

C'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ?   C'est quoi ? EmptyLun 11 Juil 2016 - 18:52

Salut pierre.

Même avis que mes deux collègues l'insecte est sans risques et si ton petit en avale un il risque de pas apprécier mais sans plus.

Si tu veux t'en débarrasser alors tu peux utiliser de l'insecticide mais d'un tu va flinguer tes tomates de deux sachant qu'il y a un enfant en bas âge dans les parages c'est pas ce que je conseillerais de faire.

Je trouve ça curieux que tu souhaite à tout prix les éradiquer car ils ne sont en aucun cas problématiques autant pour ton bébé que pour tes pieds de tomate bien au contraire d'ailleurs.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

C'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ?   C'est quoi ? EmptyLun 11 Juil 2016 - 22:13

Je pense aussi au communissime Pseudoophonus rufipes
Tout à été dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ?   C'est quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: