INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Leptura aurulenta] insecte inconnu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
VesperLille
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/07/2016

[Leptura aurulenta] insecte inconnu  Empty
MessageSujet: [Leptura aurulenta] insecte inconnu    [Leptura aurulenta] insecte inconnu  EmptyMer 20 Juil 2016 - 9:13

Bonjour,
Je cherche de l'aide pour identifier un insecte aperçu ce matin près de mon jasmin... je n'en ai jamais vu de ce type avant...
Voici sa photo :
[Leptura aurulenta] insecte inconnu  Insect10

J'habite Lille, mais je n'ai jamais vu ce type d'insecte : il mesure environ 2 cm de long, ne semble pas avoir d'ailes (ou peut-être des hélitres) et traine depuis ce matin près de mon jasmin... j'ai déplacé la plante ce matin, peut-être en est-il tombé? je ne sais pas trop... il est sur la table de jardin depuis que je l'ai aperçu, il ne s'est pas envolé, donc je pense qu'il n'est pas pourvu d'ailes (d'ailleurs, on n'en voit pas, mais est-ce des hélitres?)

Qu'est ce que ça peut être?
Merci de votre aide....

Une curieuse novice de Lille !
Revenir en haut Aller en bas
mega360
Psychopapatte



Age : 22
Localisation : Angers
Date d'inscription : 21/06/2014

[Leptura aurulenta] insecte inconnu  Empty
MessageSujet: Re: [Leptura aurulenta] insecte inconnu    [Leptura aurulenta] insecte inconnu  EmptyMer 20 Juil 2016 - 9:39

Salut bon même si c'est pas la même couleur mais ton insecte à la même forme et les mêmes motifs que le clairon des abeilles.
Revenir en haut Aller en bas
VesperLille
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/07/2016

[Leptura aurulenta] insecte inconnu  Empty
MessageSujet: Re: [Leptura aurulenta] insecte inconnu    [Leptura aurulenta] insecte inconnu  EmptyMer 20 Juil 2016 - 9:52

mega360 a écrit:
Salut bon même si c'est pas la même couleur mais ton insecte à la même forme et les mêmes motifs que le clairon des abeilles.

merci de ta réponse, je viens de regarder ce clairon des abeilles sur google, le mien a des antennes beaucoup plus longues et n'a pas la même tête (celle du clairon semble "poilue")

en cherchant sur google image, le seul qui s'en approche est un coléoptère mais ça n'est pas encore le même, je suis perplexe
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Leptura aurulenta] insecte inconnu  Empty
MessageSujet: Re: [Leptura aurulenta] insecte inconnu    [Leptura aurulenta] insecte inconnu  EmptyMer 20 Juil 2016 - 11:26

Bonjour

Pas du tout un clairon, mais un longicorne (Cerambycidae), et même une belle lepture dorée...
Il a bien des élytres (sans h) comme tout coléoptère adulte qui se respecte. Les élytres sont les pièces jaunes et noires sur l'abdomen qui recouvrent les ailes postérieures membraneuses qui permettent de voler. Wink

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
VesperLille
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/07/2016

[Leptura aurulenta] insecte inconnu  Empty
MessageSujet: Re: [Leptura aurulenta] insecte inconnu    [Leptura aurulenta] insecte inconnu  EmptyMer 20 Juil 2016 - 11:33

MERCI beaucoup Inachis ax, effectivement, ça ressemble aux autres photos de cet insecte ! C'est la première fois que je voyais ça ! (et pardon pour l'erreur sur les élytres, bien sûr, sans H, oh mon dieu, en plus, j'ai su l'écrire, à une époque....)
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Leptura aurulenta] insecte inconnu  Empty
MessageSujet: Re: [Leptura aurulenta] insecte inconnu    [Leptura aurulenta] insecte inconnu  EmptyMer 20 Juil 2016 - 11:55

Effectivement une belle femelle de Leptura aurulenta !

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
VesperLille
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/07/2016

[Leptura aurulenta] insecte inconnu  Empty
MessageSujet: Re: [Leptura aurulenta] insecte inconnu    [Leptura aurulenta] insecte inconnu  EmptyMer 20 Juil 2016 - 12:05

J'ai une question complémentaire : est-ce que ce coléoptère est dangereux (brrrr, oui, vous l'avez deviné, j'ai un peu peur de ces insectes que je ne connais pas) ou peut-il faire des dégâts au jardin? Je pense que c'est le premier que je croise, il doit venir de mon jasmin qui est récent (quinze jours) et a été "importé" peut-être depuis la pépinière (le fond du jasmin est plein de bois morts, j'ai vu que c'était une partie de son habitat)
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Leptura aurulenta] insecte inconnu  Empty
MessageSujet: Re: [Leptura aurulenta] insecte inconnu    [Leptura aurulenta] insecte inconnu  EmptyMer 20 Juil 2016 - 12:11

Aucun danger, ni pour toi ni pour tes plantes !

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
VesperLille
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/07/2016

[Leptura aurulenta] insecte inconnu  Empty
MessageSujet: Re: [Leptura aurulenta] insecte inconnu    [Leptura aurulenta] insecte inconnu  EmptyMer 20 Juil 2016 - 12:37

merci Entomofou, je suis rassurée (bon, en même temps, je lui aurai foutu la paix, pas mon genre de passer le jardin au napalm)
je viens d'aller voir, la bêbête n'est plus là, elle a dû avoir peur (de moi)...
J'ai lu que c'était assez commun, c'est pourtant la première fois que je vois ça chez moi (un petit jardin en pleine ville), ni même à la campagne....
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Leptura aurulenta] insecte inconnu  Empty
MessageSujet: Re: [Leptura aurulenta] insecte inconnu    [Leptura aurulenta] insecte inconnu  EmptyMer 20 Juil 2016 - 12:49

Je ne l'ai jamais vu en ville pour ma part, mais ça ne doit pas être impossible. Dans le même style, on tombe plus souvent sur Rutpela maculata.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Leptura aurulenta] insecte inconnu  Empty
MessageSujet: Re: [Leptura aurulenta] insecte inconnu    [Leptura aurulenta] insecte inconnu  EmptyMer 20 Juil 2016 - 16:35

Salut Axel, ce n'est pas fréquent en ville. Mais il est bien la. Je l'ai déjà trouvé dans un jardin, il y a quelque temps. Very Happy

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Leptura aurulenta] insecte inconnu  Empty
MessageSujet: Re: [Leptura aurulenta] insecte inconnu    [Leptura aurulenta] insecte inconnu  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Leptura aurulenta] insecte inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Leptura aurulenta] Monsieur aurulenta
» [Leptura aurulenta]Enfin du changement !!
» [Leptura aurulenta] Demande d'identification
» [Leptura aurulenta]c'est quoi ? [post déplacé]
» [Leptura aurulenta]Coleoptere rouge et noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: