INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Empty
MessageSujet: Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94)   Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) EmptyLun 25 Juil 2016 - 16:18

Bonjour Very Happy

Suite à certaines données naturalistes datant de ces derniers années, je me suis décidé à faire un petit tour ce matin en forêt régionale de Gros Bois, un peu à l'ouest de la forêt de Notre Dame (Gérard, tu connais ?).
Je m'étais fixé 4 espèces à chercher en lépidos et orthoptères, et j'ai réussi à en trouver 3 (j'espérais éventuellement en 4 la sauterelle Metrioptera brachyptera, mais il ne semble plus trop y avoir de landes humides dans ce secteur).

J'ai d'abord cherché dans une friche autour de la forêt. Beaucoup de grandes graminées. Je suis rapidement tombé sur Bicolorana bicolor, une espèce rare dans la région, mais très abondante dans le coin.
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4511Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4510

B. bicolor (femelle)
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4410

B. bicolor (mâle)
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4411

Pour comparer, Roeseliana roeselii, espèce assez proche (anciennement dans le genre Metrioptera comme bicolor), beaucoup plus répandue et présente au même endroit :
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4412

Un Papilio machaon dérangé sans faire exprès, mais qui s'est reposé un peu plus loin (le premier que je photographie cette année).
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4413

Après quelques prospections où j'ai vu pas mal d'orthoptères classiques (Chorthippus parallelus, Chrysochraon dispar, Roeseliana roeselii, Tettigonia viridissima) et B. bicolor, je suis tombé sur des endroits où l'herbe était plus rase, où poussaient de la bruyère cendrée et de la callune (vestiges d'une ancienne lande ?).
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4512

Je suis d'abord tombé sur ce genre de juvéniles, dont je supposais fortement être d'une des espèces que je cherchais.
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4414
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4513

Et puis, le voilà, l'adulte : Stenobothrus stigmaticus, très rare dans la région et première pour moi. Un joli petit criquet de 11-12 mm qui se cache bien dans les bruyères.  Very Happy
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4415

J'ai aussi trouvé des cocon d'araignées au sommet de graminées en graines : des gros Cheiracanthium (de plus de 10 mm), surtout des femelles, parfois accompagnées d'un mâle. Il ne vaut mieux pas mettre les doigts entre les chélicères d'un mâle, la morsure est douloureuse il me semble :
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4514

Voilà, je décide maintenant d'aller plus dans la forêt, en suivant les chemin. Dans la forêt, il y a une partie ouverte appelée pelouse du progrès. Des hautes herbes et des fleurs principalement.
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4515

Des Orthoptères banals, des lépidos classiques (tristans, myrtils, amaryllis...). Des hespéries orangées, etc
Thymelicus sylvestris notamment :
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4416

Et voilà que je tombe sur la 3ème espèce intéressante du jour, que je n'avais pas encore en photo, et même que je n'avais pas encore vue de manière certaine. Il s'agit du magnifique Heteropterus morpheus, le Miroir
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4517
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4516
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4518

Ensuite, un curieux taon aux yeux rayés et aux longues antennes est venu m'embêter : Heptatoma pellucens
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4519
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4520

Après, je suis allé voir une petite mare
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4522

Lestes viridis y volait (encore immatures)
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4523

Une jolie pyrale de milieu humide : Elophila nymphaeata
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4524

Dans la mare, j'ai vu aussi Idaea dimidiata, Scopula nigropunctata, Panorpa vulgaris et germanica

Quand je repars, sur le chemin forestier, je tombe sur 2 H. morpheus qui volaient en Yo-yo et qui se poursuivaient par moments. Spectacle étonnant. L'un des deux s'est brièvement posé :
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4525
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4521

Un Ochlodes sylvanus sur le chemin du retour.
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Img_4526

Bon voilà, ce fut une courte sortie en solo, mais je suis content de ma matinée.

En rhopalocères vu malgré le peu de soleil P. machaon, P. napi, G. rhamni, P. icarus, M. galathea, M. jurtina, P. tithonus, A. hyperanthus, P. aegeria, O. sylvanus, T. sylvestris et H. morpheus.
En hétérocères, Autographa gamma, Chrysoteuchia culmella, un joli Oncocera semirubella que je n'ai pas réussi à photographier, etc
En odonates, seulement Orthetrum cancellatum et Lestes viridis
En Orthoptères, vu et/ou entendu Chorthippus parallelus, C. biguttulus, Chrysochraon dispar, Gomphocerippus rufus, Stenobothrus stigmaticus, Bicolorana bicolor, Roeseliana roeselii, Pholidoptera griseopatera, Tettigonia viridissima, Conocephalus fuscus, Nemobius sylvestris et un des rares Gryllus campestris restant.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Empty
MessageSujet: Re: Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94)   Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) EmptyMar 26 Juil 2016 - 0:19

Beau boulot Axel Wink
Heteropterus morpheus tu ne l'avais jamais vu même quand nous sommes allés du côtés de Bois-le-Roi ou Thomery ShockedQuestion

Bravo pour le criquet alors !
Nous, notre semaine s'est très vite terminée Sad
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Empty
MessageSujet: Re: Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94)   Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) EmptyMar 26 Juil 2016 - 10:11

Alekesi92 a écrit:
Heteropterus morpheus tu ne l'avais jamais vu même quand nous sommes allés du côtés de Bois-le-Roi ou Thomery ShockedQuestion
ça correspond à ceux que je n'avais pas vu de manière certaines, qui volaient ou s'étaient envolés très vite et que j'avais rapidement perdu de vue.

Pour le criquet, je crois que c'est quasiment le seul secteur où l'espèce est connue en IDF. C'est une ancienne lande le long d'une ligne haute tension, maintenant très envahie (à cause d'une maladresse de gestion) par des grandes graminées, ronces et autres plantes herbacées, et même un peu aussi par des jeunes arbres (saules notamment).
On en avait parlé dans les rencontres naturalistes (la présentation est encore en ligne ici).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manu94
Psychopapatte



Age : 35
Localisation : Villejuif (94) Le Mans (72)
Date d'inscription : 15/03/2017

Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Empty
MessageSujet: Re: Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94)   Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) EmptyVen 17 Mar 2017 - 12:09

Sympa ce compte-rendu Axel. J'aime bien le côté balade, avec un peu de tout au fil des rencontres. Ca me donne envie d'aller faire un tour là-bas. Belle diversité de lépido pour le Val de Marne en tout cas. Les orthoptères, je connais pas du tout, mais quand j'aurai un peu plus de temps, je pense que je tenterai une petite plongée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Empty
MessageSujet: Re: Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94)   Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit tour en forêt régionale de Grosbois (94)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: