INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 élevage de cétoines

Aller en bas 
+3
Alexis V.
MOSQUITO
linotte
7 participants
AuteurMessage
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 13:29

Je ne retrouve pas le post où vous racontiez comment réduire les feuilles mortes avant de les mettre dans le terrarium d'élevage.

J'ai constaté que mes cétoines prisonnières avaient pondu. Il y a quelques  larves de différentes tailles mais je crains que les grosses ne mangent les plus petites.
Dois-je séparer tout ce monde? Je ne sais quelles sont les femelles qui ont pondu suite à des accouplements au petit bonheur la chance car j'ai mis ensemble plusieurs espèces verte, noire, bronzé...( celles que je voyais sur mes plantes).
J'humidifie le terreau , je rajoute une petite poignée de poudre de feuilles de chêne obtenue avec un très vieux moulin à café (élecrique tout de même) de temps en temps.

Mon essai d'élevage n'a rien de scientifique car je  ne cherche qu'à voir l'évolution de ces bestioles.

Combien d'oeufs peut pondre une femelle? En pond-elle à plusieurs reprises?


Dernière édition par linotte le Ven 5 Aoû 2016 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 21:23

Bonsoir Linotte,

Pas de cannibalisme chez nos larves de cétoines à moins qu'elles ne soient vraiment en manque de nourriture et encore ; donc tu peux laisser les petites et les grosses ensemble.
Je pense que le mieux est que tu fasses une boite à part avec uniquement les larves ou elles seront plus tranquilles (boite plastique type grand tupperware avec terreau +un peu de bois sec+ feuilles de feuillus sèches , le tout légèrement humidifié; Les autres cétoines continueront de pondre de leur coté; tu as l'air d'avoir mélangé Cetonia et Protaetia donc tu auras des surprises à l'éclosion.
Alimente régulièrement tes larves en feuilles sèches car comme les chenilles elles ne font que manger et tu les verras grossir assez vite puis se mettre en coque.
Alors avec un peu de patience tu auras de nouvelles cétoines  au printemps prochain.

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 21:34

Moi, les dernières larves de cétoines que j'ai élevées étaient seules, donc ça a réglé le problème.

Pour celles que tu as mise ensemble je miserais sur C. aurata, P. cuprea et P. morio Basketball


Tiens-nous au courant de ton élevage Wink
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyVen 5 Aoû 2016 - 11:34

Ajoute  à cela les Thirius dans ce térarium mais je n'ai pas vu d'accouplement chez ces derniers. Je vais sans doute les relacher.
Je n'ai pris aucune bestiole avec un piège mais  à la vue sur des fleurs à différentes altitudes et latitudes.

Un vrai mélange  cetonia et protaetia doit cohabiter et se nourrit de fruits attaqués par les Cerambix cerdo et guêpes...Voici une mauvaise photo à travers les parois du terrarium. Il y a deux espèces
élevage de cétoines  Img_0012

Les enfants qui me rendent visite  se régalent de voir  et poser des questions sur mes élevages.
L'un d'eux à l'automne  aurait emporté toutes les cétoines  qui réveillées  s'envolaient dans la salle de séjour. Il a fait un choix de couleur. Il admire maintenant à son tour les larves  suveillées par son papa qui  nourrit aussi les phasmes  envahissants.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyMar 8 Nov 2016 - 19:03

Voici quelques cétoines susceptibles d'avoir pondu ou ou avoir fécondé (la plus verte dont il manque la tête). Certaines ont complètement disparu.
J'espère que mon observation de la suite me comblera.

J'ai fouillé te terreau et j'ai trouvé 53 larves ; la plupart d'elles sont dodues.

élevage de cétoines  1-dsc023
élevage de cétoines  1-dsc024
élevage de cétoines  1-dsc025
élevage de cétoines  Dsc00911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyMar 8 Nov 2016 - 20:23

Pense à leur donner à manger.

Sciure, feuilles mortes sans les transformer.


53 larves, ça mange beaucoup. Sinon, tu auras des micro cétoines.


Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyMer 9 Nov 2016 - 11:38

J'élève quelques espèces, j'ai constaté que certaines pondent deux oeufs par jours.
Je ne sais pas te dire si c'est régulier car j'ai toujours un certain nombre de femelles.
J'ai aussi constaté que certaines semaines, j'ai beaucoup moins de ponte avec un nombre identique de bêtes. Les semaines suivante, je retourne à la normale. J'en déduis qu'elles ne pondent pas ou irrégulièrement pendant de courtes périodes. Certaines espèces vivent et pondent très longtemps, pour d'autres deux mois tout au plus.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyMer 9 Nov 2016 - 12:09

N'ayant plus de poudre de feuilles de chêne j'ai mis hier un fond de pot de polen oublié. Je vais aller chercher des feuilles de chêne que je mettrai sans les broyer cette fois-ci.

Tous les jours je rajoute les trognons des pommes pour les adultes ou un morceau de banane.Je soupçonne les larves d'en manger en les tirant  dans le terreau.
Je rajoute au centre du terrarium un peu d 'eau, mais en surface  je laisse le terreau sec ainsi les larves peuvent avoir l'humidité qui leur convient à plus ou moins de profondeur.

Je n'ai pas encore trouvé d'oeuf mais je dois  dire que je n'ai pas dérangé les bestioles. Je ne pense pas que les femelles pondent encore mais je vais les séparer (encore un terrarium!!! va constater  mon mari qui trouve mes insectes un peu trop envahissants surtout qu'ils vadrouillents d'Alsace à Sisteron avec nous et sont du retour).
Est-ce que les femelles sont fécondées plusieurs fois ou stockent-elles les spermatozoides?

Puisque j'aborde le sujet de la fécondation je voudrais  savoir combien de faux bourons fécondent une reine abeille lors du fameux bal nuptial dans les airs. Quelqu'un peut-il me renseigner à un ou deux bourdons près? Chaîne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyMer 9 Nov 2016 - 12:26

Je pense que tu te compliques la vie, il suffit de ramasser des feuilles mortes au sol de n'importe quelle espèce. En effet les larves remontent fréquemment et mangent les restes de peaux de banane.

Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyMer 9 Nov 2016 - 13:53

Merci de cette réponse qui confirme ce que je soupçonnais.
Je vais donc ramasser des feuilles dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyMer 9 Nov 2016 - 14:58

Comme chez moi, il fait très sec, j'enterre un peu les feuilles pour qu'elles restent humides.

Pense aussi à la sciure, quand tu en trouves.

Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyMer 9 Nov 2016 - 17:15

J'en ai une caisse pleine à Noyers où j'en ai récupéré; je ne pouvais l'emporter en plus des pommes achetées à 30 cts le kilo et des potimarrons ainsi que courges et confitures réalisées sur place avec des fruits sauvages.
Chaque déplacement est un déménagement.
Je viens de rajouter aux bestiolent de superbes feuilles de chêne rouge, séchées pour d'éventuels décors de Noël; elles seront plus utiles là.
Merci encore de tes renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyMer 9 Nov 2016 - 20:42

De mon côté j'utilise essentiellement des feuilles de chênes, hêtres et châtaigner. Je ramasse les feuilles décomposé où les humidifie dans un sacs poubelles pour les pourrires un peu, ensuite je mélange avec du bois et de l'humus, je broie le tous finement et rajoute des feuilles entière dessus pour conserver l'humidité du tout. Si vous utilisez des boîtes en plastique pour les larves ils faut bien tassez le fond sûr presque la moitié et remplir a ras bord la boîte. Seulement deux où trois troues sûr le couvercle suffise pour une boîte de 3l. Normalement il n'y aurait plus à rehumidifier l'humus (sauf lors d'ajout de nourriture). Vous pouvez mettre une larve par litres.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyMer 9 Nov 2016 - 22:03

Bonsoir Linotte,
Vous pouvez trouver des infos qui répondrons à vos questions sur le site web suivant:

http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?p=1068409#p1068409

Question nutriment des larves , je rajoute aux feuilles séchées , 1/3 de bouses de vache séchées puis  pulvérisées, et passées au microonde pour les stériliser avant emploi .
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Alastor
Grand Psychopapatte
Alastor


Age : 75
Localisation : Près d'Aubagne
Date d'inscription : 16/10/2008

élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyJeu 10 Nov 2016 - 11:35

Daniel Prunier a écrit:
Pense aussi à la sciure, quand tu en trouves.

Attention à la sciure, pas n'importe laquelle ... à mon avis il vaut mieux éviter la sciure de résineux !

C'est à dire pratiquement presque tous les bois que l'on est amené à couper en bricolant !

Par contre lorsque des bucherons ont laissé en place des restes de coupe de bois feuillus (copeaux de tronçonneuse), alors c'est particulièrement intéressant.

+1 pour la bouse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyJeu 10 Nov 2016 - 13:37

Je parlais de la sciure en forêt près des souches de chênes.

Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyJeu 10 Nov 2016 - 14:19

cervus a écrit:
Vous pouvez mettre une larve par litres.
Une larve par bocal d'un litre ce serait réalisable si je sacrifie les bocaux vides prévus pour de prochaines conserves mais lil me faut réaménager la cave et oublier ce petit monde plusieurs semaines à la file.
Mes larves manquent donc de mourriture  dans leur petit aquarium malgré mes apports journaliers.

Des bouses de vache sèches Il me faudra en chercher en douce quand je serai  près de Sisteron.

La sciure de bambou pourrait-elle convenir  car celle-la je la fabrique en préparant mes hôtels à insectes?  

Qui peut m'envoyer des photos de ce genre d"élevage? Je termine celui-ci et j'arrête car ma liberté de voyager va trop en souffrir avec ces contraintes.
Merci à vous tous de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyJeu 10 Nov 2016 - 16:54

J'ai opté pour la simplicité. Mes cétoines pondent dans des petits aquariums.

Je laisse les larves avec les adultes.

Il y a jusqu' à 40 larves par bac. et c'est fréquent que les larves disputent les bananes en surface.

Par contre, je vide régulièrement pour mettre de la sciure ou des feuilles en remplacement de ce
qu'elles consomment.

Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyJeu 19 Jan 2017 - 18:37

Les bouses de vache étaient trop fraîches pour que j'en récupère mais j'ai pris des boules de crottins de cheval bien desséchées que j'ai hâchées avec un très vieux moulin à café électrique.
Est-ce que je peux les donner en complément avec de la sciure grossière de chêne?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyJeu 19 Jan 2017 - 20:07

Bien vérifier que les chevaux n'ont pas été vermifugés !

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyJeu 19 Jan 2017 - 20:58

Cela n'est pas possible car le cheval n'avait pas laissé ce détail! Donc je vais mettre cette poudre au pied d'un arbre qui en profitera.
Merci de m'avoir donné ce détail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyVen 20 Jan 2017 - 7:40

Tu peux mettre bien sûr de la sciure grossière de chêne et de n'importe quel autre feuillu.

Tu peux la récupérer sur les souches récentes.

Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyVen 24 Fév 2017 - 18:27

Voici ce que j'ai mis dans mon aquarium après avoir aspiré trois fois les feuilles bien sèches de chêne érable et châtaigners. J'espère que ce sera à leur goût :
élevage de cétoines  Dsc00210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyVen 24 Fév 2017 - 19:34

Tu peux récupérer tes feuilles au bois ?

La sciure est plus dense.

Ca m'a l'air bien sec !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptySam 25 Fév 2017 - 8:34

Oui bien d'accord avec Daniel , ton substrat est bien trop sec , humidifie le avec un petit pulvé et la quantité m'a l'air bien médiocre ou est ce dut à la photo

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptySam 25 Fév 2017 - 8:37

Autre petit conseil : mettre une vitre sur le bac au lieu d'un treillage pour garder l'humidité.

Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  EmptyDim 26 Fév 2017 - 11:23

collet a écrit:
Oui bien d'accord avec Daniel , ton substrat est bien trop sec , humidifie le avec un petit pulvé et la quantité m'a l'air bien médiocre ou est ce dut à la photo

Pierre

Le contenant était tout de même une corbeille à linge. J'ai mis mon broyat dans le terreau très humidifié;
Mais je n'avais pas songé à recouvrir l'aquarium d'une vitre. Ce que je vais faire si mon bricoleur de mari en a conservé ue assez grande.

Merci de vos conseils.
Les feuilles au sol ne manquent pas y'a qu'à.. en chercher et continuer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





élevage de cétoines  Empty
MessageSujet: Re: élevage de cétoines    élevage de cétoines  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élevage de cétoines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevage de cétoines
» Elevage cétoines
» Elevage de cétoines
» elevage cetoines dorees
» Elevage de cétoines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: