INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Abeille (?) morte en butinant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Annabeille
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Annabeille


Date d'inscription : 20/08/2016

Abeille (?) morte en butinant  Empty
MessageSujet: Abeille (?) morte en butinant    Abeille (?) morte en butinant  EmptySam 20 Aoû 2016 - 17:51

Bonjour,

Assez ignorante en matière d'insectes, j'aurais besoin de vos lumières.

Tout à l'heure, en désherbant après la pluie, j'ai trouvé sur une fleur de lavande une sorte d'abeille (?) en train de butiner (ai-je cru d'abord). En réalité, je me suis rapidement aperçu qu'elle ne butinait plus depuis longtemps mais qu'elle était morte, accrochée à sa fleur par deux espèces de mandibules (?) . C'est un peu idiot mais cette mort glauque m'a fait de la peine pour elle Rolling Eyes

Pourriez-vous :
1- M'aider à l'identification de cet animal ?
2- M'indiquer de quoi elle peut être morte ! Je trouve étrange de mourir comme ça, d'un coup, encore accrochée à sa fleur: peut-elle avoir succombé à l’épuisement ?


Pour les photos, j'ai fait comme je pouvais, débutant à peine avec le mode macro sur un appareil très grand public Confused D'où quelques petites précisions :

- Elles ont été prises tout à l'heure, sur une lavande.
- Je me trouve en Rhône-Alpes.
- L'insecte est de la taille d'une abeille "classique" mais ressemble plus à une guêpe du point de vue de la robe : c'est à dire qu'elle n'est pas aussi poilue, et que l'abdomen est d'un jaune très vif, comme celui de la guêpe. Mais elle est dodue, pas du tout comme une guêpe ...
- Pour la position des pattes (en l'air), c'est parce que je l'ai touchée légèrement pour voir si elle vivait encore. Les pattes se sont redressées d'un coup alors qu'elles étaient accrochées, comme si l'insecte butinait encore.

Précisez-moi si j'ai oublié des informations.

Et merci par avance Smile

Abeille (?) morte en butinant  808866P8200040

Abeille (?) morte en butinant  226577P8200041

Abeille (?) morte en butinant  433193P8200045

Abeille (?) morte en butinant  733443P8200047
Revenir en haut Aller en bas
Annabeille
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Annabeille


Date d'inscription : 20/08/2016

Abeille (?) morte en butinant  Empty
MessageSujet: Re: Abeille (?) morte en butinant    Abeille (?) morte en butinant  EmptySam 20 Aoû 2016 - 18:11

En me promenant un peu sur le forum, je pense à l'anthidie, mais je voudrais confirmation ...
Revenir en haut Aller en bas
egonon
Grand Psychopapatte
egonon


Age : 87
Localisation : Ille et Vilaine 35 France
Date d'inscription : 12/12/2013

Abeille (?) morte en butinant  Empty
MessageSujet: Re: Abeille (?) morte en butinant    Abeille (?) morte en butinant  EmptySam 20 Aoû 2016 - 21:29

Bonsoir. On peut faire des choses très bien avec un appareil grand public.
Pour Anthidium je pense qu'Axel apportera confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Abeille (?) morte en butinant  Empty
MessageSujet: Re: Abeille (?) morte en butinant    Abeille (?) morte en butinant  EmptySam 20 Aoû 2016 - 22:12

C'est un mâle d'anthidium ( épines abdominales).
Il a dû mourir pendant don sommeil accroché par ses mandibules  .
Revenir en haut Aller en bas
Annabeille
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Annabeille


Date d'inscription : 20/08/2016

Abeille (?) morte en butinant  Empty
MessageSujet: Re: Abeille (?) morte en butinant    Abeille (?) morte en butinant  EmptySam 20 Aoû 2016 - 22:30

Merci pour l'information.
Je ne pensais pas que ce type d'abeilles dormaient à la belle étoile sur une fleur ! Il me semblait qu'elles faisaient des abris ou se logeaient dans des petites ouvertures déjà existantes.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Abeille (?) morte en butinant  Empty
MessageSujet: Re: Abeille (?) morte en butinant    Abeille (?) morte en butinant  EmptyDim 21 Aoû 2016 - 14:16

Une abeille de la tribu des Anthidiini, je ne les connais pas assez pour vraiment aller plus loin sur ces photos. Une photo du masque de la tête et une des épines de l'abdomen (chez les mâles) sont souvent nécessaires pour les identifier. Ici, ça pourrait être Anthidium manicatum mâle, sans conviction.

Il y a pas mal d'abeilles sauvages qui dorment accrochée à des fleurs (souvent par les mandibules !).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Annabeille
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Annabeille


Date d'inscription : 20/08/2016

Abeille (?) morte en butinant  Empty
MessageSujet: Re: Abeille (?) morte en butinant    Abeille (?) morte en butinant  EmptyDim 21 Aoû 2016 - 18:11

inachis ax a écrit:

Il y a pas mal d'abeilles sauvages qui dorment accrochée à des fleurs (souvent par les mandibules !).

C'est en tout cas la première fois que je vois cela !
J'en ai aperçu une assez ressemblante il y a quelques jours, qui faisait des aller-retours entre la lavande et un trou de fenêtre, c'est pourquoi j'en ai déduit un peu vite que toutes les abeilles sauvages s'abritaient dans des trous. Réflexion faite, elle a simplement dû y mettre un oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abeille (?) morte en butinant  Empty
MessageSujet: Re: Abeille (?) morte en butinant    Abeille (?) morte en butinant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abeille (?) morte en butinant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» syrphe et abeilles butinant
» Vu aujourd'hui butinant la symphorine dans le 68
» [Heliothis sp]Papillon butinant le jour : un Nocturne ?
» Quelle est cette zygène butinant des ronces?
» [Otiorhynchus sp] morte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: