INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 théorie de la passivité de l'araignée face au pompile mise à mal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeff95
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/08/2016

théorie de la passivité de l'araignée face au pompile mise à mal  Empty
MessageSujet: théorie de la passivité de l'araignée face au pompile mise à mal    théorie de la passivité de l'araignée face au pompile mise à mal  EmptySam 20 Aoû 2016 - 21:56

témoin d'une attaque d'un pompile sur une épeire diadème
En allant chercher mon courrier, j'ai l'habitude de regarder une toile d'araignée ,toute proche de la boite aux lettres; l'araignée qui trône au centre est une jeune épeire jaune, aux grandes pattes et pas encore très ventrue (cf photo); hier elle se tenait suspendue à un fil dont l'extrémité aboutissait a la toile; à 1 mètre environ je remarquais un insecte noir aux ailes vibrantes et pattes en partie rouges qui était posé sur une feuille et semblait faire sa toilette; peut-etre épysiron rufipes?; soudain il pris son envol pour fondre sur l'épeire, comme une buse sur un lapin; la confrontation fut rapide et violente; la réaction de l'araignée fut surprenante car loin de paniquer, de fuir, ou faire la morte, comme il nous est indiqué sur l'inhibition des araignées face aux pompiles, elle ouvrit ses crochets et mordit le pompile; j'ai meme cru un moment qu'elle allait en faire son repas... celui-ci prit la fuite et ne revint plus; l'araignée, sortie indemne, remonta au centre de sa toile...
https://2img.net/r/ihimg/a/img924/2018/66fzcb.jpg
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

théorie de la passivité de l'araignée face au pompile mise à mal  Empty
MessageSujet: Re: théorie de la passivité de l'araignée face au pompile mise à mal    théorie de la passivité de l'araignée face au pompile mise à mal  EmptyDim 21 Aoû 2016 - 16:27

Très belle histoire et surtout très bonne observation.
Félicitation.

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
 
théorie de la passivité de l'araignée face au pompile mise à mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: