INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum

Aller en bas 
+3
wollastoni
Pascalou
alex.tre
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alex.tre
Psychopapatte



Age : 57
Localisation : Dakar ( Sénégal )
Date d'inscription : 05/08/2016

Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum - Page 2 Empty
MessageSujet: Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum   Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 18:02

Rappel du premier message :

Bonjour,
j'hésite entre pachnoda marginata et Heterotephraea arborescens ....
ce doit être évident mais pas encore pour moi , trouvé mort sous un flamboyant ce matin après un gros orage à Dakar , taille 24 mm sans les pattes
merci d'avance

Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum - Page 2 Img_0010


Dernière édition par alex.tre le Mer 7 Sep 2016 - 18:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ocis
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/01/2018

Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum   Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum - Page 2 EmptySam 14 Avr 2018 - 19:34

juste un petit rappel, j'attends vos listes sur les espèces de cétoines du Sénégal, merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum   Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2018 - 22:38

Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum - Page 2 Pachno10

Nouvelle donnée pour Pachnoda maginata au Sénégal :

Toubab Dialao
29/06/2018
Coll. Scarab63

Elle semble rare a cette période : 2 individus au vol en une aprem !!
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum   Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2020 - 12:35

Pascalou a écrit:
Bonjour à tous,
Pour compléter ce sujet, Pachnoda marginata aurantia Herbst 1790 du Sénégal M'Bour 18-10-2010
Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum - Page 2 942441PachnodamarginatasspaurantiarectoversoprofilSngalIRDdeMBour181020102

Je confirme Pachnoda marginata aurantia, après avoir étudié jeudi dernier l'édéage d'un autre mâle (provenance M'Bour, Sénégal) que m'a confié Pascalou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum   Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2020 - 11:53

Le Rustique a écrit:
Je recherche des localités fiables de Pachnoda marginata et ses sous -espèces pour établir une carte détaillée de son aire de répartition.
D'avance merci aux collègues qui peuvent m'envoyer leurs data par MP, avec date, lieu, nom du récolteur, info biologiques si possible.

PJ la synthèse localités extraites de ce forum Insecterra, et que j'incorporerais dans mes prochaines publications relatives à ces staxa.

Pachnoda savigny Gory & Percheron 1833 (locus typicus: Egypte)
-Pachnoda savigny ssp. consentanea (Schaum, 1844) (locus typicus : Sénégal)
=Pachnoda aurentia Gory & Percheron, 1833

-Dakar, Sénégal, sous un flamboyant, viii-2016, Alex.tre legit, 1 mâle savigny consentanea (edéage extrait)
-M’Bour, Sénégal, 10-xii-2011, piège banane, 2 ex. savigny consentanea, Savina legit.
-Saint Louis du Sénégal, 1 exemplaire mâle, collection Collet.
-Richard Toll, viii, Moretto legit, 4 ex. Tauzin collection.
-Kayar, Sénégal, 60 km de Dakar, une série de 9 ex., Naviaux legit, collection Desbordes.


Pachnoda marginata Drury 1773 (Locus typicus Sierra Leone)
-Pachnoda marginata ssp. aurantia (Herbst, 1790) (locus typicus : Ost Indien= W Africa)
-Pachnoda marginata ssp. mirei Ruter1963 (Locus typicus : Mauritanie, Atar vi-1948)
Selon Ruter 1963 , page 1141 «  mirei se distingue par ses élytres un peu plus convexes et par son tégument légérement luisant, subsoyeux et non mat comme chez la forme typique. Elle se substitue par places à marginata aurantia Herbst, notamment à Atar en Mauritanie. Existe aussi en Mauritanie à 100km au Nord de Rosso vii-1951, et à  Méderdra, et  au Mali : Penga, Tamara, Niafunké et Tombouctou, xi-1950 et i-1950. »
-Pachnoda marginata ssp. tunisiensis Rigout 1984 (locus typicus : Tuinisie, Sekaira)

-Dakar, Sénégal, pièges à vin, 25-viii-2016, plusieurs exemplaires de  marginata aurantia, Alex.tre leg, édéage extrait.
-M’Bour, 18-x-2010, une série de marginata aurantia, Deschamps leg
-Cap vert, Sénégal, Ile de Ngor, 4 ex. marginata aurantia, Desbordes leg., édéage extrait.
-Kayar, Sénégal, 60 km de Dakar, 1 ex. Desbordes leg.
-Toubab Dialao, 29-vi-2018, Desbordes legit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Contenu sponsorisé





Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum   Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pachnoda savigny Gory et Percheron 1833 ssp. consentanea Schaum
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Pachnoda sinuata flaviventris]Pachnoda de Rep Dem du Congo
» [Pachnoda meloui] Pachnoda de Cote d'Ivoire
» C. (Ctenocarabus ) ssp. galicianus ( Gory, 1839 )
» [Pachnoda leonina] Pachnoda Centrafricaine
» [Pachnoda polita] Pachnoda du Yemen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: