INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Sauvons mon criquet !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nate05
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Nate05


Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/10/2016

Sauvons mon criquet ! Empty
MessageSujet: Sauvons mon criquet !   Sauvons mon criquet ! EmptyMer 12 Oct 2016 - 18:31

Bonjour à tous et à toutes,

je suis contente de trouver un forum où les insectes sont à l'honneur thumleft

Cela fait depuis l'été 2013 que j'ai des criquets comme (très bons !) animaux de compagnie. Ils sont en liberté dans ma chambre, ont leur petit coin à eux, leurs branches, et ils sont souvent avec moi aussi Smile

Sauf que j'ai un jeune criquet mâle qui n'est pas bien du tout : il a des petits vers blancs qui sortent d'un peu partout sur son corps Sad Je ne sais pas d'où ça vient, c'est la première fois (et une fois de trop) que ça arrive. Est-ce dû à une feuille de pissenlit que je lui ai donné mais qui était déjà parasité ? (Je fais bien attention pourtant, mais apparement pas assez) Où est-ce dû à un bout de pomme ? (Ils adorent ça !)

Toujours utile que j'aimerais beaucoup l'aider à aller mieux afin qu'il puisse s'en remettre. Il est tout jeune, et il devrait avoir encore de longs mois à vivre pale

J'ai pensé à appeler un vétérinaire mais prennent-t-ils les insectes au sérieux ?
J'ai également essayé de trouver quelque chose de naturel à lui donner afin que ça lui serve de vermifuge, mais je ne veux pas lui donner n'importe quoi...

Alors si quelqu'un a une solution / une idée qui pourrait sauver mon criquet, je suis preneuse !

Merci asiatique
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Sauvons mon criquet ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons mon criquet !   Sauvons mon criquet ! EmptyMer 12 Oct 2016 - 19:18

Bonjour et bienvenue sur le forum

C'est pas courant d'élever des criquets dans sa chambre, mais pourquoi pas. Wink

Cependant, pour ton jeune criquet malade, je pense pas qu'on y puisse grand chose. Il a été parasité sans doute par des parasitoïdes qui le dévorent de l'intérieur, impliquant la mort en principe. Si ces vers sortent, c'est qu'ils ont fini de se nourrir de leur hôte et qu'ils vont sans doute se métamorphoser, et je pense que l'hôte est alors condamné. Ces parasitoïdes peuvent par exemple être de tout petits hyménoptères de la famille des Braconidae par exemple (vu ce que tu me décris). Les adultes passent facilement inaperçus (une femelle pondeuse peut être entrée dans la chambre sans s'en rendre compte), et je ne pense pas tellement qu'ils viennent de la nourriture ingérée (sauf peut-être dans le cas où il s'agit de vers nématodes ?). Mais pour voir ce que ça pourrait être précisément, une photo serait le bienvenue.
A ma connaissance, il n'y a pas de vétérinaires pour les insectes, car peu de gens ont des insectes comme animaux de compagnie et car il n'est à mon avis pas vraiment possible de guérir un insecte (une maladie ou un parasite leur étant généralement fatal très rapidement).

PS : je suis curieux de savoir quelle(s) espèce(s) de criquets il y a chez toi.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nate05
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Nate05


Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/10/2016

Sauvons mon criquet ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons mon criquet !   Sauvons mon criquet ! EmptyMer 12 Oct 2016 - 20:43

Merci pour l'accueil et pour ta réponse !

Il y a aussi des petites araignées dans ma chambre (qui squattent bien entendu sans mon autorisation ^^) Est-ce que ça pourrait venir de là via une piqûre ?

Je viens encore d'en écraser deux sans les prendre en photo, il ont une petite pointe noire sur les extrémités. J'ai vu qu'il y a des longs vers qui parasitent les orthoptères mais je ne pense pas que ça soit ça. Cela dit c'est tout aussi gore et douloureux pour mon criquet Crying or Very sad

Une fois qu'ils seront enfin tous sortis, peut-être qu'il y a une chance que ça aille mieux ?

Pour l'espèce, ce sont ceux sur ma photo de profil. Il me semble que c'est des criquets turc ?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Sauvons mon criquet ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons mon criquet !   Sauvons mon criquet ! EmptyMer 12 Oct 2016 - 21:45

Étrange comme élevage moi je le ferai pas avec mes panthères ça serai un carnage (et moi aussi) tu n'en écrase pas par accident? Bref surprenant comme élevage..


Concernant les vers tu ne peux rien y faire hélas le criquet va inévitablement mourir la seule précaution que tu peux prendre c'est de tuer les vers qui en sortent afin d'éviter la propagation.
Cela peux venir d'une feuille ou tout simplement un parasitoïde qui a pu les repérer. Il est déjà arrivé que dans ma chambre je détecte des insectes parasiteurs qui étaient attirés par les chenilles.
Revenir en haut Aller en bas
Nate05
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Nate05


Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/10/2016

Sauvons mon criquet ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons mon criquet !   Sauvons mon criquet ! EmptyMer 12 Oct 2016 - 22:03

Tes panthères ?

Ce n'est pas vraiment un élevage, juste des animaux de compagnie, comme certains ont un chat ou un chien Surprised

J'ai hélas eu le sale reflex de mettre les premiers vers que j'ai trouvé dehors sans les écraser. J'espère qu'ils ne vont pas faire des ravage Evil or Very Mad

Je garde un peu d'espoir en me disant que mon criquet est un battant... Une fois que ces sales parasites seront tous partis, qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Sauvons mon criquet ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons mon criquet !   Sauvons mon criquet ! EmptyMer 12 Oct 2016 - 22:09

Mes chats si tu préfère Mr. Green


Si tu en revois pense à les photographier qu'on puisse identifier le "parasite."

Un peux aussi en enfermer quelque-uns dans une boîte et de voir ce qu'il se passe.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Nate05
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Nate05


Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/10/2016

Sauvons mon criquet ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons mon criquet !   Sauvons mon criquet ! EmptyMer 12 Oct 2016 - 22:20

Ah oui effectivement, les chats et les criquets ne vont pas forcément bien ensemble batman

C'est une bonne idée : je mettrai les prochains dans une boite, et je les prendrai en photo, sauf si par chance il n'y en a plus !

Ce que j'ai remarqué, c'est que les plus anciens se sont durcis et ont pris une couleur marron. Je me suis dit qu'ils étaient mort, mais d'après ce que j'ai lu sur d'autres vers peut-être pas en fait What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Sauvons mon criquet ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons mon criquet !   Sauvons mon criquet ! EmptyJeu 13 Oct 2016 - 12:27

Nate05 a écrit:
Ce que j'ai remarqué, c'est que les plus anciens se sont durcis et ont pris une couleur marron. Je me suis dit qu'ils étaient mort, mais d'après ce que j'ai lu sur d'autres vers peut-être pas en fait What the fuck ?!?
Ils se sont sans doute transformés en nymphes pour la métamorphose. Très probablement du diptère ou de l'hyménoptère dans ce cas.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nate05
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Nate05


Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/10/2016

Sauvons mon criquet ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons mon criquet !   Sauvons mon criquet ! EmptyJeu 13 Oct 2016 - 13:50

Merci pour la précision ! En regardant sur le net, ce qui ressemble le plus c'est ça :

https://www.esccap.fr/recherche-simple/calliphora-sp-l.html

http://www.aquarium-museum.ulg.ac.be/fr/museezoo/arthro/dipt.htm

Donc ça serait des larves de mouche ? Comment elles ont pu atterrir dans mon criquet ?

Je pense qu'elles sont toutes sorties, pas une seule nouvelle larve depuis hier. Là mon criquet mange un peu pour reprendre des forces. J'espère que ça va lui faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Sauvons mon criquet ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons mon criquet !   Sauvons mon criquet ! EmptyDim 16 Oct 2016 - 23:26

Tout est dit, un Diptère (une mouche quoi) ou un Hyménoptère (guêpe) parasite... L'adulte qui s'est introduit dans ta chambre a pondu des oeufs sur le criquet, les larves se sont introduites dans l'insecte une fois qu'elles sont nées, elles l'ont mangé vivant de l'intérieur et là elles ont fini leur développement donc elles sortent de leur hôte pour se nymphoser. Ton criquet doit être à peu près vide a l'intérieur donc je vois pas trop comment il peut survivre. Son système nerveux est peut être également atteint aussi. M'enfin ça reste un criquet quoi ^^

Mais je tiens tout de même à supporter les deux Axel, c'est en effet bizarre d'avoir des insectes comme animaux de compagnie.. Ca a un QI de -12, ça se caresse pas (à moins de stresser monstrueusement l'animal), ça fait pas grand chose à part bouffer et se reproduire.. XD
Revenir en haut Aller en bas
Nate05
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Nate05


Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/10/2016

Sauvons mon criquet ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons mon criquet !   Sauvons mon criquet ! EmptyLun 17 Oct 2016 - 15:14

Je ne pensais pas lire certains propos sur ce forum. Je me suis dit au contraire que des personnes qui aiment les insectes se regroupent ici... Confused

Un criquet n'a pas un QI de -12 ! Et je le répète : ce sont de bons animaux de compagnie. C'est sûr que vous n'allez pas faire les mêmes choses qu'avec un chat ou un chien.

D'autres animaux comme les serpents, les souris... idem en quoi ça tient plus compagnie (ou moins) qu'un criquet ?

Enfin chacun ses goûts ! Wink

Pour en revenir au sujet, mon criquet s'est battu pendant plusieurs jours. Mais effectivement il était vidé et il n'a pas survécu. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Sauvons mon criquet ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons mon criquet !   Sauvons mon criquet ! EmptyLun 17 Oct 2016 - 15:28

Haha mais il ne faut pas te formaliser pour des petites moqueries de ce genre X) on adore les insectes hein! M'enfin j'irais pas jusqu'à laisser des bestioles dans ma chambre en liberté. Mais libre à toi de faire ce que tu veux avec ce genre de bestioles ^^
Mais t'inquiète pas je comprends pas non plus les gens qui ont des souris, des serpents ou meme des chiens et chats Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Sauvons mon criquet ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons mon criquet !   Sauvons mon criquet ! EmptyLun 17 Oct 2016 - 17:38

Salut:

C'est surtout l'étonnement pour ma part rien de méchant tout les animaux se valent j'ai bien 3000L d'eau réparti dans des aquariums (bon c vrais les poissons vont pas se débiner hors de l'aquarium ^^)

Par contre il est possible que certaines larves ai pu échapper à ta vigilance donc fait attention car tôt ou tard les guêpes ou mouches qui en sortirons recommencerons et la tu risque un carnage monstre.


Quoiqu'il en soit je respecte l'élevage qui est un peu "exotique" Mr. Green puis bon mon cousin lui laisse bien ses pogonas en liberté (liberté limité à deux pièces en raison des popo pipi qui feraient pas bon ménage sur la literie.)
Revenir en haut Aller en bas
Nate05
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Nate05


Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/10/2016

Sauvons mon criquet ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons mon criquet !   Sauvons mon criquet ! EmptyLun 17 Oct 2016 - 19:12

Ah je comprends que ça puisse étonner Twisted Evil  Après là j'en ai que deux, et l'hiver ils bougent moins. Donc je n'en fais pas vraiment un élevage. Il me semble en avoir eu cinq au maximum, ce qui commence à faire pas mal !

D'ailleurs en parlant de ça, il y a eu plusieurs cocons (pas certaine que ça soit le bon mot mais je ne l'ai plus en tête). Mais jamais une seule naissance. Il faut dire que Criquette les a déposé sur un mur, et non dans la petite boite avec de la terre que je leur ai mis. Depuis des mois qu'ils sont là, j'imagine que ça ne donnera rien ?

Navrée si je me suis un peu emportée. C'est que comme ça sort de l'ordinaire, lorsque j'annonce ça aux gens j'ai droit à pas mal de réactions, et au bout d'un moment, les péjoratives m’exaspèrent un peu Rolling Eyes

Oui effectivement, j'espère ne pas en avoir oublier quelque part... Quand est-ce qu'elles devraient sortir ? Au printemps ? Si c'est un insecte volant, je m'en apercevrai forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauvons mon criquet ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons mon criquet !   Sauvons mon criquet ! EmptyVen 21 Oct 2016 - 10:09

Un peux étrange oui, mais pourquoi pas.
Effectivement je pense que les insectes ne sont pas si bêtes. Après ce n'est pas non plus des rongeurs. Et encore moins un chien.
Pour celà il faut en avoir eu pour comprendre.
Je n'irai pas jusqu'à lâcher mes dorcus titanus dans la maison ( il y en une qui serait très contente !!).
Et je ne voudrais pas risquer un bon coup de mandibules.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauvons mon criquet ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons mon criquet !   Sauvons mon criquet ! EmptyMer 21 Déc 2016 - 10:01

Oh je viens de tomber sur ce sujet :O
Désolé pour ce déterrage Laughing

Effectivement c'est étrange d'avoir des criquets comme bêtes de compagnie ^^'

C'est marrant de voir que certains peuvent voir les insectes comme des "animaux". Car là dessus, mon pont de vue est totalement différent, pour moi un insectes c'est comme une bio-machine qui est programmé, et qui pour toute situation va avoir une réaction "robotiser".

J'm'explique, ( c'est mon point de vue hein ! ) prenez par exemple un papillon, si jamais vous essayé de l'attraper il va essayer de s’enfuir, et ça peut importe le lieu où il a pu "grandir". Au contraire, prenez une souris par exemple, essayer de l'attraper, si elle est "sauvage" elle va s'enfuir, mais si jamais elle a grandi au contact de l'homme elle ne va pas nécessairement essayer de s’enfuir.

J'me rencontre que je suis partie loin et que c'est plus de l'ordre de la philosophie que de la science ^^' Remarque le débat peut être intéressant !

Je ne sais même pas si vous aurez réussi à me comprendre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nate05
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Nate05


Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/10/2016

Sauvons mon criquet ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons mon criquet !   Sauvons mon criquet ! EmptyJeu 4 Mar 2021 - 17:05

Bonjour tout le monde,

Je relance mon topic car plusieurs années après, je continue d'avoir des criquets de compagnie. J'en ai même gardé une avec moi pendant presque un an et demi (un record, avant qu'elle ne parte de vieillesse). Lors des belles journées, je la laissais faire toute seule sa vie dans le tamaris, et le soir elle rentrai pour retrouver son petit confort. Cool

Hélas, j'ai également continué à perdre des criquets à cause de ces fichus vers, toujours les mêmes dont voici une photo :

Sauvons mon criquet ! Dsc00211


Est-ce bien une larve de mouche ? S'il y en aurait dans ma chambre, je les verrais forcément donc à part l'alimentation, je n'arrive pas à comprendre d'où ces parasites peuvent venir. Neutral

Je n'arrive pas non plus à trouver plus d'informations sur le net. Alors si vous avez une idée, je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Sauvons mon criquet ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons mon criquet !   Sauvons mon criquet ! EmptyVen 26 Mar 2021 - 16:17

Effectivement, larve de diptère, et si c'est le parasite des criquets, vraisemblablement une mouche de la famille des Tachinidae. Après, si tu avais trouvé ton criquet dans la nature, le parasitisme a pu commencer avant. Sinon, il y a sans doute des mouches qui arrivent à entrer dans ta chambre sans que tu ne t'en rende compte ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvons mon criquet ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons mon criquet !   Sauvons mon criquet ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvons mon criquet !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvons les frelons !
» Sauvons les chiens marocains
» gros criquet...(criquet migrateur?????????)
» Criquet
» Criquet ensanglanté ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: