INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
femmedhorus
Psychopapatte



Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/10/2016

[Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie Empty
MessageSujet: [Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie   [Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie EmptyJeu 13 Oct 2016 - 17:06

Bonjour à tous!

Dans le cadre d'un cours de biologie, je devais récolter des insectes et les congeler (Shocked !) jusqu'au prochain cours. Étant une grande amie de la nature, cela m'était impossible alors une fois ces petites bêtes collectées, je les ai pris en photo puis libérées:thumright: . Afin de tout de même satisfaire la prof, je me suis mise a identifier toutes mes créatures mais je bute sur deux d'entre elles, dont voici les photos (désolé pour les images floues).
Elles ont toutes deux été trouvées dans la réserve du lez, près de Montpellier (Hérault), le 27 Septembre 2016.

Voici la première créature:
https://2img.net/r/hpimg4/pics/466308DSCF5865.jpg

Je n'ai aucune idée de ce que cela peut être, elle mesure à peu près 1cm de long.  

Et voici la seconde:
https://2img.net/r/hpimg4/pics/716383DSCF5830.jpg
https://2img.net/r/hpimg4/pics/184371DSCF5834.jpg
https://2img.net/r/hpimg4/pics/940580DSCF5841.jpg
https://2img.net/r/hpimg4/pics/618030DSCF5842.jpg

Environ 1,2 cm. Alors j'ai bien remarqué qu'elle n'avait pas la physionomie d'une cigale mais pourtant je vous assure qu'elle en avait tout à fait le "chant"!

Je vous remercie par avance de votre aide! cheers
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie Empty
MessageSujet: Re: [Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie   [Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie EmptyJeu 13 Oct 2016 - 18:04

Bonjour et bienvenue sur le forum Wink

Normalement, il ne faut pas mettre plusieurs espèces différentes dans un même post, mais ça ira pour cette fois. De toute façon, ce sont tous les deux des orthoptères, et même des criquets (sous-ordre des caélifères qui se caractérisent pas les antennes courtes et plus robustes).

Une remarque sur les photos : celles-ci sont très lourdes (5,5 Mo pour l'une d'entre elle) et mettent vraiment du temps à s'afficher. Il est préférable de recadrer les photos pour diminuer leur taille (et aussi parce que le contour de la photo n'est pas très utile ici). N'importe quel logiciel gratuit de traitement d'images permet de le faire. Wink

Bon, pour l'identité de tes bêtes :
- le premier est un Tetrigidae, famille caractérisée par l'expansion du pronotum (partie dorsale du premier segment thoracique) vers l'arrière, au dessus de l'abdomen et des ailes. Difficile de l'identifier précisément, peut-être Tetrix subulata ou proche. Pour ces petits criquets, il faut de bonnes vues bien nettes de dessus, de profil, et parfois de certains détails en particuliers.
- le deuxième fait partie des criquets "chanteurs" (Acrididae Gomphocerinae), et là encore, la plupart des critères ne sont pas bien visibles (forme des ailes antérieures appelées tegmina chez les orthoptères, nervation de ces ailes, forme de l'ouverture du tympan, etc), et nécessitent aussi une assez bonne photo de dessus et de profil. Néanmoins, la coloration, la longueur des tegmina et l'allure des carènes pronotales m'évoquent pas mal Chorthippus vagans, qui a en effet un champ ressemblant un peu à celui d'une cigale. Si tu veux vérifier que le chant correspond, regarde sur cette page : http://www.chant-orthoptere.com/ (il y a les enregistrements de pas mal d'espèces françaises dont C. vagans). En fait les criquets qui "chantent" (qui stridulent est plus correct en principe) sont les mâles qui cherchent à attirer les femelles. La stridulation se fait en frottant très vite les pattes postérieures pourvues d'épines contre les tegmina à nervure modifiées permettant l'amplification du chant. La plupart des sauterelles et grillons (appartenant à l'autre sous-ordre d'orthoptères, les ensifères) stridulent différemment, en faisant vibrer les tegmina l'un contre l'autre (donnant un chant plus aigu ou plus mélodieux).

PS : je vais déplacer ton sujet de forum

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
femmedhorus
Psychopapatte



Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/10/2016

[Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie Empty
MessageSujet: Merci! :)   [Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie EmptyJeu 13 Oct 2016 - 19:27

Merci inachis ax!
Et désolée, j'ignorais que c'était un post par créature. Confused
Quant aux photos, je n'ai pas voulu les toucher pour ne pas qu'elles perdent en qualité. Déjà que certaines étaient floues....

Je suis allée voir le site dont du m'as parlé (il est supeer!) et le chant de C.vagans correspond bien à ce que j'ai entendu. Il semble donc que ce soit bel et bien cette créature que j'ai vue.

Merci encore! farao
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie Empty
MessageSujet: Re: [Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie   [Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie EmptyJeu 13 Oct 2016 - 20:06

Je ne pense pas qu'on perde trop en qualité en recadrant les images. Certains logiciels permettent de controler le niveau de compression pour les images jpeg, mais globalement on voit généralement assez bien les détail nécessaires avec un taux de compression assez élevé correspondant à une qualité moyenne (typiquement un niveau de qualité de 80%, qui doit être une valeur par défaut souvent utilisée).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
femmedhorus
Psychopapatte



Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/10/2016

[Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie Empty
MessageSujet: Re: [Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie   [Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie EmptyJeu 13 Oct 2016 - 20:14

J'ai une dernière chose qui me turlupine...
Simple curiosité, j'ai remarqué que l'un de mes insectes (qui me semble être un Euchortippus), possède deux "trous" ventraux.
Est-ce les tympans de l'animal dont j'ai souvent entendu parler lors demes recherches (et dont tu m'a parlé aussi) ou est-ce autre chose?

Voici la photo ventrale:
https://2img.net/r/hpimg4/pics/421162DSCF5824.jpg

Et une de profil (enfin 3/4 plutôt) pour le plaisir:
https://2img.net/r/hpimg4/pics/373547DSCF5818.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Nate05
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Nate05


Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/10/2016

[Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie Empty
MessageSujet: Re: [Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie   [Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie EmptyJeu 13 Oct 2016 - 21:57

Merci de ne pas avoir congelé ces pauvres bêtes thumright
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie Empty
MessageSujet: Re: [Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie   [Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie EmptyVen 14 Oct 2016 - 13:28

Le tympan se situe plutôt sur les côté, à la limite thorax/abdomen chez les criquets.

D'ailleurs, les nouvelles photos que tu nous montres correspondent encore à une autre espèce (probablement un Euchorthippus).
Remarque, quand je disais recadrer (ou rogner) les photos, c'est différent de redimensionner (il me semble que c'est ce que tu as fait, ou alors l'image était vraiment prise de loin). Dans le premier cas, on perd peu en qualité (dépend du niveau de compression) et on se débarrasse des contours inutiles de l'image, alors que dans le deuxième on perd beaucoup en qualité car on diminue la résolution sans se débarrasser des contours inutiles.

Pour le tympan, voilà un exemple où je l'entoure en vert :
[Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie Img_5110
Chorthippus vagans vu à Fontainebleau, l'été 2015. Remarque, la coloration est différente du tien, car ces bêtes sont assez variables (les couleurs peuvent d'ailleurs être piégeuses chez les orthoptères). L'un des critères pour cette espèce est l'ouverture large du tympan (il y a une comparaison entre tympan large et étroit ici : http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-74059.htm )

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
femmedhorus
Psychopapatte



Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/10/2016

[Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie Empty
MessageSujet: Re: [Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie   [Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie EmptyVen 14 Oct 2016 - 21:53

Merci pour toutes ces infos.
Effectivement j'ai redimentioné la photo.
Mais dans ce cas que sont les 2 "troux ventraux" de mon Euchortippus?
Voici une nouvelle photo, recadrée cette fois.
https://2img.net/r/hpimg15/pics/819261euchortippus.jpg
Normalement les deux trous devraient être bien visibles.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie Empty
MessageSujet: Re: [Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie   [Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie EmptySam 15 Oct 2016 - 20:29

Si tu parles des deux trous sous les sternum (partie inférieure du thorax), je ne sais pas à quoi ça correspond (peut-être des trous avec des soies sensorielles ?), mais ce ne sont pas les tympans en tout cas. Chez tous les criquets chanteurs que je connais (famille des Acrididae, sous-famille des Gomphocerinae), ils sont à l'endroit que j'ai indiqué sur ma photo (visibles seulement sur une assez bonne vue de profil).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
femmedhorus
Psychopapatte



Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/10/2016

[Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie Empty
MessageSujet: Re: [Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie   [Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie EmptyDim 16 Oct 2016 - 15:34

C'est bien de ces trous que je parlais.
Merci pour tout!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie Empty
MessageSujet: Re: [Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie   [Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tetrix/Chorthippus vagans/Euchorthippus] Identification pour cours de biologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chorthippus sp. (brunneus/biguttulus/mollis)] Chorthippus vagans ?
» [Chorthippus sp. (brunneus/biguttulus/mollis)] Chorthippus vagans ou bbm ?
» [Chorthippus sp.(brunneus/biguttulus/mollis)] Toujours Chorthippus/Euchorthippus
» [Euchorthippus declivus] Chorthippus ou Euchorthippus ?
» [Euchorthippus cf. declivus] Chorthippus ou Euchorthippus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: