INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Fabrication de Flake soil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Manuel34
Psychopapatte



Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/09/2016

Fabrication de Flake soil Empty
MessageSujet: Fabrication de Flake soil   Fabrication de Flake soil EmptyMar 25 Oct 2016 - 14:30

Bonjour,

Comme tout le monde le sait dans l'élevage des coléo le Flake soil est très utile, puisqu'il permet d'obtenir des imago de plus grande taille. Et je pense que le prix assez onéreux de ce dernier ne vous a pas échappé. Il est certainement possible d'en fabriquer soi-même, cependant j'aimerais bien connaitre les avis des différentes personnes qui ont essayer. Cela permettra également de croiser les informations et d'améliorer les différentes élevage.

Pour ma part j'ai effectué quelque recherche, mais les informations sont souvent contradictoire (notamment à propos de compostage ou fermentation), et on se rend compte rapidement que personne ne sait vraiment comment faire. Je pense que l'on pourrait trouver ces infos sur des site anglais (et surtout asiatique, mais perso je ne parle pas ces langue la Neutral ) cependant je n'en ai pas trouvé.

Je me repose donc sur vous et espère que vous pourrez m'aider.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jules.B
Psychopapatte
Jules.B


Date d'inscription : 23/11/2015

Fabrication de Flake soil Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de Flake soil   Fabrication de Flake soil EmptyMar 8 Nov 2016 - 12:20

Je te conseille de contacter Thomas.Vincke pour sa. Je ne fabrique pas moi même mon flake soil donc je ne peut pas t'aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
Manuel34
Psychopapatte



Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/09/2016

Fabrication de Flake soil Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de Flake soil   Fabrication de Flake soil EmptyMar 8 Nov 2016 - 18:07

D'accord merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Jules.B
Psychopapatte
Jules.B


Date d'inscription : 23/11/2015

Fabrication de Flake soil Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de Flake soil   Fabrication de Flake soil EmptyMar 8 Nov 2016 - 18:53

Tu as quel espèces en élevage ?
Revenir en haut Aller en bas
Manuel34
Psychopapatte



Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/09/2016

Fabrication de Flake soil Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de Flake soil   Fabrication de Flake soil EmptyMar 8 Nov 2016 - 19:46

En fait si je ne veux pas acheter du Flake soil et que je veux le fabriquer, c'est parce que j'éleve surtout des espèces française, comme des orycte nasicornis, donc je ne suis pas obligé de passer par le Flake soil, mais je me suis dis que l'expérience en valait la peine. Smile
C'est pour ca que je ne recherche pas forcement la meilleur recette de Flake soil. Mais simplement une explication plus précise de sa fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
alba
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/03/2018

Fabrication de Flake soil Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de Flake soil   Fabrication de Flake soil EmptySam 10 Mar 2018 - 12:24

Voici la formule:flakesoil fabrication
Sur de la sciure de bois de chêne ou de hêtre de 50 L, ajoutez 300 g de farine de blé et 250 g de sucre de fructose et 150 g de farine de soja dégraissée. Vous remuez bien le tout dans un seau de taille suffisante et à la fin vous ajoutez de l'eau jusqu'à ce que le substrat soit  humide, mais pas mouillé pour pas que l'eau s'accumule au fond du seau

Vous pouvez multiplier la formule selon vos besoins. Après avoir tout mélangé et ajouté de l'eau, on laisse fermenter pendant 10-14 jours sans mélanger ni remuer. aprés ces 14 jours,mélanger le tout tous les 3-4 jours,( mélanger le le substrat obtenu pour que la fermentation soit compléte ).  Si la masse devient plus froide, ajouter de chaque (farine et fructose) 100g au mélange pour que la fermentation se poursuive. Dans quelques 8-9 semaines, il devrait devenir brun foncé et prêt à l'emploi ...

... plus la sciure est fine, plus la fermentation sera rapide.


25 ° C est la température ambiante optimale ....
pas de protéine additif
La farine de soja dégraissée est l'additif.
Habituellement entre 52 ~ 55% de teneur en protéines.



mais a plus de 15 degré, cela marche Il faudra juste plus de temps,..

Il est important de couvrir le seau / récipient contre la pluie, les insectes et d'autres choses.
formule du flakesoil utilisée par un ami éleveur allemand de cétoines
Revenir en haut Aller en bas
Manuel34
Psychopapatte



Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/09/2016

Fabrication de Flake soil Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de Flake soil   Fabrication de Flake soil EmptyDim 11 Mar 2018 - 12:58

Je ne m'attendais pas à recevoir une réponse depuis le temps....
Mais en tous cas merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
thierryg1610
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 11/03/2018

Fabrication de Flake soil Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de Flake soil   Fabrication de Flake soil EmptyDim 11 Mar 2018 - 19:43

Est-il nécessaire de stériliser le substrat pour les Dynastes pour éradiquer les "parasites" ?
Si oui, micro ondes, four électrique à 100 ° ?
J'ai broyé du bois mort - pourri, des feuilles de chênes, et ramassé du substrat - terreau sous la couche de feuilles mortes en forêt.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
alba
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/03/2018

Fabrication de Flake soil Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de Flake soil   Fabrication de Flake soil EmptyMar 13 Mar 2018 - 14:40

mon ami allemand ( qui éléve mirifica , jousselini ect..) m'a conseillé le flakesoil pour élever les cétoines genre mirifica ou aeruginosa, car il y a des fois des problémes de champignons avec un substrat a base de feuilles de chéne ou autres maladies( larves durcissent ) une fois le flakesoil fabriqué , j'en mets dans un bac étanche transparent acheté dans des magasins de bricolage,10 a 15 larves pour 3 litres, je faits 3 trous avec des petits ciseaux de chaque coté des des bacs en haut, important de ne pas faire plus de trou pour garder l'humidité, j'attends 15 jours , car le flakesoil sans trés fort au début et je mets mes larves dans le flakesoil bien humide et bien tassé, j'attends la bonne période vers le 15 aout , je vois alors les larves, qui se transforment en adultes grace aux parois des bacs transparents, il faut changer le substrat 2 ou 3fois s'il y a trop de féces au cours du dévelopement des larves bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Fabrication de Flake soil Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de Flake soil   Fabrication de Flake soil EmptyMer 14 Mar 2018 - 17:04

Etant donné que le flake soil est un substrat qui est déjà dans un état de décomposition avancée, il faut aussi le changer lorsqu'il est trop dégradée (pas uniquement le nombre de crottes) lorsqu'il devient une sorte de vieux terreau vermoulu peu nutritif ...enfin avant ça de préférence. Et attention le flake soil peut apporter lui aussi son lot de maladies surtout s'il n'est pas très bien réalisé, pas changé depuis longtemps etc
Revenir en haut Aller en bas
alba
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/03/2018

Fabrication de Flake soil Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de Flake soil   Fabrication de Flake soil EmptySam 15 Juin 2019 - 17:13

voici une recette simple pour la fabrication du flakesoil: pour 10 kg de sciure de chêne ou de hêtre très fins, ajoutez 1 kg de farine et 100 g de sucre. Mélangez bien et laissez la fermentation commencer. Laissez le mélange reposer,puis ne mélangez pas pendant les 7 premiers jours. Après cela, la chaleur de la fermentation devrait être présente. Bien mélanger tous les 3 jours. Si la fermentation commence à s'affaiblir, ajoutez la même quantité de farine et de sucre au mélange pour recommencer. Après 3-4 semaines, la couleur devrait commencer à être plus sombre, comme caffe-latte. Après 5-6 semaines, le sol en flocons devrait ressembler à du cacao - brun foncé. Maintenant, vous êtes prêt à ajouter de la farine de soja dégraissée et du sucre de tréchalose, 100 g chacun. Laissez-le fermenter pendant 2 semaines supplémentaires et votre sol en flocons riche en protéines devrait être prêt!
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Fabrication de Flake soil Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de Flake soil   Fabrication de Flake soil EmptyDim 16 Juin 2019 - 17:30

Une question:
Quels sont tes résultats avec cette/ces recettes? Sur quelles espèces?
Revenir en haut Aller en bas
alba
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/03/2018

Fabrication de Flake soil Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de Flake soil   Fabrication de Flake soil EmptySam 5 Oct 2019 - 15:41

oui de trés bons résultats pour les cétoines comme aeruginosas, jousselinis ect.. et autres et un ami italien pour cétonia aurata dont l'élevage est plus délicat, mélange moitié flakesoil et moitié terreau de vers de terre
Revenir en haut Aller en bas
alba
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/03/2018

Fabrication de Flake soil Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de Flake soil   Fabrication de Flake soil EmptySam 5 Oct 2019 - 16:12

ah oui , un oubli pour aeruginosas ect..,on mets dans le flakesoil quelques morceaux de pomme sucrée(golden), ou de courgette ,et ce tous les 5 jours , les larves adorent et sont de belles tailles,et pour cétonia aurata , c'est du terreau utilisé en lombriculture (lombricompost)
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Fabrication de Flake soil Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de Flake soil   Fabrication de Flake soil EmptyJeu 10 Oct 2019 - 16:14

J'ai jamais trop entendu parler de flake soil en europe pour des cétoines comme les protaetia
mais plutôt pour ces espèces de dynastes/Lucanes qui ont absolument besoin ou quasi (les granti, les petits megasoma etc) ou pour avoir de bonnes tailles d'imagos pour beaucoup d'espèces chez ces deux grandes familles

En tout cas le flake soil made in europe de façon artificielle avec diverses farines

j'ai trouvé ça nul à chier pour mes larves de Lucanus

Mais si ça marche très bien avec les espèces de cétoines que tu élèves tant mieux! et c'est bon à savoir!

par contre cetonia aurata n'est pas vraiment ce à quoi je pense quand j'entends espèce délicate… Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alba
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/03/2018

Fabrication de Flake soil Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de Flake soil   Fabrication de Flake soil EmptyVen 14 Fév 2020 - 12:47

https://richardsinverts.com/flake-soil-recipe/ vu ca sur le net
Revenir en haut Aller en bas
alba
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/03/2018

Fabrication de Flake soil Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de Flake soil   Fabrication de Flake soil EmptyJeu 27 Fév 2020 - 12:37

si vous n'avez pas de scierie dans le coin, alors achetez des buches de bois compressé 100% chéne ou hétre(1 carton de 6 bûches / 12 kg = 5,50€), une fois mouillé cela 50 litres de sciure, en vente chez les marchands de bois ou chez bricolage peut étre , c'est un ami italien qui m'a donné cette astuce
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Fabrication de Flake soil Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de Flake soil   Fabrication de Flake soil EmptyDim 1 Mar 2020 - 14:25

C'est aussi utilisé comme culture pour des kinshi…
Cependant attention aux produits ou traitement potentiellement ajoutés (genre les lots vendus en grande surface)

Pour ma part je ne m'embête pas, je commande le flake à flakesoil.com mini 50l quand j'ai besoin ça reste abordable

Je suis toujours en attente de résultats positifs en témoignage des flake soil européens sur des espèces un peu "délicates" à faire grossir chez dynastes et lucanes
En tout cas moi je teste encore..
Revenir en haut Aller en bas
alba
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/03/2018

Fabrication de Flake soil Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de Flake soil   Fabrication de Flake soil EmptyMer 6 Mai 2020 - 11:25

pour les cétoines(mirifica , aeruginosa , affinis), utilisez aussi un substrat a base de 80% de vieux bois de chéne ,sciure trés fine(tamisée) et 20% de vieilles feuilles de chénes(tamisées), vous obtiendrez un substrat léger, essayez ça si vous ne voulez pas utiliser le flakesoil et bien aérer aussi votre boite d'élevage , bon élevage , a tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication de Flake soil Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de Flake soil   Fabrication de Flake soil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de Flake soil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication de boites
» voila la fabrication d'une porsche carrera consommation 0L a
» Fabrication substrat maison et risques liés aux parasites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: