INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Une belle découverte !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antoine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Antoine


Age : 32
Localisation : Basse-Normandie ; Calvados
Date d'inscription : 27/05/2007

Une belle découverte ! Empty
MessageSujet: Une belle découverte !   Une belle découverte ! EmptySam 9 Fév 2008 - 17:29

Cet après-midi je suis allé dans les bois pour étudier les insectes ( détritivores pour la plupart ) et voici sur quoi je suis tombé !

Elle s'appelle Salamandra salamandra et c'est une salamande tachetée, elle se fait de plus en plus rare et je suis vraiment heureux de l'avoir vue !

Par contre est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur elle ? Je l'ai ramenée chez moi ( pas bien Twisted Evil Twisted Evil ) pour l'observer, je la relâche demain à la fraiche.

Ma photo herbergé sur zimage.com

Ma photo herbergé sur zimage.com
Revenir en haut Aller en bas
http://cactuscientifik.skyrock.com/
Phil.W
Psychopapatte



Date d'inscription : 01/02/2008

Une belle découverte ! Empty
MessageSujet: Re: Une belle découverte !   Une belle découverte ! EmptySam 9 Fév 2008 - 18:07

Salut,

Ne pas la mettre dans l'eau. La maintenir en milieu humide et la relâcher dès que tu peux à l'endroit où tu l'a trouvé. C'est un amphibien (batracien) urodèle comme les tritons mais elle est ovovivipare et donne naissance à une quarantaine de larves qu'elle dépose, habituellement, dans des petits ruisseaux. Je ne connais pas la législation en France mais en Belgique, elle est protégée. Si tu as des vers de farine ou des vers de terre, elle profitera un peu de sa captivité mais n'oublie pas qu'elle sera mieux dans la nature.
A+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Antoine


Age : 32
Localisation : Basse-Normandie ; Calvados
Date d'inscription : 27/05/2007

Une belle découverte ! Empty
MessageSujet: Re: Une belle découverte !   Une belle découverte ! EmptySam 9 Fév 2008 - 18:14

Merci Very Happy

Elle est protégée aussi en france, comme beaucoup de ses congénères batraciens !

Par contre est -ce que quelqu'un sait si il y à des réserves ( ou musés ) qui en maintiennent en captivité ? Parce que dans la mesure oû elle se fait rare je me demande si la reproduction en captivité et la relâche des jeunes est réalisé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cactuscientifik.skyrock.com/
Phil.W
Psychopapatte



Date d'inscription : 01/02/2008

Une belle découverte ! Empty
MessageSujet: Re: Une belle découverte !   Une belle découverte ! EmptyDim 10 Fév 2008 - 9:28

Salut,

Je suis sûr que tas de personnes, privées ou scientifiques, en maintiennent en captivité pour des tas de raisons (bonnes ou mauvaises) mais ce serait une perte de temps de vouloir essayer de la reproduire en captivité (il te faut déjà un mâle ou un femelle) en plus de celle que tu as. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel alors pour avoir les deux sexes il va te falloir plusieurs individus. Ce n'est pas la bestioles qui est spécialement menacée mais son milieu (biotopes). Le trafic routier, les biocides mais aussi les prélèvements intempestifs dans la nature par tous les "amateurs" de terrarium. Si l'avenir de cette bestiole t'intéresse, il faut la relâcher.
A+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Antoine


Age : 32
Localisation : Basse-Normandie ; Calvados
Date d'inscription : 27/05/2007

Une belle découverte ! Empty
MessageSujet: Re: Une belle découverte !   Une belle découverte ! EmptyDim 10 Fév 2008 - 9:54

Oui oui pas de problèmes ne t'inquiète surtout pas !

C'était juste pour info ! Elle ira rejoindre son tronc d'arbre aujourd'hui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cactuscientifik.skyrock.com/
grunge
Psychopapatte



Age : 41
Localisation : 76
Date d'inscription : 22/11/2007

Une belle découverte ! Empty
MessageSujet: Re: Une belle découverte !   Une belle découverte ! EmptyDim 10 Fév 2008 - 12:09

Tu pourras l'observé la ou tu l'aura relaché... chez moi, j'en ai une qui vie dans le regard de mon compteur d'eau, je peu la voir quant je veux et elle est libre... les gamins adorent ca ... des qu'ils viennent a la maison il faut aller voir la salamandre.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Antoine


Age : 32
Localisation : Basse-Normandie ; Calvados
Date d'inscription : 27/05/2007

Une belle découverte ! Empty
MessageSujet: Re: Une belle découverte !   Une belle découverte ! EmptyDim 10 Fév 2008 - 12:24

Wink C'est vrai qu'elle sont bien mieux dans la nature !
Revenir en haut Aller en bas
http://cactuscientifik.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Une belle découverte ! Empty
MessageSujet: Re: Une belle découverte !   Une belle découverte ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une belle découverte !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: SALON DE DÉTENTE :: DISCUTONS UN PEU D'AUTRE CHOSE ! ;)-
Sauter vers: