INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 carabus auronitens festivus forme intéressante ???

Aller en bas 
+5
ben76
Kÿmox visu
teeweesoo
Robert Dessy.
tibiale
9 participants
AuteurMessage
tibiale
Psychopapatte
tibiale


Localisation : toulouse
Date d'inscription : 02/01/2017

carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptyLun 2 Jan 2017 - 9:39

https://i.servimg.com/u/f37/19/59/47/86/img_7711.jpg

tête+élytres bronze,pronotum violet. ce chromatisme est-il connu ???
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptyLun 2 Jan 2017 - 10:19

f. i. violaceopurpureus

Revenir en haut Aller en bas
tibiale
Psychopapatte
tibiale


Localisation : toulouse
Date d'inscription : 02/01/2017

carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptyLun 2 Jan 2017 - 10:37

https://i.servimg.com/u/f37/19/59/47/86/auroni10.jpg

spécimen étalé
Revenir en haut Aller en bas
teeweesoo
Grand Psychopapatte



Localisation : GUYANE
Date d'inscription : 31/01/2014

carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptyLun 2 Jan 2017 - 10:41

génial cette forme, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptyLun 2 Jan 2017 - 12:01

Il est assez commun dans l'Aude (Forêt de la Loubatière)
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptyLun 2 Jan 2017 - 17:39

je vois ce que tibiale veut dire...

en effet c'est une variation un peu plus originale que tu nous montres car les élytres sont plus "laiton" que la moyenne des hyperchromatiques que l'on trouve là-bas, mais bon ça reste dans la même gamme, pas besoin de créer un "nouveau" nom...

j'en possède une identique
Revenir en haut Aller en bas
tibiale
Psychopapatte
tibiale


Localisation : toulouse
Date d'inscription : 02/01/2017

carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptyLun 2 Jan 2017 - 17:59

merci kymox et robert .
c'etait pour le plaisir du partage je le trouvé comme tu le dit kymox plus original que la moyenne de la-bas.
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptyLun 2 Jan 2017 - 20:38

magnifique bête , j'adore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptyMer 4 Jan 2017 - 17:52

Les formes individuelles à outrance polluent l'entomologie mais celle-là
sort vraiment de l'ordinaire.

Je ne connaissais pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 8:00

carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Auroni10

carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Img_7711

Il n' y a que les liens.

Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 8:50

Il est fantastique !! Plus grand chose d'un auronitens... Splendide, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptySam 7 Jan 2017 - 9:57

Pour en faire un bon peu chaque année, je n'ai jamais croisé cette f.i ! Bravo thumleft

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
coleo81
Psychopapatte
coleo81


Localisation : Tarn et Pyrénées audoises
Date d'inscription : 20/05/2011

carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: très, très belle forme   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptyVen 13 Jan 2017 - 22:00

Bonjour
Je n'ai jamais vu cela chez festivus! Ce n'est pas du tout violaceopurpureus Barthe 1908 qui , selon le descripteur possède
" élytres d'un rouge pourpre foncé ou rouge groseille, passant au bleu violet sur la tête et le pronotum" L'avant est très foncé, très sombre,
pas d'un beau violet clair. Les variations sont très nombreuses et peuvent atteindre des extrêmes fabuleux. C'est le cas ici.
Les photos sont très belles et, à quelques jours près, auraient pu illustrer et compléter un inventaire régional .

https://carnetsnatures.fr/volume%203/Laforgue-Carabidae2016.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Croesus
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/12/2010

carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptySam 14 Jan 2017 - 8:12

Bravo !

Il reste encore des découvertes à faire même dans des secteurs très très connus comme par exemple les cammazes où je viens de trouver T. cancellatus ( après 20 ans de chasse dans ce secteur ) en petite série mais qui semble bien localisé à un type de biotope tout comme C. granulatus.
Quant a C. splendens vers pradelles cabardes j'ai bien peur qu'il y soit venu en voiture...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptySam 14 Jan 2017 - 8:24

Croesus a écrit:
Bravo !

Il reste encore des découvertes à faire même dans des secteurs très très connus comme par exemple les cammazes où je viens de trouver T. cancellatus  ( après 20 ans de chasse dans ce secteur ) en petite série mais qui semble bien localisé à un type de biotope tout comme C. granulatus.
Quant a C. splendens vers pradelles cabardes j'ai bien peur qu'il y soit venu en voiture...



Je le crains aussi !!! La multiplications brutales des localités m'étonne !!
Alors que pendant des décennies on ne connaissait que 2 stations sur un secteur très prospecté.

(Un peu comme la capture récente d'auratus à la sortie St-Martin-Vésubie sur un lieu-dit prospecté par des dizaines d'entomos.)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptySam 14 Jan 2017 - 8:26

Par contre je suis pas très étonné de la présence de cancellatus.

Il est présent en pleine forêt de la Loubatière par exemplaires isolés.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptySam 14 Jan 2017 - 9:11

Bonjour,
J'ai fait aux Cammazes sur la route de Durfort, route qui passe par le centre du village et qui rejoint une vallée très encaissée. A 55om et 450 d'altitude (env 1km et 1,5km Nord) dans des bois de hêtres clairsemés (ronces, fougères etc...) deux cancellatus en juillet 2009.

Ici la population serai plus du nemoralis, purpurascens, auronitens, splendens et hispanus.

Mais depuis même dans la forêt de l'Aiguille je ne l'ai jamais croisé (piochon ou gobelets)!

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Croesus
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/12/2010

carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptySam 14 Jan 2017 - 9:27

J'ai pris T. cancellatus en face " la bourdette " vers " la stèle " aux cammazes, en bordure de prairie en tronc couché et ce après la rigole.

Dans les corbières il était très commun au pas de la roque ( uniquement bronze ), ailleurs sporadique et vert.

Bien des biotopes pourraient héberger des carabes intéressants par leur répartition mais la pullulation des sangliers rend presque impossible le piégeage et aussi la circulation de nuit en voiture dans les corbières et la montagne noire !

On rencontre parfois des sangliers en plein centre de narbonne ainsi que C. maderae indagator mais je préfère le second...

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptySam 14 Jan 2017 - 14:15

J'ai pris cancellatus sur la route qui part de Durfort et va jusqu'au barrage des Cammazes (en cul de sac maintenant).
Revenir en haut Aller en bas
tibiale
Psychopapatte
tibiale


Localisation : toulouse
Date d'inscription : 02/01/2017

carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptySam 21 Jan 2017 - 8:46

merci à tous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptySam 21 Jan 2017 - 10:16

Daniel Prunier a écrit:
carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Auroni10

carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Img_7711

Il n' y a que les liens.



Ah oui, c'est le fameux prunieriensis !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coleo81
Psychopapatte
coleo81


Localisation : Tarn et Pyrénées audoises
Date d'inscription : 20/05/2011

carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptySam 21 Jan 2017 - 10:34

Il me semble assez logique que plus le nombre de chercheurs augmente, que plus le nombre de localités
prospectées se diversifie et que, surtout, plus le nombre d'observations publiées est important (les blogs y contribuent certes) davantage de points peuvent être pointés sur une carte. Les erreurs sont toujours possibles, les fausses pistes aussi... mais les biotopes non prospectés sont encore très vastes.
On ne peut nier non plus l'impact des activités humaines (plantations, constructions...) et l'évolution du climat.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? EmptySam 21 Jan 2017 - 12:01

tibiale a écrit:
https://i.servimg.com/u/f37/19/59/47/86/img_7711.jpg

tête+élytres bronze,pronotum violet. ce chromatisme est-il connu ???


J'ai beaucoup de variations festivus, mais aucun comme celui la.

Félicitations !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty
MessageSujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ???   carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carabus auronitens festivus forme intéressante ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carabus auronitens [festivus]
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens festivus x splendens ammonius] Hybride
» [C.(Chrysocarabus) aurinotens festivus] forme ?
» [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)
» C.(Chrysocarabus ) auronitens ssp. festivus ( = violaceopurpureus )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: