INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bois en Bretagne

Aller en bas 
+5
ulysse
Jean Paul
Lycosa
Limenitis78
Alexis V.
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyMer 11 Jan 2017 - 16:13

Voici ce que j'ai trouvé lors d'une ballade dans un bois pas loin de chez moi pour changer dans les Côtes d'Armor (22)


Un subfestivus avec de drôles de côtes, je n'en avais jamais vue aussi prononcées  
Bois en Bretagne  P1010015
Un sufestivus purpureus presque Melas toujours sympa à prendre en photo
Bois en Bretagne  P1010017
et une belle chrysalide de sphinx
Bois en Bretagne  P1010014

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyMer 11 Jan 2017 - 21:23

Sympa Pierre mais et la localité ?

Très étonnant le premier auronitens Shocked
Belle forme le second.

Tu as gardé la chrysalide ? Ça m'est déjà arrivé aussi, si elle fait dans les 5 cm, je mise sur un Sphinx ligustri !
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyMer 11 Jan 2017 - 21:41

+1 elle m'a l'air pas mal comme forêt mais sans département... Sad.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyMer 11 Jan 2017 - 22:20

Super Pierre ! Le premier a un sacré bordel dans les chromosomes !! Et superbe forme pour le second...
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyMer 11 Jan 2017 - 22:37

Juste une question, D. Maguerre m'avait très gentiment envoyé les descriptifs de toutes les formes d'auronitens et j'ai vu que 'purpureus' avait les élytres violet-bleuâtre, ce qui concorde avec la description qu'en fait D. Prunier.
Ici ce cyanisant/holomélanisant (je ne sais pas quelle tendance prend le dessus sur cet individu, si quelqu'un peut m'éclairer ?) n'a aucun reflet violet. Donc qu'est-ce qui te fait dire que c'est un "purpureus presque melas" et non pas un 'viridipennis' presque 'melas' ou un 'coeruleus' presque 'melas' ?

Je tiens à rappeler que je suis conscient que les f.i. n'ont pas de valeur taxonomique mais j'aimerais clarifier un peu les choses quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyJeu 12 Jan 2017 - 8:07

Merci pour vos messages

Alexis , c'est un bois , je ne vais plus beaucoup dans les grandes forêts trop courues par tout le monde
Sylvain , c'est dans les côtes d'Armor , mais dans le Finistère il y a aussi de beaux coins à prospecter
Lycosa les purpureus ont une grande variations de couleurs , il n'y a que quand ils sont mort est bien secs que tu peux dire c'est telle Fi , avant tu peux juste dire c'est telle tendance

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyJeu 12 Jan 2017 - 10:08

Bravo Pierre, deux très bonnes bêtes. santa
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyJeu 12 Jan 2017 - 10:32

D'accord merci Pierre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyJeu 12 Jan 2017 - 11:53

Merci Jean Paul

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyJeu 12 Jan 2017 - 16:02

Collet a écrit:
c'est dans les côtes d'Armor

Merci.

Je me suis permis de modifier ta phrase en tout début.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyJeu 12 Jan 2017 - 20:35

melas.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyJeu 12 Jan 2017 - 20:47

Si bleu? Va falloir que j'eclaircisse ça, c'est un sacré bazar les cyanisants/mélanisants chez subfestvius
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyJeu 12 Jan 2017 - 21:23

Pierre, je ne voulais pas forcément parler de la forêt mais plutôt la commune Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyVen 13 Jan 2017 - 0:44

Je respecte son choix si il tiens à garder la localitée secrète (je ne juge personne sur ce point la.)

Du moment qu'il y a un département de donné moi ça me suffit amplement.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyVen 13 Jan 2017 - 6:41

Bonjour Pierre,
De bien belles bêtes que tu nous présentes!
Tu as raison plein d'endroits, de forêts, de cols, sont prospectés car comme moi je fais, je prends des références à D.Prunier ou Caubet et autres et je vais faire ma chasse.
On oublie plein de coins et de petits bois car pas intéressant (à la vue) mais certainement aussi riche.

Voir le dernier post de D.Prunier un endroit parfaitement improbable et pourtant il y avait bien la bête, le Saint Graal... Wink Hein Ktof!!

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyVen 13 Jan 2017 - 8:04

Je fais un inventaire des stations connues mais je ne peux pas utiliser "Côtes d'Armor".

Beaucoup trop vague.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyVen 13 Jan 2017 - 9:02

Merci pour vos messages , non sylvain je ne garde pas secret mes endroits , bon peut être si plus ou moins car il y a des entomo qui ne respecte ps les lieux en faisant des massacres , tout ça parce qu'ils viennent de loin ,bon je ne suis pas là pour faire un procès  

Daniel tu as raison , l a commune Plounévez-Moëdec, mais par contre je ne peux pas donner le lieux du bois car il faudrait que je note les données Gps , mais il y a tellement de petits bois comme le dit Ulysse qui sont intéressants, j'ai vue dans un bois des types et des variations de couleur dans les types , peut être disparaitrait elles quand ils seraient morts , je n'en sais rien car je les ai laissées en vie , ce sont des bois riches , pas la peine de les exterminés pour rien
Ulysse a raison , et je ne vais plus autant qu’avant dans ces forêts connues et trop chassées , il nous faut sortir des grandes forêts et il y a plein de petits bois agréable a se balader et et a découvrir avant l'invasion des entomo peu scrupuleux de la nature

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
teeweesoo
Grand Psychopapatte



Localisation : GUYANE
Date d'inscription : 31/01/2014

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyVen 13 Jan 2017 - 9:38

Magnifique bêtes pierre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyVen 13 Jan 2017 - 9:51

Je ne connais pas d'invasions d'entomos !!!  A part Saou, Rennes les Bains, Neupré.  Et encore il semble que les carabes soient toujours aussi nombreux.

Par contre l'année dernier je suis allé à Bannalec et j'ai cherché comme toi des petits bois pas connus sur la carte et voici ce que j'ai trouvé :

Bois en Bretagne  Dscn7310

Bois en Bretagne  Dscn7313


Sud Scaër F-29, ouest Bs Ty Chalony 118m,
mai 2016.

Plantation de sapins de Noël avec désherbant, pourtant ce bois avait l'air sympa sur la carte.

Je n'ai rien trouvé mais peut-être qu'auronitens a été présent avant la destruction.

Donc, il est important de consigner toutes les observations.

photo Daniel Prunier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyVen 13 Jan 2017 - 10:05

As-tu fait des photos du biotope ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyDim 15 Jan 2017 - 8:43

J'en avais fait mais je ne les ai pas gardé car pas terrible car mauvaise visibilité , mais je peux y retourner un jour ou il fera meilleur, et il y a d'autre bois à faire ,si j'ai retrouvée celle là , la seule sauvegardée

Pierre
Bois en Bretagne  Img_0510
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyJeu 19 Jan 2017 - 10:48

les environs de Scaër ont été fait par de nombreux entomologistes, à priori dans ce coin il n'y a de l'auronitens qu'en forêt de Coatloc'h et dans un petit bois proche...le problème c'est que peu partagent leurs connaissances et le résultat de leurs prospections...
je ne suis pas là pour juger !

je suis pour partager les coins comme toi, la seule chose que je regrette c'est que le forum sert de presse et de pub à beaucoup de visiteurs qui prennent sans participer ou donner en retour, j'aime pas trop le principe...

je rebondis sur les paroles de Pierre qui parle des entomologistes qui viennent de loin et qui "envahissent" et "massacrent" les coins...tu penses en particulier à quelqu'un ? j'aimerais bien avoir des exemples car moi je n'en connais pas ! et puis on ne peut pas empêcher les autres de "profiter" des bons coins...

tu peux voir le résultat de la chasse en Normandie de ma chasse commune avec Ief, il y a des années avec et des années sans (formes individuelles je parle), mais je peux te confirmer qu'il y a toujours autant de bêtes à chaque sortie, pourtant ce sont des coins très connus...

en revanche la construction de routes, parking et autres bâtiment ont rayé de la carte des parcelles très riches sur le massif d'Ecouves sans parler de l'enrésinement qui est une catastrophe à Ecouves, le Douglas fait beaucoup de mal (surtout ceux qui les plantent)


Dernière édition par Kÿmox visu le Jeu 19 Jan 2017 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyJeu 19 Jan 2017 - 10:51

Sylvain78 a écrit:
+1 elle m'a l'air pas mal comme forêt mais sans département... Sad.

t'inquiète pas, écris moi en MP et je te donnerai des coins tout aussi riches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyJeu 19 Jan 2017 - 11:07

Lycosa a écrit:
Juste une question, D. Maguerre m'avait très gentiment envoyé les descriptifs de toutes les formes d'auronitens et j'ai vu que 'purpureus' avait les élytres violet-bleuâtre, ce qui concorde avec la description qu'en fait D. Prunier.
Ici ce cyanisant/holomélanisant (je ne sais pas quelle tendance prend le dessus sur cet individu, si quelqu'un peut m'éclairer ?) n'a aucun reflet violet. Donc qu'est-ce qui te fait dire que c'est un "purpureus presque melas" et non pas un 'viridipennis' presque 'melas' ou un 'coeruleus' presque 'melas' ?

Je tiens à rappeler que je suis conscient que les f.i. n'ont pas de valeur taxonomique mais j'aimerais clarifier un peu les choses quand même ^^

moi je me suis détaché de tous ces noms qui me semblent inutiles, on a bien encore une fois la preuve que ça n'a aucun sens, tant il y a des stades intermédiaires, des déclinaisons,...

on devrait, je pense, parler de la mutation (du phénomène) plutôt que d'inventer des noms et se torturer l'esprit à savoir s'il s'agit de telle ou telle forme...

après il y a le clan de ceux qui pensent que ça fait partie du jargon, que c'est bien de nommer les formes pour savoir de quoi on parle, bon...on voit les limites encore une fois : un "pupureus" presque "melas", un "viridipennis" presque "coeruleus", etc...
on peut en discuter longtemps sans se mettre d'accord....je respecte leur point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyJeu 19 Jan 2017 - 14:29

Je ne savais pas qu'auronitens n'était connu à Scaër que de 2 bois !!!!

J'ai fait un séjours à Bannalec, et comme à mon habitude je vais en sens contraire d'où les autres vont.
Question d'habitude.

Et j'ai trouvé sur la crête de la forêt de Cascadec (29) juste à côté de Scaër quelques auronitens.

Maintenant, reste à prospecter plus en détail.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyJeu 19 Jan 2017 - 15:25

cela fait peut-être partie d'une des deux localités connues dans ce coin ?
j'ai toujours entendu dire que Coatloc'h faisait office d'oasis au milieu d'une étendue sans auronitens...

l'auronitens est de toute façon une bête assez ubiquiste et il faut sans doute la chercher ailleurs, d'après un ami cette espèce vivrait même dans les arrières dunes bretonnes, sous les épineux ou en pleine prairie à vache !!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyJeu 19 Jan 2017 - 16:23

J'en prends dans la pâture près de chez moi, même une fois un purpureus et c'est pas la forêt c'est juste un talus avec des noisetiers , une fois dans le jardin en soulevant un parpaing j'en ai trouvé un , par contre pour les formes ,il y a des bois ou forêt on on ne trouve aucune forme , par exemple la forêt de Duault près de Callac que des types pas une seule forme
C'est vrai comme tu dis Kimox qu'il y a des années avec des formes et des années sans ou plus rares

Dans le temps je mettais une étiquette sous les formes il y a longtemps que j'ai abandonné

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyJeu 19 Jan 2017 - 16:42

Bonjour, belle chasse en effet, le premier spécimen est assez impressionnant.
Personnellement j'ai trouvé auronitens à Douarnenez(29) dans un bois sec et très clair constitué uniquement de pins et envahi par le laurier, à 150 m de la mer, donc un milieu assez surprenant là encore. Uniquement représenté par le type mais il y est très abondant malgré les conditions du milieu assez défavorables.
A Plougasnou(29) j'ai croisé également auronitens dans un jardin perdu au milieu des cultures de choux d'artichauts et de prairies à vaches, à quelques kilomètres du premier boisement.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyJeu 19 Jan 2017 - 17:04

Kymox en effet c'est vrai que la population "isolée" de Coatloc'h fait un peu tache dans la répartition de l'auronitens, d'autant plus que c'est la seule population du sud Finistère à présenter des variations, la (quasi) totalité des autres populations au sud de l'Aulne (qui pour moi fait clairement une frontière entre les populations du Nord-Finistère et celles du Sud) étant représentées uniquement par le type, à l'inverse de celles du Nord qui présentent dans une bonne moitié des populations (à ma connaissance) de grandes variations.
Pour en revenir à cet "isolat" de Coatloc'h je pense qu'il est plutôt dû à un gros manque de prospections qu'à une réelle absence. la plupart des carabologues de passages dans la région prospectant sans doute les grands bois bien connus, à savoir Huelgoat, Lorges et Coatloc'h (d'où on est à peu près sûr de ne pas rentrer bredouille) que les coins moins connus voir totalement inconnus, à l'inverse Daniel je vois que tu as tenté autre chose et de mon point de vue c'est bien plus intéressant de ne pas trouver auronitens là où personne ne l'a cherché que de le trouver où il est déjà connu.
Sur le site du Gretia on peut trouver une carte de la répartition UTM de l'auronitens sur le massif armoricain d'après les connaissances en 2015 et depuis fin 2015 j'ai coché pas moins de 6 nouvelles mailles dans le Finistère, c'est quand même assez étonnant de faire autant de coches pour une bête aussi connue et étudiée que l'auronitens, je veux dire par là qu'on est pas en train de parler d'un agonum ou d'un bembidion, genres auxquels peu de gens s'intéressent (moi ca m'intéresse je ne suis pas en train de dénigrer les agonum ou les bembidions d'accord? Laughing ) mais d'une espèce (et même sous-espèce) pour laquelle des gens font le déplacement dans le seul but de la trouver. Alors j'ai du mal à comprendre comment sa répartition peut être encore aussi lacunaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyJeu 19 Jan 2017 - 17:06

thibault29 a écrit:
Bonjour, belle chasse en effet, le premier spécimen est assez impressionnant.
Personnellement j'ai trouvé auronitens à Douarnenez(29) dans un bois sec et très clair constitué uniquement de pins et envahi par le laurier, à 150 m de la mer, donc un milieu assez surprenant là encore. Uniquement représenté par le type mais il y est très abondant malgré les conditions du milieu assez défavorables.
A Plougasnou(29) j'ai croisé également auronitens dans un jardin perdu au milieu des cultures de choux d'artichauts et de prairies à vaches, à quelques kilomètres du premier boisement.

Si tu as des données originales, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyJeu 19 Jan 2017 - 17:12

Dans la forêt de Cascadec, j'ai posé nombre ligne et auronitens n'était présent que sur la crête en très peu d'exemplaire. Les carabes dans leur ensemble était peu communs. La forêt a un aspect plutôt sympa et mériterait peut-être d'autres recherches.
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyJeu 19 Jan 2017 - 18:19

Dans le bois de Kerjean proche de Gourin ,bois à cheval entre le Morbihan et les côtes d'Armor j'ai trouvé Des auronitens en nombres mais que des types,il y avait aussi assez nombreux Cychrus caraboides .
kristof Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyJeu 19 Jan 2017 - 18:53

En fait la répartition de l'auronitens dans le Finistère Sud n'est pas très compliquée, elle suit une ligne Gourin-Douarnenez et la bête est présente dans tous les bois et forêts présents sur cette ligne ( c'est très facile à voir sur géoportail, on distingue très bien la ligne boisée). Et la quasi-totalité de ces populations sont constituées exclusivement de formes typiques, et puis il y a la forêt de Coatloc'h qui est complètement excentrée et qui possède toutes les variation holomélanisantes dont les autres populations sont dépourvues à la base. Pour l'instant malgré quelques prospections je n'ai pas réussi à trouver d'autres populations excentrées.
Daniel qu'entend tu par des "observations originales" je me doute bien que mes données d'intricatus ou de violaceus purpurascens ne présentent pas un grand intérêt pour toi mais la grande majorité de mes observations d'auronitens sont assez banales. Pour les espèces beaucoup plus rares où localisées comme auratus, cancellatus etc... j'ai très peu de données.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyJeu 19 Jan 2017 - 21:18

Daniel Prunier a écrit:
Je ne savais pas qu'auronitens n'était connu à Scaër que de 2 bois !!!!

J'ai fait un séjours à Bannalec, et comme à mon habitude je vais en sens contraire d'où les autres vont.
Question d'habitude.

Et j'ai trouvé sur la crête de la forêt de Cascadec (29) juste à côté de Scaër quelques auronitens.

Maintenant, reste à prospecter plus en détail.

petite précision : auronitens de trouve en forêt de Coatloc'h, tous les bois favorables autour en sont dépourvus ! ce qui ne veut pas dire qu'a plusieurs km à la ronde il n'y en est pas, comme à Cascadec (à une dizaine de km de cette forêt)
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyJeu 19 Jan 2017 - 22:07

Et encore Thibault, les genres de carabique que tu cites intéressent plus de monde que certaines petites familles de coléoptères bien moins connues !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyVen 20 Jan 2017 - 7:36

Coatl'hoc est vraiment un mystère. J'ai en effet parcouru les petits bois autour et je n'ai rien trouvé.

Peut-être une raison géologique ?

Je vois que d'autres ont également tenté.

En tout cas, auronitens est présent à Cascadec juste à côté.

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  EmptyVen 20 Jan 2017 - 11:43

j'ai cherché et en effet le bois dont je parlais en dehors de Coatloc'h c'est bien à Cascadec, j'ai l'info maintenant, ça se recoupe ! mais après ? pas d'auronitens ailleurs ? bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bois en Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Bois en Bretagne    Bois en Bretagne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bois en Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: