INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016

Aller en bas 
+7
Malpertuis
Bruno Renson
Limenitis78
Kÿmox visu
Le Chelotrupes
Jean Paul
Zorg
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 EmptyMer 18 Jan 2017 - 17:43

Malpertuis, c'est pour toi  Wink Ce sont les résultats d'une chasse dans les bois de Normandie (Ft. D 'Ecouves) mai / juin2016. Je pense que toute la gamme est présente, sauf  le pseudoviridipennis. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir que quelques spécimens montrent une combinaison d'abbérations. Par exemple un letaqui x bourgini, ainsi qu'un tourteaui x bourgini ( bourgini = pattes noires. Il ne s'agit pas d'un cas 'post portem'.)


Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Knipse15

Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Knipse12


Dernière édition par Ief Peeters le Mer 18 Jan 2017 - 18:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 EmptyMer 18 Jan 2017 - 17:57

"bois de Normandie", c'est une nouvelle localité ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 EmptyMer 18 Jan 2017 - 18:01

Zorg a écrit:
"bois de Normandie", c'est une nouvelle localité ? Confused

Les bois de Normandie. Des bois differentes en Normandie. Entre autre le Ft. D' Ecouves. J'ai justement fais ce photo pour faire un plaisir a Malpertuis.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 EmptyMer 18 Jan 2017 - 18:57

Ief, ce sont des bêtes issues du piégeage avec Pascal ?

Chaîne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 EmptyMer 18 Jan 2017 - 19:07

Oui, Jean Paul, nous avons entrepris une chasse ensemble, et nous avons trouvé beaucoup d'aberrations intéressantes. C'etait une bonne année en Normandie Very Happy Bien sûr, nous avons divisé les spécimens également entre nous  après la récolte.


Dernière édition par Ief Peeters le Jeu 19 Jan 2017 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Chelotrupes
Psychopapatte
Le Chelotrupes


Localisation : 76
Date d'inscription : 23/01/2013

Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 EmptyMer 18 Jan 2017 - 20:16

ça y est je suis jaloux Mad Vous pourriez pas chercher des coins dans le 76 non ? Laughing

Au passage je peux te prendre les photos pour faire ma "cartographie" ?
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 EmptyMer 18 Jan 2017 - 20:27

superbes planches Ief ! vu comme ça c'est magnifique et cela retrace assez bien la richesse des formes rencontrées cette année là (une bonne année en effet : beaucoup de bêtes et peu de pièges posés !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 EmptyMer 18 Jan 2017 - 21:35

Kÿmox visu a écrit:
superbes planches Ief ! vu comme ça c'est magnifique et cela retrace assez bien la richesse des formes rencontrées cette année là (une bonne année en effet : beaucoup de bêtes et peu de pièges posés !).

Merci Pascal. Oui, en effet. Un bon résultat, en ce qui concerne le temps limité que nous avons passé à mettre les pièges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 EmptyMer 18 Jan 2017 - 21:36

Le Chelotrupes a écrit:
ça y est je suis jaloux Mad Vous pourriez pas chercher des coins dans le 76 non ? Laughing

Au passage je peux te prendre les photos pour faire ma "cartographie" ?

Pourquoi pas Wink je te souhaite beaucoup de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 EmptyMer 18 Jan 2017 - 22:35

Salut lef.

Superbe série tu ne voudrais pas l'accompagner de quelques photos de biotopes et mettre ça dans les rapport de terrain stp?

Merci par avance.

thumright

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 EmptyMer 18 Jan 2017 - 22:44

je vais voir si j'ai ça en stock, pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 EmptyMer 18 Jan 2017 - 23:56

je viens de les admirer chez toi en collection ou ils sont encore plus beaux que tes belles photo's !
simplement WOWWWW !
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 1:57

Merci pour le compliment, Bruno!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 2:02

Sylvain78 a écrit:
Salut lef.

Superbe série tu ne voudrais pas l'accompagner de quelques photos de biotopes et mettre ça dans les rapport de terrain stp?

Merci par avance.

thumright

Salut Sylvain, contacte moi par MP. Je peux t'envoyer une publication dans le magazine d'entomologie Belge, nommé 'Phegea'. Mais c'est un article en Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 8:45

Et bien voilà un post qui roule ! Ma requête commence donc à porter ses fruits et tout le monde en profite. Bravo, continuez bien tous le traitement...
Revenir en haut Aller en bas
teeweesoo
Grand Psychopapatte



Localisation : GUYANE
Date d'inscription : 31/01/2014

Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 11:09

c'est ce qui s'apelle une belle série !!!
magnifique !!!
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 12:58

oui c'est magnifique , belle série
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 14:05

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 16:57

Citation :
Salut Sylvain, contacte moi par MP. Je peux t'envoyer une publication dans le magazine d'entomologie Belge, nommé 'Phegea'. Mais c'est un article en Anglais.

Je parlais d'éventuellement déplacer le post ici https://insecterra.forumactif.com/f35-rapports-de-terrain si bien entendu il te restait des photos de biotopes pour l'accompagner.


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 17:09

Il faut bien reconnaître qu'ils sont magnifiques tout particulièrement l'avant dernier avec sa belle couleur schtroumph Laughing Bravo et merci de nous faire voir de tels bijoux.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 20:57

l'avant dernier est une combinaison cupréonisant x hypochromatisme, pas très rare dans certains secteurs d'Ecouves certaines années, on trouve également de vrasi schtromphs, tout bleu "pétant" sur les élytres (avec la tête et le pronotum cupréonisants) mais ceux-là sont rarissimes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 22:29

Le "pseudoviridipennis" 😍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016   Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse dans les bois Normands, mai/juin 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: