INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Petit coin de paradis

Aller en bas 
+5
thibault29
ulysse
Alexis V.
ben76
linotte
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyLun 30 Jan 2017 - 17:22

Petit coin de paradis  Arbres10
Voici mon tit coin de paradis. Situé chez mon paternelle à quelques kilomètres de chez moi.
Il s'agit d'une petite prairie calcaire situé dans une plaine agricole, celà va faire maintenant une vingtaine d'années que je l'entretien.
Ont peux y voir de vieux chênes de 400ans. Et une magnifique prunelliers sauvages énorme.
Ils y à un vieux verger à côté et des haies sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyLun 30 Jan 2017 - 18:07

Petit coin de paradis  Sans_t10
La parcelle est divisée en deux parties.
La première: environ 2000M2 de plantation de pins et épicéas. La seconde une prairie d'environ 4000M2 encadré de haies arbustive tel: prunelliers, fusain, nefliers, amelanchier, viorne, chèvrefeuille, aubépine. Mais aussi des boules de neiges, rosiers rugueux, pommier du japon, hibiscus et forsythia.
Autour de ces deux parcelles ils y a des pâturages bovins et chevaux. Puis encore des terrains de fauches et de céréales.
En ce qui me concerne il n'y a qu'une fauché fin juillet.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyLun 30 Jan 2017 - 18:52

De quelle couleur sont les fruits de ton pommier du Japon et surtout de quelle taille? Les arbustes sont-ils épineux comme le cognassier du Japon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyLun 30 Jan 2017 - 18:57

Les fruits sont verts et très dure, je ne crois pas qu'il soit comestible.
Oui ils y a de fortes épines.
C'est un arbustes très résistant, qui a l'avantage de fleurir au printemps et d'être mellifère. Mais si ont ne l'entretien pas sa s'étend de partout
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyLun 30 Jan 2017 - 20:39

et oui c'est ça le paradis un petit coin de nature secret
tu as bien de la chance Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyLun 30 Jan 2017 - 21:28

C'est donc dans l'Isère je suppose. Voudrais-tu nous communiquer la commune ?

Et qu'est-ce ce que tu y trouves ? Des coprophages avec la pâture du coin ? Des saproxyliques en cherchant dans les vieux arbres ?
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyLun 30 Jan 2017 - 21:56

cervus a écrit:
Les fruits sont verts et très dure, je ne crois pas qu'il soit comestible.
Oui ils y a de fortes épines.
C'est un arbustes très résistant, qui a l'avantage de fleurir au printemps et d'être mellifère.  

Ne serait-ce pas un cognassier du Japon dont les fruits jaunissent à maturité? J'en ai fait des gelées  car le fruit  cru est immangeable (On le nomme cananga peut-être à tort).
https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/308/cognassier-du-japon
Voici des photos réalisées pour identifier mes pots de gelée.
Petit coin de paradis  Pommes10

Petit coin de paradis  Confit10

Je crois que le pommier donne de petites fruits rouges.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyLun 30 Jan 2017 - 22:47

Oui linotte s'est bien du même arbre qu'il parle mais je ne savais pas que l'on pouvait en faire de la gelée. Effectivement s'est un arbre qui fleuri très tôt comme l'amandier en février.
Jolie coin d'Isère Bernard que celui du paternel Wink

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyLun 30 Jan 2017 - 23:19

C'est sûr que ça à l'air pas mal comme milieu! (en même temps j'habite en Bretagne donc si tu case le mot "calcaire" derrière n'importe quel milieu c'est forcément génial pour moi Laughing )
Tu as des photos prises à la belle saison? Je suis curieux de voir à quoi ça ressemble l'été. Je me demande aussi quels genres de bêtes tu y trouve? Ça doit être sympa pour les floricoles notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyMar 31 Jan 2017 - 10:40

Si je me souviens bien sont ptit nom latin c'est chaenomeles japonica et c'est bien un cognassier.
J'ignorais que l'on pouvait en faire de la gelée. Merci pour l'information. Sa à bon goût ? Peut-être faire de la pâte de fruits, comme avec nos coins du pays ?.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyMar 31 Jan 2017 - 12:04

Petit coin de paradis  Dsc00010
Voici une plante que je n'est pas encore déterminer.
La commune c'est saint laurent du pont.
Villette. Altitude 380m
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyMar 31 Jan 2017 - 12:09

Petit coin de paradis  Dsc03010
Une orchidées qui fleurie au moi des mai.
Dans la mousse sous les épicéas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyMar 31 Jan 2017 - 12:11

Petit coin de paradis  Fleurs11
Aux printemps arrivent les premières fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyMar 31 Jan 2017 - 12:17

Petit coin de paradis  Fleurs10
J'avais commencé un inventaire de la flore.
Mais c'est très compliqué, surtout les graminées.
Les plantes les plus courantes sont la petite pimprenelle, la grande oseille, la cardamine des prés et la knautie des champs.
J'ai retourné environ 100M2 pour y planté du colsa, de l'origan, des fenouils, de la rue, menthe sauvage, sedum,echinea purpurea et valériane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyMar 31 Jan 2017 - 12:19

Petit coin de paradis  Fior0610
Voici une floraison spectaculaire de cardamines et Marguerites.
Revenir en haut Aller en bas
le Dauphinois
Psychopapatte



Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2013

Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyMar 31 Jan 2017 - 13:41

Salut Cervus,

Beau coin de notre belle Isère!

Ta première plante, celle non déterminée, est une Orobanche (Orobanchacées), plante non chlorophyllienne, parasite d'autres végétaux. Il existe ainsi des Orobanches du lierre, du gaillet....

As tu fait un inventaire entomo de ton terrain, avec des arbres pareils tu dois avoir des choses sympas à nous montrer.

Beau reportage photo en tous cas.

Le Dauphinois
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyMar 31 Jan 2017 - 16:26

Bonjour,

vraiment très sympa comme coin ! On attend tous avec impatience les bestioles qu'on y trouve Wink

Ton orchidée est une Platanthera, je regarderai plus en détail pour l'espèce Wink
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyMar 31 Jan 2017 - 17:18

cervus a écrit:

J'ignorais que l'on pouvait en faire de la gelée. Merci pour l'information. Sa à bon goût ? Peut-être faire de la pâte de fruits, comme avec nos coins du pays ?.
Je n'ai pas fait de pâte de fruit mais cela doit être faisable car ma gelée est bien compacte.
La gelée est acidulée; je la compare à de la groseille, de la griotte ou de la cornouille.
As-tu essayé avec tes prunelles gelées ou congelées auparavant? pas mauvais avec du foie gras.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyMar 31 Jan 2017 - 18:08

Pour ta floraison de marguerite la plante à fleurs violette à plutôt l'air d'être de la Monnaie du pape non?

C'est bien en Isère? Sacré terrain

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyVen 3 Fév 2017 - 2:58

Petit coin de paradis  310
Oui c'est bien en Isère et oui ils y a également de la monnaie du pape avec ( mélange fourni par un agriculteur local).
Voici quelques lepidos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyVen 3 Fév 2017 - 3:01

Petit coin de paradis  4_modi10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyVen 3 Fév 2017 - 3:51

Petit coin de paradis  510


Dernière édition par cervus le Ven 3 Fév 2017 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyVen 3 Fév 2017 - 3:57

Petit coin de paradis  110
Et Voilou les coléoptères
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyVen 3 Fév 2017 - 11:02

Petit coin de paradis  210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyVen 3 Fév 2017 - 11:05

Petit coin de paradis  3_210
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyVen 3 Fév 2017 - 19:36

Et bien il y en a du beau monde dans ton coin de paradis !

Sur le deuxième photo-montage des coléoptères, je ne vois pas ce que c'est sur la première photo en haut à gauche scratch

Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyVen 3 Fév 2017 - 22:02

Je pense qu'il s'agit de deux dermestidae, sans doute du genre dermestes mais pour aller plus loin c'est compliqué.
En tout cas on peut dire qu'il y une belle biodiversité chez toi Cervus! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptySam 4 Fév 2017 - 20:35

Bernard, alors là tu m'en bouches un coin !!!!
ça laisse rêveur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  EmptyMer 8 Fév 2017 - 8:41

J'utilise le même schéma de gestion que dans les réserves E.N.S., vue que j'y est eu travailler.
Une fauche tardive, pas d'engrais, pas de pesticides, je laisse des tas de branches et des troncs pourrires aux sols. Sa fait un peu désordre mais sa marche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit coin de paradis  Empty
MessageSujet: Re: Petit coin de paradis    Petit coin de paradis  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit coin de paradis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: