INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Carabus clatratus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMer 15 Fév 2017 - 8:33

Pour ne pas être hors sujet sur la promenade en Belgique.

Ce nouveau post pour continuer sur le clatratus.

Les observations de JM Lucien sont récentes.


L'espèce semble présente sur plusieurs points donc pas éteinte.
Il serait intéressant d'en faire une cartographie. Le secteur est immense et
il y  a aussi alysidotus qui n' a pas été repris depuis longtemps.


Dernière édition par Daniel Prunier le Mer 27 Déc 2017 - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyJeu 16 Fév 2017 - 0:05

Dès que possible, je vais essayer de piéger autour de la Camargue. Tu pourrais me dire quels types de biotopes sont les plus favorables et quelle période? (période de loge estivale chez clathratus?)
Je peux essayer de piéger au bord des étangs dans l'Hérault (vers Sète, Pérols, Palavas..) et éventuellement réellement en Camargue (autour d'Arles).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyJeu 16 Fév 2017 - 15:16

Autour de Sète / Balaruc y'a pas grand chose en étangs - je serais toi je consacrerais mes efforts sur :
Mauguio, prendre la route des Cabanes et piéger aux bords des zones humides près des Cabanes de Salaison.
Il y a de grandes étendues sauvages avant le bout du chemin et des accès aux étangs (ce qui n'est pas le cas partout) - Alysidotus était cité de ce coin !
Carabus clatratus Clathr12
Ensuite si tu veux piéger le Clathratus près d'Aigues-Mortes je peux te donner en MP trois emplacements précis où je l'ai capturé en nombre avec la réserve que ces coins sont souvent assez touristiques et donc pas simple d'être discret.
Enfin ces carabes sont actifs dès le mi-mars (plus rien en loges dès le début mars) par contre en cas de grosses inondations si tu es sur place cela vaut le coup de te précipiter dès le retrait des eaux et à vue sous les branches et autres détritus d'inondations...
N'hésite pas à me contacter
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyJeu 16 Fév 2017 - 15:21

Il y a aussi un bon coin à côté de Villeneuve les Maguelonnes c'est l'étang de Villeneuve, mais :
Les pièges sont systématiquement déterrés par les loutres et autres palmipèdes
C'est une réserve naturelle d'oiseaux donc faut être discret.
Je ne sais pas si le portail côté Sud Ouest est toujours libre d'accès et peut-être trouver un accès côté nord-est.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyJeu 16 Fév 2017 - 16:22

Merci Jean-Marc, ça tombe bien l'été je vais à la plage à Carnon, sur la commune de Mauguio... Mi-août c'est ok pour piéger ? Pas trop tard ?
Généralement pas d'inondations à ce moment.
En tous cas merci infiniment pour tes précieux conseils. Je te tiendrai au courant si je peux piéger cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyDim 19 Fév 2017 - 12:20

Enfin un forum qui mérite son nom !!!

Les informations sont faites pour circuler.

Bravo pour les échanges.

N'oubliez pas de vous échapper des citations classiques !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMer 27 Déc 2017 - 12:12

De nouvelles infos ??
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyJeu 4 Jan 2018 - 18:44

Non Daniel, je ne suis pas allé piéger cet été finalement. Si j'ai le temps, j'essaie cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptySam 6 Jan 2018 - 22:51

Quelqu'un a une photo de la bête en loge ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyLun 2 Avr 2018 - 18:16

Je me permets de déterrer un peu ce sujet. Je vois que Jean-Marc n'est plus (pas) inscrit sur le forum, as tu eu les coins pour clathratus Daniel ? Je suis allé à Capestang aujourd'hui prospecter un peu, je n'ai rien trouvé a vu ou sous les débris végétaux, mais je m'en doutai, j'irai donc poser des pièges dans les semaines à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyLun 2 Avr 2018 - 19:46

Sur les conseils de Jean-Marc de l'année dernière ,j'ai posé dès fin février des pièges à Mas Thibert ,Aygues- Mortes et au pont des Tourradons ,premier relevé il y a deux semaines ,nada ,j'ai rechargé les pièges qui avaient bien souffert du mauvais temps et des taureaux ,je croise les doigts pour le prochain relevé . J'ai envoyé un mail à Jean-Marc ,pas de réponse ,je pense qu'il a quitté le forum ,véxé par des propos diffamatoires . quoi qu'il en soit ,j'ai fait des photos ,et je comptai faire un petit reportage avec des bêtes à l'appui .J'ai piégé tôt pensant trouver alysidotus ,je n'ai pour le moment qu'un seul cancellatus f.pellissieri. Je vous tiens au courant pour la suite .
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMar 3 Avr 2018 - 20:28

Salut Jean Luc,
Cela marche, on croise le doigt pour toi également en attendant les résultats.
Dommage pour Jean-Marc...
Revenir en haut Aller en bas
SKIPPY
Grand Psychopapatte
SKIPPY


Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/10/2013

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMer 4 Avr 2018 - 17:53

Salut jean luc
as tu essayé de piéger à Saint-Laurent-d'Aigouze...?
je devais poser des pièges là bas ce weekend, mais pas eu le temps et vu que je redescend seulement fin du mois dans le sud vers les Pyrénées orientales, Clatratus sera pour l'année prochaine.
Tient nous au courant du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMer 4 Avr 2018 - 22:52

Merci les gars de prier pour moi Very Happy
Skippy. je ne connais pas le spot de St Laurent d'Aigouze,j'y suis passé quand j'ai piégé à Aygues-Mortes et la tour Carbonnière ,mais je n'avais pas entendu parler de ce coin , si tu peux m'en dire plus ,je mettrai quelques pièges à mon prochain relevé.
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPPY
Grand Psychopapatte
SKIPPY


Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/10/2013

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyJeu 5 Avr 2018 - 9:30

C'est bien de la tour carbonniére dont je voulais parler, qui se trouve sur la commune de St Laurent d'Aigouze, j'ai piégé l'année dernière mais bien trop tard dans la saison, du coup Nada.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyJeu 5 Avr 2018 - 9:53

Alors ,j'ai bien piégé à la tour Carbonnière,mais quand j'y suis retourné ,le niveau de l'eau avait considérablement monté ,tous les pièges engloutis ,les petits sentiers qui longent le ruisseau le long de la route à gauche ,sous l'eau , donc un spot de moins .c'est dommage car c'était un des meilleurs coins .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyJeu 5 Avr 2018 - 10:03

Mais les bêtes sont toujours, il faut remettre les pots plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPPY
Grand Psychopapatte
SKIPPY


Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/10/2013

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyJeu 5 Avr 2018 - 10:06

D'aprés ce que j'avais pu comprendre, c'est de l'autre coté qu'il faut piéger, coté mur Wink, par contre ils auraient surement étés submergés également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabus clatratus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: