INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 Empty
MessageSujet: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 EmptyVen 17 Fév 2017 - 19:45

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 Img_1214

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 Img_1311

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 Img_1310

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 Img_1312

Chrysotribax rutilans
ssp. rutilans
DEJEAN 1826
Leg. MORALES J.

ESPAGNE. (Prov. Gérone)
Catalogne. Col de Canes.
Vallfogona del Rilollès.


Dernière édition par Robert Dessy. le Mar 21 Fév 2017 - 22:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 EmptyVen 17 Fév 2017 - 21:52

Je  connaissais Jésus à travers ses miracles.
La multiplication du pain et surtout du picton entre autres mais ne savais absolument pas qu'il était entomo. lol! dsl

Du coup Robert, les femelles étaient amplement suffisantes. Boulet Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 EmptySam 18 Fév 2017 - 6:03

A peine dans le bac, accouplement.

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 Img_1314

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 Img_1313

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 Img_1315
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 EmptySam 18 Fév 2017 - 8:35

Jesus(j'ai eu) peur qu'il demande de l'aide à l'archange Gabriel!!! zetfou ! lol! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 EmptyLun 20 Fév 2017 - 18:29

Thierry Deuve ne retient même plus "frontanyaensis" dans son dernier catalogue...
même pas comme sous-espèce faible c'est pour dire !

je connais très bien cette bête que j'ai observée dans de nombreuses localités, et ce à maintes reprises. il faut reconnaître qu'elle a un petit quelque chose, la brillance de l'"aragonensis" (qui lui-même ne peut-être retenu que comme natio) et les fovéoles et quelques autres détails de delacrei par exemple, il est parfois impossible de classer certains exemplaires même dans le Locus Typicus. On se demande tout simplement s'il n'est pas préférable de mettre se taxon en synonymie ? C'est une discussion à avoir, plusieurs entomologistes de renom me rejoignant là-dessus.

justement je suis en train d'écrire une réponse à l'auteur qui me reproche dans le coléoptériste de septembre 2016, de ne faire que de l'entomologie de salon Laughing et de ne mettre en avant aucun argument scientifique (faudrait vraiment que M. Mollard me relise correctement) ,moi qui pratique la région depuis 17 ans maintenant, parfois plusieurs fois par an et qui explique très clairement ma logique avec D. Maguerre..

bref j'aimerais en débattre avec lui sur le forum, arguments contre arguments, deux visions des choses, deux logiques qui se respectent finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 EmptyMar 21 Fév 2017 - 18:01

Donc, je rectifie.

Chrysotribas rutilans

ssp rutilans
DEJEAN 1826.
Point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 EmptyMer 22 Fév 2017 - 16:47

Robert, chacun fait comme il lui plait, je reconnais que ces bêtes ont une "tendance" un peu différente du type mais le CINZ ne retient pas les taxons infra-subspécificiques, donc bye bye les natios...

je regardais encore mon matériel aujourd'hui même, certains spécimens de San Jeaume sont impossibles à différencier des rutilans français par exemple ceux que l'ont trouve dans les environs de Corsavy, ou d'ailleurs comme Prats, d'autres encore ont des fovéoles bien marquées, les primaires presque pas teintées, les interstries très brillantes, vert, mais ces individus ne représentent pas la majorité, loin de même, cette population s'intercale parfaitement entre delacrei, rutilans et "aragonensis". Vers le col Coubet la tendance s'estompe encore un peu plus ce qui me fait penser plus à un ancien métissage stabilisé...

maintenant en sélectionnant en collection des exemplaires bien "typés" on peut facilement en conclure de cette population mérite mieux qu'une simple mise en synonymie, le problème c'est que les caractères ne sont pas constants et ne touchent pas l'ensemble de la population Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 EmptyMer 22 Fév 2017 - 19:03

Merci pour ta réponse.

J'avais mis n. frontanyaensis pour que tu interviennes afin d'avoir vraiment ton idée et de bonnes explications à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: