INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Chasse à Huelgoat et alentours (29)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Chasse à Huelgoat et alentours (29) Empty
MessageSujet: Chasse à Huelgoat et alentours (29)   Chasse à Huelgoat et alentours (29) EmptyLun 20 Fév 2017 - 22:04

Bonjour,
Voici mon premier rapport de terrain et j'ai décidé de commencer fort avec un site mythique, la célèbre forêt de Huelgoat! Very Happy

Bon, n'étant pas familier de la forêt j'ai eu un peu de mal à trouver un site favorable, je me suis d'abord rendu au lieu dit "Castel Gibel" au bord de la rivière en plein cœur de la forêt, visiblement un mauvais choix puisqu'en 1h30 de chasse je n'ai trouvé que 2 auronitens, un violaceus purpurascens, un cychrus caraboides et une douzaine d'intricatus, j'ai donc décidé de changer d'endroit et me suis rendu sur le site de l'ancienne mine de Locmaria-Berrien(29), où les carabes se sont montrés plus abondants:

Tout d'abord de nombreux problematicus
Chasse à Huelgoat et alentours (29) Screen11

Puis c'est violaceus qui est le plus abondant
Chasse à Huelgoat et alentours (29) Screen12

Vient ensuite auronitens nettement moins abondant (seulement 6 individus en 1h de chasse)
Chasse à Huelgoat et alentours (29) Dsc_0010

Et enfin 2 intricatus trouvés en chablis
Chasse à Huelgoat et alentours (29) Screen13

Egalement une jolie rencontre en talus Very Happy
Chasse à Huelgoat et alentours (29) Screen14

Je suis ensuite allé dans le bois de Rusquec sur la commune de Loqueffret(29) où j'ai trouvé quelques intricatus ainsi que 2 cychrus caraboides
Chasse à Huelgoat et alentours (29) Screen16
après 30 minutes de chasse j'ai bien compris que ce bois ne valait pas le coup, les carabes y sont très peu abondants pour très peu d'espèces.

Par la suite je me suis encore éloigné jusqu'au bois de Bodriec sur la même commune (Loqueffret) le site semblait prometteur
Chasse à Huelgoat et alentours (29) Dsc_0012
mais c'est de loin le plus décevant de tous avec seulement un cychrus caraboides en 30 minutes de chasse.

Pour finir je suis allé dans un bois à Brasparts(29) à l'est du bourg (lieu dit "l'isle") où j'ai seulement trouvé quelques violaceus purpurascens et quelques cychrus toujours en 30 minutes.

Je sais après avoir vu le titre du sujet vous vous êtes sûrement dit "chouette on va sûrement voir du cuprea, du melas ou encore du lequeti! Very Happy )
Ben non vous n'en verrez pas parce que je n'en ai pas trouvé Laughing (le seul individu sortant du lot est un auronitens type avec le disque du thorax noir, autant dire qu'en variation on a fait mieux).

Au final en ce qui concerne l'auronitens j'ai de plus en plus de mal à comprendre sa répartition, il est bien présent à Huelgoat comme en forêt du Cranou mais introuvable entre les deux? A moins que je ne sois passé à côté d'une ou deux populations isolées...
Et puis c'est quand même surprenant de voir à quel point auronitens est peu abondant à Huelgoat, dans la littérature on a vraiment l'impression que les prospecteurs en trouvaient des centaines, je me pose donc la question suivante: est-ce que la prospection intense des entomologistes dans cette forêt peut être à l'origine de cette faible abondance d'auronitens? Sachant que dans la quasi totalité des stations à auronitens que je connais (et qui sont peu prospectées, en tout cas en comparaison d'Huelgoat) auronitens est de très loin le carabe le plus abondant sur les lieux (parfois jusqu'à 10 fois plus nombreux que les violaceus ou les intricatus).

Vous noterez que les photos ont été prises avec mon portable (dont certaines pour lesquelles j'ai fait une capture d'écran pour recadrer l'image), d'où la mauvaise qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à Huelgoat et alentours (29) Empty
MessageSujet: Re: Chasse à Huelgoat et alentours (29)   Chasse à Huelgoat et alentours (29) EmptyMar 21 Fév 2017 - 8:23

Oui pas évidente cette forêt si célèbre , je me suis plusieurs fois cassée les dents , le coin à cuprea que je connais a était rasé donc finit cette place , il y en a d'autre mais faut il encore les trouver , et c'est pas évident, je ne les ai pas trouvées

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Chasse à Huelgoat et alentours (29) Empty
MessageSujet: Re: Chasse à Huelgoat et alentours (29)   Chasse à Huelgoat et alentours (29) EmptyMar 21 Fév 2017 - 9:20

Dommage, quoique le carabe au pronotum noir est intéressant, c'est une f.i sympa quand même, qu'on pourrait peut-être nommer 'artusi' (Le Mao, 1984), faudrait voir la bete !
En tous cas sympa toujours de chasser, c'est intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Chasse à Huelgoat et alentours (29) Empty
MessageSujet: Re: Chasse à Huelgoat et alentours (29)   Chasse à Huelgoat et alentours (29) EmptyMar 21 Fév 2017 - 13:17

Merci pour vos réponses,
Collet tu me rassures, je vois que je ne suis pas le seul à m'être complètement planté en voulant chasser là-bas, mais bon je suppose qu'il y a certainement des coins plus intéressants.
Lycosa le "pronotum noir" j'ai bien peur que ce soit un peu exagéré, seul le centre (et encore c'est assez limité, mais bien visible) est noir, je pense qu'on en fera pas une variation Confused En tout cas étant donné que la bête est protégée je ne pourrai pas vous la montrer ici (m'enfin bon apparemment si raser les coins à cuprea c'est légal...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à Huelgoat et alentours (29) Empty
MessageSujet: Re: Chasse à Huelgoat et alentours (29)   Chasse à Huelgoat et alentours (29) EmptyLun 15 Mai 2017 - 14:23

L'abondance d'auronitens est variable selon les années et l'entomologie n'a rien à voir.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à Huelgoat et alentours (29) Empty
MessageSujet: Re: Chasse à Huelgoat et alentours (29)   Chasse à Huelgoat et alentours (29) EmptyDim 21 Mai 2017 - 18:01

bonjour Thibault,
Il faut persévérer !!! sur que cette foret a bien change mais on peut dire que tous les biotopes ont été modifiés..Brestois d'origine j'ai bien usé mes piochons d'ado dans ces forets qui a l'époque étaient ouvertes...
le deboissement que j'ai constaté cet hiver me laisse dubitatif sur la gestion de nos forets
Néanmoins, j'ai passe moins de 4h a Huelgoat cet hiver(6/03) j'ai débusqué 6 purpuracens,4intricatus,2 cychrus, une bonne douzaine de types et 3fi(melas,cupreicole,purpureus)
ils sont toujours là....
bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Chasse à Huelgoat et alentours (29) Empty
MessageSujet: Re: Chasse à Huelgoat et alentours (29)   Chasse à Huelgoat et alentours (29) EmptyDim 21 Mai 2017 - 20:18

Merci pour vos réponses, dans la totalité des sites à auronitens que je prospecte l'espèce est toujours dominante par rapport aux autres, et ce chaque année (sur certains sites une dizaine d'auronitens pour un intricatus), sauf dans cette forêt que j'ai déjà prospécté 3/4 fois avec toujours un résultat très décevant.
Je ne pense pas que l'abondance d'auronitens varie énormément d'une année à l'autre (ou alors ça fait 3 mauvaises années de suite et seulement dans cette forêt!) mais plutôt qu'ils se concentrent en certains points de la forêt, probablement en périphérie tout en évitant le centre.
Je retenterai ma chance la saison prochaine et je ne manquerai pas de vous faire un nouveau rapport qui, je l'espère, sera plus concluant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse à Huelgoat et alentours (29) Empty
MessageSujet: Re: Chasse à Huelgoat et alentours (29)   Chasse à Huelgoat et alentours (29) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse à Huelgoat et alentours (29)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: