INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Chenille de Antheraea yamamaï

Aller en bas 
+3
Morpion
people.killer
entomo-du-64
7 participants
AuteurMessage
entomo-du-64
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : Pyrénées-Atlantiques - Salies de Béarn
Date d'inscription : 28/12/2007

Chenille de Antheraea yamamaï Empty
MessageSujet: Chenille de Antheraea yamamaï   Chenille de Antheraea yamamaï EmptyJeu 21 Fév 2008 - 19:20

Bonsoir,

Hier dans l'aprés-midi mes chenilles d'Antheraea yamamaï ont éclot Crying or Very sad C'est dommage car normalement elles auraient du éclorent en avril, mais avec les beux jours qu'il y a maintenent...
J'ai quand même réussi à trouver du chêne dont elles se nourrissent mais elles ne veulent pas y toucher Mad au lieu de ça elles se promènent dans tout le terrarium.
Auriez-vous un truc pour les faire manger ? ou si vous avez déjà essayé l'élevage dites-moi comment mis prendre s'il vous plait

Je suis inquiet pour elles Sad

entomo-du-64
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Chenille de Antheraea yamamaï Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Antheraea yamamaï   Chenille de Antheraea yamamaï EmptyJeu 21 Fév 2008 - 23:51

Salut,

J'aurais tendance a faire comme je fais pour mes L1 Extatosoma tiaratum, dans une bouteille, et une branche (moi c'est un cheneau) a l'intérieur, et tes chenilles vont etre plus souvent sur le feuillage que sur les parois normalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
entomo-du-64
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : Pyrénées-Atlantiques - Salies de Béarn
Date d'inscription : 28/12/2007

Chenille de Antheraea yamamaï Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Antheraea yamamaï   Chenille de Antheraea yamamaï EmptyVen 22 Fév 2008 - 17:39

Oui d'accord, mais le terraium est déjà très petit (15x10x10cm )
et les chenilles sont douze.

J'ai envoyé un courriel là où j'ai commandé les chenilles, ils vont surment savoir d'où vient le problème Smile

entomo-du-64
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Chenille de Antheraea yamamaï Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Antheraea yamamaï   Chenille de Antheraea yamamaï EmptySam 23 Fév 2008 - 18:44

Très souvent les jeunes chenilles attendent quelques jours avant de manger et marchent beaucoup.
C'est un mécanisme simple qui leur permet dans la nature de s'éparpiller un peu et de ne pas se gêner par la suite, histoire que chacune aie sa petite branche à grignoter tongue Idem pour les phasmes qui sont très mobiles les premiers jours avant de se fixer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Antoine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Antoine


Age : 32
Localisation : Basse-Normandie ; Calvados
Date d'inscription : 27/05/2007

Chenille de Antheraea yamamaï Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Antheraea yamamaï   Chenille de Antheraea yamamaï EmptySam 23 Fév 2008 - 19:03

Huuum je voit.... Très intéressant comme comportement ! Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cactuscientifik.skyrock.com/
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Chenille de Antheraea yamamaï Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Antheraea yamamaï   Chenille de Antheraea yamamaï EmptySam 23 Fév 2008 - 19:17

Oui interessant Very Happy

Elles ont mangé les oeufs quand même ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Antoine


Age : 32
Localisation : Basse-Normandie ; Calvados
Date d'inscription : 27/05/2007

Chenille de Antheraea yamamaï Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Antheraea yamamaï   Chenille de Antheraea yamamaï EmptySam 23 Fév 2008 - 19:20

Toutes le chenilles mangent-elles leurs œufs ? Je pensais que seules quelques unes le faisait Confused Enfin je suis loin d'être expert alors je me trompe très probablement ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://cactuscientifik.skyrock.com/
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Chenille de Antheraea yamamaï Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Antheraea yamamaï   Chenille de Antheraea yamamaï EmptySam 23 Fév 2008 - 19:24

Bonne question Laughing

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Chenille de Antheraea yamamaï Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Antheraea yamamaï   Chenille de Antheraea yamamaï EmptyDim 24 Fév 2008 - 10:12

Pour la consommation des oeufs c'est fort variable, certaines espèces n'y toucherons pas, certaines espèces en mangerons parfois ou souvent et d'autre le feront obligatoirement...

Pas de généralité à ce niveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Antoine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Antoine


Age : 32
Localisation : Basse-Normandie ; Calvados
Date d'inscription : 27/05/2007

Chenille de Antheraea yamamaï Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Antheraea yamamaï   Chenille de Antheraea yamamaï EmptyDim 24 Fév 2008 - 12:12

Merci pour cette information Morpion ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cactuscientifik.skyrock.com/
Ludovic
Grand Psychopapatte
Ludovic


Age : 38
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/02/2008

Chenille de Antheraea yamamaï Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Antheraea yamamaï   Chenille de Antheraea yamamaï EmptyJeu 28 Fév 2008 - 19:30

Salut Entomo du 64,

Le Chêne de Turner fonctionne très bien Very Happy mais encore faut-il en avoir !!

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
entomo-du-64
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : Pyrénées-Atlantiques - Salies de Béarn
Date d'inscription : 28/12/2007

Chenille de Antheraea yamamaï Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Antheraea yamamaï   Chenille de Antheraea yamamaï EmptyVen 29 Fév 2008 - 14:35

Bonjour,
Les chenilles ont commencer à manger il y a 4 jours ( je n'ais pas pu vous le signaler avant panne d'ordinateur ). Seulement 4 sur 12 ont survécu Sad mais c'est déjà bien Rolling Eyes
Elles n'ont pas mangé leur oeufs et il semblerait que ce soit normal qu'elles n'aient pas mangé des le départ car dans la nature les oeufs sont pondu sur l'écorse de l'arbre donc le temps qu'elles trouvent à mangé et qu'elles se dispersent ...
Je leur ai aussi donné un peu de feuille d'un arbre que je connaisais pas mais elles n'y ont pas beaucoup touché.

entomo-du-64
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Grand Psychopapatte
Ludovic


Age : 38
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/02/2008

Chenille de Antheraea yamamaï Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Antheraea yamamaï   Chenille de Antheraea yamamaï EmptyVen 29 Fév 2008 - 14:42

Salut,

Lorsqu'on effectu des élevages de Lépidoptères, il est nécessaire d'avoir quelques connaissances en Botanique !! Wink

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
entomo-du-64
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : Pyrénées-Atlantiques - Salies de Béarn
Date d'inscription : 28/12/2007

Chenille de Antheraea yamamaï Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Antheraea yamamaï   Chenille de Antheraea yamamaï EmptySam 1 Mar 2008 - 15:08

Oui je sais. En générale je connais le nom de tous les arbres que je donne à mes chenilles divreqs mais la j'ai cherché et je n'ais rien trouvé. Je pense au vergne mais ça m'étonnerais. Confused
Ne t'inquiète pas j'adore aussi les plantes Mr. Green
La je leur ai donné de l'églantier et elles ont l'air de bien aimer Very Happy

entomo-du-64
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Grand Psychopapatte
Ludovic


Age : 38
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/02/2008

Chenille de Antheraea yamamaï Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Antheraea yamamaï   Chenille de Antheraea yamamaï EmptySam 1 Mar 2008 - 17:07

Salut,

De l'Eglantier tu dis ?????!!!!

Elles ne devraient pas aller bien loin.
De plus, tes chenilles semblent avoir tardé avant de commençer à manger, il est donc normal qu'elles se mettent à s'alimenter et même si il ne s'agit pas des bonnes plantes hôtes !! Wink
Tu pense, elles ont forçement plus que faim !

Mais si elles passent le 1er Stade, c'est interessant à suivre !! Very Happy

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
entomo-du-64
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : Pyrénées-Atlantiques - Salies de Béarn
Date d'inscription : 28/12/2007

Chenille de Antheraea yamamaï Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Antheraea yamamaï   Chenille de Antheraea yamamaï EmptyDim 2 Mar 2008 - 19:11

Oui tu as raison, une chenille est morte Sad je leur ais imédiatement retiré et je leur ais donné de nouvelles feuilles de chêne. J'espère qu'elles vont survivrent Confused

entomo-du-64
Revenir en haut Aller en bas
entomo-du-64
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : Pyrénées-Atlantiques - Salies de Béarn
Date d'inscription : 28/12/2007

Chenille de Antheraea yamamaï Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Antheraea yamamaï   Chenille de Antheraea yamamaï EmptyMer 12 Mar 2008 - 14:35

Bonjour,

Parmis les trois chenilles qu'il me restait, une a mué !!! Very Happy
Et les autres prepares leur mue donc tout n'ai pas perdu Smile
Si j'ai un male et une femelle j'aurais surment des oeufs et je pourrais recommencer un élevage. Même si je doute d'avoir les deux sexe différent Confused

entomo-du-64
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Chenille de Antheraea yamamaï Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Antheraea yamamaï   Chenille de Antheraea yamamaï EmptyMer 19 Mar 2008 - 19:18

Bonjour à tous,

Quelques remarques pouvant te servir par la suite :

- A ma connaissance, les A. yamamai ne mangent pas d'églantier : il faut savoir que si ce s'est pas la bonne plante hote, les chenilles s'arretent de grandir en L2 (en général), il est donc necessaire de se renseigner avant tout test (nombreux ou vrages à ce sujet) !

- Pour les oeufs hivernant, il est préférable de les conserver dans un frigo (en verifiant l'hygrométrie) : ceci permet de les sortir quand la plante hote est en quantité suffisante dans la nature

- Les A. yamamai n'acceptent pas le chene vert (Quercus ilex) à la sortie de l'oeuf (aux stades supérieurs, je n'ai pas encore essayé).

Sinon, c'est une espèce assez facile d'élevage, il faut juste veiller à avoir une hygrométrie suffisante lors des mues (mais pas trop et pas trop longtemps pour éviter les viroses Evil or Very Mad ). Imago très interessant par la différence importante de couleur entre 2 spécimens.

Bon courrage !

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
entomo-du-64
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : Pyrénées-Atlantiques - Salies de Béarn
Date d'inscription : 28/12/2007

Chenille de Antheraea yamamaï Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Antheraea yamamaï   Chenille de Antheraea yamamaï EmptyVen 21 Mar 2008 - 18:36

Bonjour,
Merci pour les informations mais maintenent c'est plus la peine il ne me reste plus q'une chenille L3. Les autres sont mortes hier après leur mue Sad c'est surement une problème d'hygrométrie Confused
Je vais passer une annonce pour re-avoir des oeufs et puis on vera.

entomo-du-64
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenille de Antheraea yamamaï Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Antheraea yamamaï   Chenille de Antheraea yamamaï Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenille de Antheraea yamamaï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: