INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Un petit nouveau dans le 94

Aller en bas 
+4
COLEO 94
Limenitis78
Robert Dessy.
Manu94
8 participants
AuteurMessage
Manu94
Psychopapatte



Age : 35
Localisation : Villejuif (94) Le Mans (72)
Date d'inscription : 15/03/2017

Un petit nouveau dans le 94 Empty
MessageSujet: Un petit nouveau dans le 94   Un petit nouveau dans le 94 EmptyMer 15 Mar 2017 - 12:41

Bien le bonjour,

Je suis tout jeune dans le domaine de l'entomologie. J'ai découvert les papillons en 2014 lors d'un stage de master 2, et j'ai été conquis. Par les lycènes surtout et les nymphalidés, mais j'aime beaucoup aussi les autres familles. Pour tout dire, je suis d'abord allé à la rencontre des naturalistes, objet de mon enquête à cette époque. Je fais des enquêtes en effet car je fais des sciences sociales, plus précisément de l'anthropologie environnementale. J'ai débuté un doctorat en 2015. J'espère que ça ne fera peur à personne  pirat  Very Happy

Donc j'aime les papillons, et ceux qui les observent aussi. J'ai une double casquette en fait. Les papillons me fascinent car c'est grâce à eux que j'ai pu comprendre ce que veut dire le mot biodiversité ; et les naturalistes m'épatent par le temps et le dévouement qu'ils mettent à observer notre environnement. Pour résumé, ce qui m'anime, c'est l'exploration de nos relations à la nature. J'aimerais en effet comprendre pourquoi la diversité de ces relations tend à diminuer dans nos sociétés modernes. Comme c'est une vaste question, et qu'il faut bien commencer par un bout, j'ai choisi d'aller voir ceux qui l'observent de près la nature : je me dis que si nous comprenons mieux les ressorts de l'intérêt naturaliste, peut-être pourrons-nous faire davantage de recrues ! Et ainsi peut-être freiner l'érosion des liens entre sociétés et environnements.

Pour revenir à des choses plus concrètes, j'habite à Villejuif. Je fais quelques observations en solo pas loin de chez moi dans les parcs environnants (square Emile Zola, parc des Hautes Bruyères, bois de Vincennes). Mais j'aimerais étendre mon rayon d'action. Si vous avez des infos sur des sites sympas à visiter dans le Val de Marne, je suis preneur. Sinon, je suis partant pour faire des excursions collectives un peu plus éloignées en Ile-de-France. Les rapports de terrain en ligne m'ont donné envie d'intensifier mes sorties.

Je commence à prospecter aussi en Sarthe. Je suis originaire du Mans. Je retourne donc de temps en temps voir mes parents. J'en profite pour retourner dans différents endroits où j'aime me balader en essayant maintenant de débusquer quelques papillons. C'est une vraie surprise de voir aux mêmes endroits des choses qu'on ne voyait pas avant.

Merci à Sylvain78 de m'avoir recommandé ce forum. J'ai un emploi du temps très flexible. N'hésitez pas à me faire des propositions de sorties. Promis, je n'enregistre et ne filme que si vous êtes d'accord. Et je le fais pas tout le temps flower A très bientôt. bjr
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Un petit nouveau dans le 94 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans le 94   Un petit nouveau dans le 94 EmptyMer 15 Mar 2017 - 13:25

Bienvenue Manu !
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Un petit nouveau dans le 94 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans le 94   Un petit nouveau dans le 94 EmptyMer 15 Mar 2017 - 17:53

Content de te voir parmi nous Mr. Green

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Un petit nouveau dans le 94 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans le 94   Un petit nouveau dans le 94 EmptyMer 15 Mar 2017 - 19:59

Bienvenue Manu.
Je prospecte un peux le 94 (est) forêt de Notre Dame,
C’est pour moi la plus grande forêt du 94.
Un jour on peut s'organiser une sortie. Wink


_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Un petit nouveau dans le 94 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans le 94   Un petit nouveau dans le 94 EmptyMer 15 Mar 2017 - 20:30

Salut et bienvenu Manu,
Axel (Sylvain78) a bien fait de te le recommander ! T'inquiètes les prochains rapports de terrain tu en feras partie Wink
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Un petit nouveau dans le 94 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans le 94   Un petit nouveau dans le 94 EmptyMer 15 Mar 2017 - 21:36

bienvenue a toi
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

Un petit nouveau dans le 94 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans le 94   Un petit nouveau dans le 94 EmptyMer 15 Mar 2017 - 22:43

Bienvenue sur ce forum ! Wink
En tant qu'anthropologue, tu dois connaître les travaux de Yves Delaporte.
Il avait "infiltré" une association entomologique et s'était intéressé notamment aux amateurs de Carabes. Très intéressant (bien qu'assez cruel parfois ...).
Le document est ici :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00458784/document
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit nouveau dans le 94 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans le 94   Un petit nouveau dans le 94 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 11:04

Il n' y a pas de secret, la nature n'existe plus dans l'environnement du citadin qui s'est réfugié dans le virtuel. L'œil rivé à son i-phone, il ne voit plus le papillon qui se pose sur on épaule.

Le naturaliste est perçu comme un fossile vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Manu94
Psychopapatte



Age : 35
Localisation : Villejuif (94) Le Mans (72)
Date d'inscription : 15/03/2017

Un petit nouveau dans le 94 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans le 94   Un petit nouveau dans le 94 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 11:32

C'est sympa de voir votre réactivité, je n'en attendais pas tant Smile

Merci Gérard pour ta proposition. Je ne connais pas la forêt de Notre Dame mais je suis tout disposé à ce qu'on me la présente. J'ai été voir quelques photos et ca a l'air vraiment chouette. Donc oui, je suis partant pour qu'on se fasse une sortie. Sur le site de NatureParif, l'observatoire dynamique signale une belle diversité d'espèce dans le coin. En plus, si je me sens les jambes, j'y suis en une heure de vélo  viking

Zorg, c'est marrant que tu me parles d'Yves Delaporte. Je crois qu'il a acquis une certaine notoriété chez les coléoptéristes, bonne ou mauvaise d'ailleurs. Il n'est pas rare qu'on m'en parle. Je connais très bien ses travaux. Ses articles ont occupé une bonne place dans mes premières lectures. Je dois dire que je ne travaille pas comme lui, et que je ne cherche pas à dire les mêmes choses. Même si j'ai eu beaucoup d'intérêt à le lire, ma méthode est très différente. Je cherche à construire le sens de ce qu'on me décrit et de ce que j'observe avec les enquêtés : je ne veux donc pas me mettre en surplomb pour leur expliquer le sens de ce qu'ils font, comme beaucoup de sociologues ont pu le faire. Et surtout je suis transparent sur ce que je fais Mr. Green Si tu veux avoir une petite idée de mon travail, voici le lien vers ma page perso : http://cesco.mnhn.fr/user/192  study

Ravis d'être désormais parmi vous. sunny (c'est cool ces petits smileys)


P.S. Réponse à Daniel qui a été plus rapide que moi sur le post. Pas faux, même très vrai. Le citadin ne voit pas, mais aussi il n'a plus l'occasion de voir, car les espaces de rencontre avec la nature s'éloignent de plus en plus des villes. Remettons donc de la nature en ville ! Bruce Lee Toute la question est de savoir comment, et de quelle nature parle-t-on siffle
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Un petit nouveau dans le 94 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans le 94   Un petit nouveau dans le 94 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 20:55

Bienvenue sur le forum Wink

On a déjà dû se croiser aux inventaires éclairs et aux rencontres naturalistes de Natureparif. Et peut-être aussi au MNHN (j'y suis stagiaire actuellement).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Un petit nouveau dans le 94 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans le 94   Un petit nouveau dans le 94 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 20:57

Citation :
Le naturaliste est perçu comme un fossile vivant.

Merci pour ce petit passage qui m'a bien fait marrer Un petit nouveau dans le 94 Lord%20of%20the%20fortune même si c'est véridique.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Manu94
Psychopapatte



Age : 35
Localisation : Villejuif (94) Le Mans (72)
Date d'inscription : 15/03/2017

Un petit nouveau dans le 94 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans le 94   Un petit nouveau dans le 94 EmptyVen 17 Mar 2017 - 11:00

Ouai Axel, je vois bien qui tu es. Je me souviens de beaux carabes vus avec toi, Julien Bottinelli, Akaren, et quelques autres comparses. Par contre, je crois pas qu'on se soit vus au Muséum. Tu fais ton stage dans quel labo ?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Un petit nouveau dans le 94 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans le 94   Un petit nouveau dans le 94 EmptyVen 17 Mar 2017 - 19:54

Dans le bâtiment d'entomo, mais rattaché à l'ISYEB.
On aura sans doute l'occasion de s'y croiser.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit nouveau dans le 94 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans le 94   Un petit nouveau dans le 94 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit nouveau dans le 94
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: SALON DE DÉTENTE :: FAITES votre PRÉSENTATION !-
Sauter vers: