INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Diptére de la Martinique

Aller en bas 
+2
Morpion
nezumi
6 participants
AuteurMessage
nezumi
Grand Psychopapatte
nezumi


Age : 56
Localisation : Habitant du monde
Date d'inscription : 11/02/2008

Diptére de la Martinique Empty
MessageSujet: Diptére de la Martinique   Diptére de la Martinique EmptySam 23 Fév 2008 - 0:48

Bonsoir,
Voici des photos d'un Diptère, rencontré à Cap Macré (Martinique). Il creusé un tunnel dans le sable, mais pour quoi faire, je ne saurais dire... recherche de nourriture, abrit contre la chaleur ou pour la nuit, reproduction??? No sait...
Diptére de la Martinique 100_6212
Diptére de la Martinique 100_6213
On le voit ici creuser son tunnel.
Diptére de la Martinique 100b6110
Si quelqu'un a une idée de ce que c'est, merci d'avance.
Nezumi
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Diptére de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Diptére de la Martinique   Diptére de la Martinique EmptySam 23 Fév 2008 - 18:47

Probablement un terrier où des proies seront enterrées avec des œufs. Cependant c'est un comportement typique d'hyménoptère mais que je n'avais jamais vu chez un diptère... ce serait quand même étonnant que le mimétisme soit poussé jusqu'à la méthode de reproduction Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Diptére de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Diptére de la Martinique   Diptére de la Martinique EmptySam 23 Fév 2008 - 19:13

C'est un hyménoptère non ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Phil.W
Psychopapatte



Date d'inscription : 01/02/2008

Diptére de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Diptére de la Martinique   Diptére de la Martinique EmptySam 23 Fév 2008 - 19:19

Salut,

Quels critères pour arriver aux Diptères? Je ne vois pas les balanciers, ni les antennes? On ne vois pas non plus les ailes pour dire si il y en 2 ou 4.
Je pense qu'il s'agit d'un hyménoptère genre Bembix. Il creuse pour enfouir ses proies (mouches, ...). Il amène ses proies empalées sur son aiguillon. J'ai déjà eu ce type de bestiole dans mon jardin (petite sablière aménagée pour toutes sortes d'insectes fouisseurs (abeilles, ...)
A+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
nezumi
Grand Psychopapatte
nezumi


Age : 56
Localisation : Habitant du monde
Date d'inscription : 11/02/2008

Diptére de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Diptére de la Martinique   Diptére de la Martinique EmptyDim 24 Fév 2008 - 2:10

Salut,
Aucun critères, c'était juste une supposition... Je retournerais sur le lieux voir si je peut découvrir autre chose ou faire d'autres photos pour que vous puissiez mieux vous rendre compte...
Merci pour votre aide
Nezumi
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Diptére de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Diptére de la Martinique   Diptére de la Martinique EmptyDim 24 Fév 2008 - 10:17

Je dirais que le meilleur critère visible est la présence ou non d'antennes.
A première vue il n'y en a pas mais c'est vrai qu'en regardant bien on pourrais deviner des antennes mais c'est pas net du tout...

En dehors de ça les autres critères sont beaucoup moins visibles et avec certains diptères mimétiques c'est parfois très difficile de faire la différence sur photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Diptére de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Diptére de la Martinique   Diptére de la Martinique EmptyDim 24 Fév 2008 - 12:00

Bembicidae, sans trop de doute, d'où l'envoi du post ici.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
nezumi
Grand Psychopapatte
nezumi


Age : 56
Localisation : Habitant du monde
Date d'inscription : 11/02/2008

Diptére de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Diptére de la Martinique   Diptére de la Martinique EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:00

Salut à tous,
Je croit que j'ai trouvé. D'après le site internet:http://www.kingsnake.com/westindian/metazoa7.html
il s'agirait de: Stictia signata, famille des Crabronidae. Donc bien un hyménoptère. Si quelqu'un peut me confirmer, ce serait sympas..
Merci pour votre aide
Nezumi thumright
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Psychopapatte
Adrien


Localisation : Vierzon
Date d'inscription : 19/02/2008

Diptére de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Diptére de la Martinique   Diptére de la Martinique EmptyLun 25 Fév 2008 - 12:51

je peu rien confirmer du tout ... j'allais répondre Bembix sp. (Crabronidae) avant de me rendre compte qu'on était pas en Europe ... Rolling Eyes

ce genre ne semble pas exister en europe .... mais en tout cas ... ca ressemble pas mal ..... (Crabronidae sp. ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insecte.org/forum/index.php
Contenu sponsorisé





Diptére de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Diptére de la Martinique   Diptére de la Martinique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diptére de la Martinique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diptère de la Martinique
» martinique
» ha, la Martinique !
» Martinique
» Martinique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: